Mes colonies et expérimentations

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

Bonjour,

Je poste à nouveau ici la présentation générale de mes différentes colonies et expérimentations.

Après quelques mois d'absence du forum, je profite de la sortie de diapause/hivernage de mes colonies pour vous donner quelques nouvelles (des réussites mais aussi des bons ratés que je souhaite partager avec la communauté) :

1A) Ma colonie préférée (les Messor minor ayant adopté des orphelines l'été dernier) se porte à merveille sans être passé par la diapause : gyne + 190 à 200 ouvrières + 2 demi-salles constamment remplies de couvain. La croissance s'est accélérée en les passant dans une fourmilière plus grande en automne. Elles ne sont pas chauffées et se trouvent dans mon salon (entre 21 et 24°C dans la journée et environ 20°C la nuit). Relativement peu de pertes : une dizaine en 6 mois. Je leur rajoute périodiquement une ADF et en bonnes maniaques de la propreté, elles y empilent systématiquement tous leurs déchets dans les 24h. :slap:

1B) Une colonie secondaire de minor composée d'une gyne + 90 ouvrières a entièrement succombé après 2 mois d'hivernage à ~7°C. Je pense désormais que la diapause pour les minor est vraiment facultative, voire déconseillée. Ou bien peut-être à des températures très modérées (10-15°C) sur une petite période de quelques semaines ?
Image


2A) Messor barbarus : une polygynie réussie (en suivant +/- les articles accessibles sur le net, que tout le monde connaît). Cela fait 6 mois maintenant sans aucun souci. Pas de diapause, peu de pertes (5-6 en 5 mois). La colonie comporte 2 gynes + 54 ouvrières maintenant. Elles progressent plus lentement que les minor mais il fallait s'y attendre.

2B) Messor barbarus : une polygynie ratée (et c'est un euphémisme : un vrai massacre - j'en suis encore traumatisé à la pensée du carnage 8-O ) entre 5 gynes (oui j'ai abusé là j'en conviens) suite au succès de la colonie 2A. Les premières heures sous observation se sont déroulées sans aucun problème. J'ai donc décidé de les laisser pour la nuit ensemble et le lendemain matin, j'ai retrouvé les bouts de cadavres de 3 gynes et demie... une gyne sans gastre et avec 2 pattes en moins s'accrochait désespérément à la mandibule de la gyne restante (que je suppose avoir déclenché la tuerie). En fin de journée, elles étaient toutes les 5 mortes (la blessée ayant entraînée dans la mort son assaillante). Fin de l'expérience.

3) Lasius niger : toutes les ouvrières sont mortes sans que je comprenne avec certitude la cause. Je suspecte soit la nourriture (pourtant "bio") soit le plexiglas de la fourmilière o_O . La gyne est repartie en tube et vient tout juste de ressortir de 3 mois de diapause à 5-7°C.

4) Crematogaster scutellaris (gyne + 5 ouvrières) : sort de 2 mois d'hivernage à ~7°C. 3 mortes durant la diapause. Elles raffolent du sirop d'érable + eau, mais acceptent aussi le miel bio + eau.

5) Camponotus lateralis (gyne + 11 ouvrières) : sort de 2 mois d'hivernage à ~7°C. 1 morte durant la diapause. Elles raffolent du sirop d'érable + eau et semblent beaucoup moins attirées par le miel bio + eau.

6A) Temnothorax crassispinus : la plus petite des 2 colonies a, semble-t'il, disparu de son ADC plantée après m'avoir fait plusieurs mâles cet automne (pas d'hivernage)... :think:

6B) Temnothorax crassispinus : en sortie de 3 mois d'hivernage à 5-7°C, quasi toutes les ouvrières vont bien (2 mortes sur ~80) MAIS la reine est morte au bout de 2,5 mois d'hivernage :'( . Elles raffolent du jaune d'œuf principalement.

7) Lasius flavus : une fondation avec une gyne + 14 ouvrières sorties de 3 mois d'hivernage à 5-7°C. Elles semblent préférer le sirop d'érable dilué.

8 ) Camponotus piceus : une fondation composée d'une gyne + 5 ouvrières (dont une vient de s'échapper par un défaut de la fourmilière), sortie de 2 mois d'hivernage.

9) Messor structor : gyne + 60 ouvrières sorties de 3 mois et 1 semaine d'hivernage à ~5-7°C. Il était temps de les sortir du frigo ! Car une quinzaine d'ouvrières ne semblent pas vouloir se réveiller. La reine elle-même semblait peu en forme.

10) Formica fusca : gyne + 90 ouvrières sorties de 3 mois et 1 semaine au frigo à ~5-7°C. Elles semblent avoir bien supporté l'hivernage avec juste une perte.


Avant l'hivernage, les colonies de Crematogaster scutellaris, Camponotus lateralis et Temnothorax crassispinus (6A) partagaient sans souci une ADC de 24 cm de diamètre, plantée et avec un fond en sable.
Pour vous donner une idée, voilà l'aire partagée au tout début (les Temnothorax ont cohabité avec les Messor barbarus pendant quelques jours) :


A l'exception des colonies 1A, 2A et 6A, toutes les autres ont hiberné entre 9 et 14 semaines.


Leur conditions de maintien sont désormais similaires : toutes dans mon salon (chauffé en hiver) avec une température qui oscille entre 20 et 24°C. L'humidité varie bien entendu selon les espèces (très importante pour flavus et quasi nulle pour les Crematogaster et Camponotus lateralis et piceus, entre deux pour les autres). La nourriture est variée et "bio" dans la mesure du possible.



Concernant ma colonie préférée de Messor minor, voilà quelques vidéos de leur débuts (j'ai beaucoup de retard dans mes posts de vidéo et de photos).

En juillet 2014, une première fondation de 25 ouvrières arrive mais avec la gyne morte. :-( Elles migrent malgré tout dans leur première fourmilière avec le cadavre de leur maman :

Après 1 ou 2 jours, elles semblent hésiter sur la façon de traiter leur reine (elles lui font "visiter" chaque salle ou presque) :

Puis, finalement, destination poubelle. Mais la tâche est difficile pour une petite ouvrière...

En fin juillet 2014, une nouvelle colonie de Messor minor, légèrement plus populeuse (environ 45 ouvrières), arrive avec sa gyne en vie cette fois. Quelques jours plus tard, après un certain nombre de recherches sur le sujet de l'adoption, je me lance !
Verdict : 25 sur les 26 orphelines sont adoptées (la dernière étant décapitée) après quelques contacts antennaires fébriles et une grosse activité dans la fourmilière. La gyne ne semble pas du tout agressive, ce sont plutôt les media de la colonie adoptante qui contrôlent les nouvelles (qui elles ne sont pas du tout à la fête, ni agressives). La présence de couvain à adopter semble un élément facilitant l'adoption. Malheureusement, j'étais tout concentré sur l'opération et n'ai pas filmé.

En début septembre 2014, la nouvelle colonie mixte migre vers une fourmilière plus grande. J'ai réussi à y faire tomber la reine et en 48h la migration était faite. C'est un amour cette colonie qui est si coopérative (adopte à la demande, sort les poubelles, déménage sans rechigner... :slap: ) :
Dernière modification par Geoff95 le lun. 23 févr. 2015 16:58, modifié 14 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
RitÔôn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 204
Inscription : jeu. 19 févr. 2015 12:20
Genre :
Contact :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par RitÔôn »

Jolie vidéo, mais on voit la marque du nid et tu renseignes le modèle... La charte interdit ceci non ?

"Note: les photos, images et vidéos sont également couvertes par cette règle, elles ne devront donc contenir aucune inscription (logo ou marque) relative à un quelconque commerce ayant rapport avec les fourmis. La photo d'une fourmilière artificielle marquée de la sorte n'est pas autorisée et vous devrez y remédier (floutage de la marque, prise de vue différente...)."

Je me trompe peut-être, je suis nouveau. ;-)
Dernière modification par RitÔôn le jeu. 19 févr. 2015 17:40, modifié 2 fois.
« Quand l'éléphant trébuche, ce sont les fourmis qui en pâtissent. »
Proverbe Africain
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

Merci RitÔôn, c'est possible en effet.
J'ai enlevé les références aux modèles (j'essayais d'être précis dans mes descriptions, mais en effet, ça peut ressembler à de la pub).
Et si on me confirme que ça dérange, j'enlèverai simplement les vidéos (je ne vais pas me fatiguer à les rééditer pour les flouter ou les filmer à nouveau - impossible -).
C'était vraiment pour montrer le travail et la vie des fourmis.
Je n'ai aucun intérêt chez le vendeur en question. Il se trouve juste et je ne m'en cache pas : j'aime bien le design de ces fourmilières.
Dernière modification par Geoff95 le jeu. 19 févr. 2015 18:54, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
RitÔôn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 204
Inscription : jeu. 19 févr. 2015 12:20
Genre :
Contact :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par RitÔôn »

Je me doute bien, il est vrai que les fourmilières de cette entreprise sont vraiment jolies, je disais ça pour charrier un peu ! ^^

Mais ne va pas enlever tes vidéos, je pense que la modération laissera passer cela au vu de l'évidente nécessité de montrer la vidéo qui correspond à ce que tu décris.
Dernière modification par RitÔôn le jeu. 19 févr. 2015 19:47, modifié 1 fois.
« Quand l'éléphant trébuche, ce sont les fourmis qui en pâtissent. »
Proverbe Africain
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Seed noir »

La "pub" dans la vidéo n’était en effet pas volontaire, par contre citer le site de vente n’était pas utile, merci de l'avoir enlevé. *good*
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

Merci à tous les deux.
Je ferai attention sur ce point, à l'avenir en tournant mes vidéos.
Les vidéos et photos prises jusque-là (il m'en reste encore un paquet à poster) n'avaient pas pour vocation initiale d'être publiées.
De même, désolé pour la piètre qualité, j'utilise ma tablette ou mon téléphone.

[Petit HS] @Seed : j'avais suivi tes tentatives d'ADC "montagne" plantée mais tu disais avoir des soucis avec les L. flavus et dans une moindre mesure avec les L. niger, qui s'enterraient dans le peu de terre des plantes. J'ai à l'esprit quelque chose de possiblement similaire pour ma nouvelle version d'ADC en cohabitation. Comment ça évolue ? Tu as pu réussir à l'utiliser avec une espèce sans trop de soucis ?
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Heydax »

Salut !

Je reviens sur ton ADC partagée, tu dis "avant l'hivernage, ces espèces partageaient sans souci", qu'en est-il maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

sius

Message non lu par Seed noir »

Geoff95 a écrit :[Petit HS] @Seed : j'avais suivi tes tentatives d'ADC "montagne" plantée mais tu disais avoir des soucis avec les L. flavus et dans une moindre mesure avec les L. niger, qui s'enterraient dans le peu de terre des plantes. J'ai à l'esprit quelque chose de possiblement similaire pour ma nouvelle version d'ADC en cohabitation. Comment ça évolue ? Tu as pu réussir à l'utiliser avec une espèce sans trop de soucis ?
En fait le coton tassé pour séparer la terre des fourmis n'est pas bonne à long terme avec les Lasius.
Plus précisément, elles ont toutes ("niger" et flavus) creusé au pied des plantes en bas de la montagne, là où c’était le plus humide, jamais au milieu ou en haut (elles devaient sentir l'humidité à travers le coton).
Ce projet aurait marché avec des Crematogaster (elles n'aiment ni la terre, ni l'humidité), ou des Camponotus, tout simplement parce qu'elles n'auraient pas eu la place pour passer entre le tronc et le BC.
La boite contenant la montagne ayant cédé avec le temps et les intempéries extérieures à la fin de l'année dernière, je travaille déjà actuellement sur une nouvelle version du "BC planté" pour mes Lasius flavus, version grand format... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

@Heydax :
Je reviens sur ton ADC partagée, tu dis "avant l'hivernage, ces espèces partageaient sans souci", qu'en est-il maintenant ?

Elles partagaient cette aire en automne 2014 :
Image

Mais il y avait différents inconvénients : évasion des C. lateralis, enfouissage de la colonie de Temnothorax...

Puis je les ai remises en tubes (séparément évidemment) pour l'hivernage.

Actuellement, et depuis quelques semaines, elles "partagent" de petites fourmilières à raison de 2 espèces par fourmilière (Camponotus lateralis avec Crematogaster scutellaris et Camponotus piceus avec Temnothorax crassispinus). Du coton très bien tassé sépare les 2 espèces (qui ne se croisent pas donc). :)
Deux raisons principales :
  1. je manque de fourmilières
  2. je voulais les habituer à leurs odeurs respectives avant de leur faire partager une ADC commune dans les prochaines semaines
Voilà la fourmilière qui abrite séparément les fondations de Crematogaster scutellaris (à gauche) et de Camponotus lateralis (à droite) :
Image

Pour le moment, les lateralis sont 2 fois plus nombreuses. Et chacune a son trou d'entrée indépendant.
Quant aux Camponotus piceus (à gauche) et Temnothorax crassispinus (à droite) :
Image


Vous remarquerez que dans les 2 cas, les fondations ont choisi de s'installer l'une à côté de l'autre.
C'est probablement dû aux conditions (humidité, température, etc) mais j'ai trouvé cette coïncidence curieuse. :eh:

@Seed noir :
Ce projet aurait marché avec des Crematogaster (elles n'aiment ni la terre, ni l'humidité), ou des Camponotus, tout simplement parce qu'elles n'auraient pas eu la place pour passer entre le tronc et le BC.
Bon à savoir ! Je note.

Intéressant pour ta nouvelle version de BC planté grand format : j'irai suivre sur ton blog les avancées.
Dernière modification par Geoff95 le lun. 23 févr. 2015 17:18, modifié 9 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

Suite au bug de cet été et à la disparition de mes blogs et reportages, je continuerai principalement à donner des nouvelles de mes colonies ici (parce-que j'ai la flemme de tout recommencer). Cela concernera telle ou telle colonie, au gré de mes envies, sans forcément de logique derrière. :-)

Je profite donc de ce post pour donner des rapides nouvelles de ma plus grosse fondation de Camponotus truncatus "Trunca 6" et pour remercier celui qui me les a fournies (il se reconnaitra ;-) ).
Elle comprend actuellement 19 ouvrières avec la gyne. Elles connaissent un développement impressionnant pour des C. truncatus comme elles n'étaient que 14 à la mi septembre.
Elles me rappellent en cela mon ancienne fondation "Trunca 2" qui était passée de 4 à 16 ouvrières en 2 mois ! Malheureusement, cette fondation n°2 s'est faite la malle... Et j'ignore encore comment au jour d'aujourd'hui. :-?
À titre de comparaison, les autres fondations sont actuellement entre 3 et 9 ouvrières.
Voilà donc quelques photos.
L'ADC qui contient le mini tube en verre qui sert de nid, une réserve d'eau, quelques cailloux et un mini bout de bois en permanence :
L'ADC des C. truncatus "Trunca 6", Mes colonies et expérimentations
L'ADC des C. truncatus "Trunca 6"
La fondation C. truncatus qui se développe vite, Mes colonies et expérimentations
La fondation C. truncatus qui se développe vite
Une nouvelle-née Camponotus truncatus, Mes colonies et expérimentations
Une nouvelle-née Camponotus truncatus
Dernière modification par Geoff95 le mar. 1 nov. 2016 20:12, modifié 4 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »