Fourmis sur orchidée

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Avatar de l’utilisateur
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 198
Inscription : mer. 12 juin 2013 10:12
Genre :

Fourmis sur orchidée

Message non lu par azny »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai trouvé un peu par hasard cette vidéo.
Quelles espèces de fourmis font cela ?
D'après vous c'est quoi tous les point blancs que transportent les fourmis ? Du couvain ?

La vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=k539u1OjrVw

Merci.
Dernière modification par azny le mar. 3 mars 2015 21:58, modifié 1 fois.
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Avatar de l’utilisateur
Sarcophage
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 134
Inscription : sam. 28 févr. 2015 18:45
Genre :

Re: Fourmis sur orchidée

Message non lu par Sarcophage »

Déjà, la question que moi je me pose est : mais que font-elles à transporter leur couvain de la sorte ?
Dernière modification par Libertango le mar. 3 mars 2015 23:02, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" et un "?". Merci.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Fourmis sur orchidée

Message non lu par maelfourmis »

Oecophylla smaragdina, c'est une espèce de fourmis qui tissent avec la soie de leurs larves les feuilles des arbres entre elles afin d'en faire un nid viable pour elles. Les larves meurent après avoir épuisé leurs réserve de soie. C'est pour ça que l'on peut voir des larves à droite et à gauche sur la vidéo. Ces fourmis seraient très bien avec tes orchidées mais fais attention tout de même à ne pas les faire déménager trop souvent car vu que c'est avec la soie des larves qu'elles tissent leur nid : les faire déménager trop souvent entraînerait un déclin de la population. Très bien pour les plantes mais faire attention tout de même.
J'espère avoir répondu à vos questions à tous les deux.
Dernière modification par maelfourmis le mer. 4 mars 2015 13:59, modifié 2 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 639
Inscription : sam. 13 oct. 2012 16:44

Re: Fourmis sur orchidée

Message non lu par Nicoolas »

Ce ne sont pas des Oecophylla ! Beaucoup trop petites ces fourmis et de plus les Oecophylla vivent dans des arbres et non dans des plantes d'ornements ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Fourmis sur orchidée

Message non lu par maelfourmis »

Si tu as le nom dis-le c'est le moment ! Parce qu'il y a 5 ou 6 sous-espèces de Oecophylla mesurant entre 3 à 9 mm pour les ouvrières... Alors pour la taille je pense que tu fais erreur : la couleur ainsi que la taille coordonnent parfaitement à l'arbre qui se trouve sur la dite vidéo. En ce qui concerne les plantes plutôt que les arbres PEUT-ÊTRE que j'ai tort car il y a en effet certaines orchidées qui utiliseraient une phéromone pour attirer les guêpes mâles. Mais il ne s'agit que de guêpes pas de fourmis. Les sources que j'utilise sont de Doyle Mckay et elles se trouvent sur le wiki. Si quelqu'un a une information sur le nom de l'espèce dans la vidéo mais je pense avoir donné la bonne, je suis preneur mais essayez de faire de vraies remarques et constructives s'il vous plaît ! Car un simple "c'est pas la bonne espèce" sans information d'aucune sorte est pour moi absolument aberrant et d'une inutilité...
Dernière modification par maelfourmis le mer. 4 mars 2015 12:14, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 639
Inscription : sam. 13 oct. 2012 16:44

Re: Fourmis sur orchidée

Message non lu par Nicoolas »

Je ne sais pas si tu as bien regardé la vidéo mais il est totalement impossible d'affirmer telle ou telle espèce, la qualité n'est pas suffisante ! ;-)
Dernière modification par Libertango le mer. 4 mars 2015 13:05, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "Pas". Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Fourmis sur orchidée

Message non lu par maelfourmis »

Mais enfin c'est sur un téléphone que je regarde et ça correspond exactement à ce qu'on peut lire n'importe où. Est-ce que tu as le nom d'une autre espèce ? Qui niche dans les plantes ? Oui ou non ? Parce qu'il y a quand même 6 sous-espèces Oecophylla.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 198
Inscription : mer. 12 juin 2013 10:12
Genre :

Re: Fourmis sur orchidée

Message non lu par azny »

Il y a des sexuées aussi non ?
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Fourmis sur orchidée

Message non lu par maelfourmis »

Oui il semble qu'il y a des sexués, la colonie a l'air d'être assez impressionnante n'est ce pas ? ^^ :mrgreen:
Dernière modification par Libertango le mer. 4 mars 2015 13:05, modifié 1 fois.
Raison : Pour la dixième fois, il y a un espace avant un "!" et un "?".
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Fourmis sur orchidée

Message non lu par Seed noir »

maelfourmis a écrit :c'est une espèce de fourmis qui tissent avec la soie de leurs nymphes les feuilles des arbres entre elles afin d'en faire un nid viable pour elles. Les nymphes meurent après avoir épuisées leurs réserve de soie.
Ce sont plutôt les larves qui sont utilisées. :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »