Les fourmis cohabitent mieux avec des espèces de taille très différente.

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Les fourmis cohabitent mieux avec des espèces de taille très différente.

Message non lu par raphael35 »

Un petit article qui montre que plus la taille des fourmis est différente, mieux la cohabitation se fait.

http://www.gurumed.org/2015/01/30/les-f ... iffrentes/

J'imagine que cette expérience laisse de coté toutes les invasives de petites tailles, qui, jusqu'à preuve du contraire sont loin de cohabiter pacifiquement avec les fourmis plus grosses qu'elles...
Dernière modification par raphael35 le sam. 31 janv. 2015 13:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Les fourmis cohabitent mieux avec des espèces de taille très différente.

Message non lu par Fourmenteur »

Intéressant, merci. Vous pensez que des ADF communes entre des espèces de tailles différentes soit viables pour nos élevages du coup ?

Et juste pour savoir, est ce que vous le considérez comme sérieux/fiable ce site concernant l'actualité scientifique ?
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: Les fourmis cohabitent mieux avec des espèces de taille très différente.

Message non lu par myrmyka »

Les Temnothorax sont connues pour pouvoir partager une ADC avec une autre espèce "placide" (et une ADC adaptée), quelques expériences ont été faites sur le forum ;-) .
Pour le site, je ne le connaissais pas donc j'en sais rien mais j'imagine qu'il faut regarder les sources ...
Dernière modification par myrmyka le sam. 31 janv. 2015 15:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Les fourmis cohabitent mieux avec des espèces de taille très différente.

Message non lu par raphael35 »

Fourmenteur a écrit : Et juste pour savoir, est ce que vous le considérez comme sérieux/fiable ce site concernant l'actualité scientifique ?

Aucune idée pour le média de manière générale, mais pour cet article, il est tout sauf scientifiquement carré.
Déjà le titre "Les fourmis", alors que l'étude ne concerne que 2 espèces dans un milieu bien déterminé, c'est vraiment exagéré et du sensationnel.
Ensuite la photo qui ne correspond pas au texte, puisque l'écart de taille est bien plus grand que ce qui est cité dans celui ci.
A mon avis, et comme souvent, il vaut mieux se référer à l'article source.
Avatar de l’utilisateur
Kabum
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : dim. 3 août 2014 19:06
Genre :

Re: Les fourmis cohabitent mieux avec des espèces de taille très différente.

Message non lu par Kabum »

Je lis GuruMed depuis longtemps pour ma part, et, pour répondre à ta question, il ne faut pas le confondre avec ce qu'il n'est pas. Il ne s'agit pas vraiment d'un site d'actualité scientifique mais d'un blog amateur, du moins à la base.

Il n'y a qu'un seul auteur, et comme pour tout blog, il ne parle que de ce dont il a envie (ses centres d'intérêts collent aux miens, c'est pour ça que je le lis ^^). Le réel intérêt de ce site, c'est que comparé aux autres gros sites francophones d'actualités scientifiques vulgarisées, lorsqu'un sujet lui plait, il est très souvent le premier à en parler. De plus, il a tendance à bien citer les sources, et rien n'empêche de creuser plus loin.

Donc, en terme de sérieux, je dirais qu'on ne peut lui en accorder plus qu'à tout autre blog. En terme de fiabilité, elle est élevée car il ne dit jamais rien sans citer des sources, qui font en général référence.
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Les fourmis cohabitent mieux avec des espèces de taille très différente.

Message non lu par Fourmenteur »

Ok je vois, merci pour vos réponses ;) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »