Le transport de charges par les fourmis

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Avatar de l'utilisateur
alligatorx
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 14 févr. 2015 10:13

Le transport de charges par les fourmis

Message non lu par alligatorx »

Bonsoir à tous !
J'ai fait la bêtise d'acheter des fourmis sur un site commerçant, et en hiver... Une colonie de 15 Lasius niger, et malgré des soins que je pensais suffisants : cotons humides, miel, fourmilière en plâtre fabriquée par mes soins, seule la reine est toujours en vie, je ne trouve pas d'explication rationnelle.
Bien sûr je suis conscient de mes erreurs, et je regrette de ne pas avoir passé plus de temps sur les forums avant d'acheter la colonie.
Si j'ai acheté cette colonie c'était dans le but de réaliser des observations sur le parcours des fourmis entre le nid et la source de nourriture. Nous désirions mes collègues et moi faire des expériences sur le transport de charges en filmant le déplacement des fourmis et en traitant les films sur des logiciels de pointages, etc...
Malheureusement, je ne peux aujourd'hui réaliser aucune observation en raison de la mort de mes fourmis.
J'en appelle donc à la communauté des myrmécologues ou myrmécophiles parisiens :
Pouvons nous mes 3 collègues et moi réaliser des observations (films) sur une colonie de l'un d'entre vous ? Je pourrais expliquer plus en détail les paramètres que nous voulons faire varier.
Merci à vous tous, c'est un projet plutôt important pour nous.
*merci*
Alligatorx
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Le transport de charges par les fourmis

Message non lu par Eveha »

Pas de chance. Je sais que ce n'est pas ta question mais déjà je pense que tu devrais remettre ta gyne en tube à essai. Avec un peu de chance ça va redémarrer. ;-) Jette un œil au guide du débutant.
Avatar de l'utilisateur
alligatorx
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 14 févr. 2015 10:13

Re: Le transport de charges par les fourmis

Message non lu par alligatorx »

D'accord, merci !
Avatar de l’utilisateur
FrenchAnt
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 956
Inscription : ven. 21 nov. 2014 09:12
Genre :

Re: Le transport de charges par les fourmis

Message non lu par FrenchAnt »

Sinon, vu que c'est la fin des diapauses peut-être que tu trouveras un généreux donateur. ;-)
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Le transport de charges par les fourmis

Message non lu par AFC »

Je pense qu'une fondation de 15 ouvrières n'aurait pas suffi de toute façon car à ce stade là, elles sont très peureuses, les Lasius niger, et tu auras 1 ou 2 déplacements par jour maximum donc la solution d'une visite chez un myrmécologue parisien possédant déjà de belles colonies serait la plus optimale. ;-)
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Le transport de charges par les fourmis

Message non lu par maelfourmis »

Oui c'est sûr, je ne me vois pas te "donner" même pour une journée ; ma colonie de Messor minor (elles sont entre 350 et 400) : je ne veux pas risquer de perdre des ouvrières comme ça... Mais passer chez les gens pour voir une colonie en action ; c'est sûrement mieux ! Sinon essayez avec des Messor : elles sont grandes, elles portent des graines donc faciles à observer et on peut aisément savoir par exemple combien de milli g. une Messor porte dans la journée puisque que l'on peut peser les graines : et c'est plus précis niveau charge (même sur 500 voyages) les graines ont toutes les mêmes poids, alors que des morceaux de mouches, etc, eux ce n'est pas le cas.
Dernière modification par Libertango le dim. 15 févr. 2015 19:41, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace après une "(" et avant ")".
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l'utilisateur
alligatorx
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 14 févr. 2015 10:13

Re: Le transport de charges par les fourmis

Message non lu par alligatorx »

Evidemment je ne demande pas le prêt d'une fourmilière ou d'une colonie, je souhaite prendre en vidéo la colonie, chez un particulier avec une belle colonie.
Observer des Messor peut être même mieux (merci mael !),
Si quelqu'un possède une belle colonie où l'on peut voir un déplacement de fourmis vers la nourriture ça serait génial !
Merci à ceux qui me contactent par mp, mais n'étant pas inscrit depuis très longtemps je ne peux pas envoyer de mp.
Basss: les colonies dont tu parles font combien de spécimens?
Dernière modification par alligatorx le dim. 15 févr. 2015 22:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Le transport de charges par les fourmis

Message non lu par Geoff95 »

Je suis d'accord avec maelfourmis. Pour ce projet, le choix de Messor semble judicieux.
Si la colonie est encore jeune, je recommanderais personnellement les Messor minor, plus que les structor ou les barbarus. A effectifs équivalents (d'une cinquantaine d'individus), les minor me semblent moins farouches et plus curieuses : elles ne se sont jamais fait prier pour aller visiter de nouveaux endroits. :)
Tu trouveras ci-dessous quelques vidéos d'elles en plein travail :

Et :

Et lorsqu'on met un bout d'œuf (blanc et surtout jaune) :
Dernière modification par Geoff95 le jeu. 19 févr. 2015 15:20, modifié 6 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Crematogaster" mais l'espèce une minuscule "scutellaris". Merci. ;)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l'utilisateur
alligatorx
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 14 févr. 2015 10:13

Re: Le transport de charges par les fourmis

Message non lu par alligatorx »

Je peux t'envoyer notre dossier d'expériences par mail, si tu le souhaites, tu peux me donner ton adresse mail par mp, il s'agirait de filmer le déplacement de fourmis sur différents substrats: sable,terre... entrain de porter nourriture/matériel de construction.
Les filmer en tube c'est cool car elle vont dans un seul sens, mais on doit réaliser beaucoup de vidéos, et si on peut mettre différent substrats dans les tubes ça pourrait être top, avec une vidéo de bonne qualité pour que l'on puisse voir un maximum de détails des fourmis: tout ce qu'il nous faut!
Dernière modification par alligatorx le jeu. 19 févr. 2015 15:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Le transport de charges par les fourmis

Message non lu par Geoff95 »

@alligatorx :
Je n'ai pas la possibilité d'envoyer des mp (limitations du forum pour les nouveaux venus...).
Je te laisse mon adresse email ici pour un court instant : *****
Dernière modification par Seed noir le jeu. 19 févr. 2015 15:27, modifié 1 fois.
Raison : Je donne ton adresse mail à l'interessé en mp. ;)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »