**Fin** [Blog] Crematogaster sordidula (Don à Oslo)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

**Fin** [Blog] Crematogaster sordidula (Don à Oslo)

Message non lu par flopito »

Troisième suivi.

Oulà me direz-vous. Qu'est que c'est que ça Florian ?
Une Crematogaster sordidula. Ou plutôt 2. Euh 4 ! Une colonie monogyne et une autre polygyne à 3 reines. Je vous laisse découvrir le blog de Nicolas qui dit tout sur cette espèce donc je ne vais pas vous faire de bla bla pour rien. On est très peu d'éleveurs à en posséder car c'est une espèce peu commune et très rare.
Blog de Nicolas : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15546.

Bon vous allez me dire oui mais Nicolas il a 17 reines. Personnellement avoir une multitude de reines ne m'intéresse pas du tout. Pour info, si vous connaissez la fourmi d'Argentine qui est entrain de dépeupler de nombreuses colonies en méditerranée et en corse pour la France principalement, les chercheurs dénombrent, 15 à 20 reines par colonie ! C'est juste énorme ! Un empire qui comme beaucoup d'industriels plus tu es grand et fort plus tu "bouffes" les plus petits. Cette espèce c'est pareil : https://www.youtube.com/watch?v=9iTZOgIx6jw.
Ça paraît de rien, mais n'oublions pas que le réchauffement climatique fait proliférer cette espèce invasive et qu'elle arrivera jusqu'à Paris ! Mais vous allez voir dans le documentaire. Sur 80 espèces du sud, une seule lui résiste Crematogaster scutellaris. Pourquoi ? On ne le sait pas encore mais d'après ce qu'ils expliquent, ces deux espèces ne se croisent jamais. Alors que comme je l'ai dit notre fourmi invasive décime les autres espèces.
Voilà je tenais à dire ça.

Edit : D'ailleurs, en pensant à ça, une pauvre reine Messor a succombé sous l'attaque de cette espèce, c'est triste de la voir décimer nos espèces françaises. Quand je pense que c'est à cause des fichus palmiers importés d'Argentine, voilà le résultat ! Tiens on a qu'a rapporter des Légionnaires aussi et les voir décimer les humains ! Fou.
Revenons à nos moutons, euh fourmis !

J'ai fait quelques photos mais elles sont si petites que c'est vraiment pas facile.

Image

Monogyne avec 5 ouvrières, la buée est dû au chauffage.

Image

Polygyne à 3 reines avec 5 ouvrières également.

Alors il y a peu d'ouvrières car il y a eu des soucis, elle est si petite que la moindre bêtise est fatale.
Vous allez me prendre pour un fou mais ce n'est que la vérité. ^^
Les ouvrières font la taille de la tête de mes ouvrières Camponotus.
Ou vous coupez la tête d'une Messor en 2 et vous obtenez également la taille x). Non mais elles sont vraiment hyper petites, j'ai réussi à faire une seule photo potable. Preuve en image ! Feuille à carreaux standard 24x32.

Image

C'est tellement petit.

Q/R pour réagir : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=19942
Dernière modification par flopito le ven. 13 mars 2015 13:53, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

Re: [Blog] Crematogaster sordidula

Message non lu par flopito »

Quelle belle surprise, un petit tas de larves chez les polygyne. ;-)
Photos pas tops car le tube est un peu sale à cause de la graisse de la peau cuite (poulet).

Image

Mes petites dorées, encore plus belle que Lasius flavus bim ! :-p Elles profitent bien ^^

Image

Une des altesses. *amen*

Chez monogyne, comme pour polygyne pour voir quelque chose, il faut vraiment attendre les larves. Les œufs sont cachés dans le coton humide.

Hier soir, j'ai appris que j'avais fait un jaloux, petite dédicace pour lui. ;-)
J'espère que tu les auras vite également mon ami ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

Re: [Blog] Crematogaster sordidula (Don à Oslo)

Message non lu par flopito »

Les 2 colonies ont été envoyées à Oslo. Je sais qu'il en prendra bien soin. Bon courage à toi l'ami.
En retour, je recevrai des Camponotus, je veux en faire ma spécialité.
J'y tenais beaucoup mais je n'aurais pas des nids adaptés à elles, étant petites l'observation serait difficile. Je préfère les donner à une personne motivée par cette espèce, on voit l'envie d'une personne à les obtenir et c'est ce qui m'a plu chez Oslo.
Moi ce qui m'attire vraiment au fond de mon cœur, le genre qui me fait des papillons dans le ventre. Une envie de toutes les avoir c'est bien les Camponotus. Cette espèce me fascine plus que les autres. Je préfère être franc que de garder ces petites à contre-cœur même si je les aimais bien ces dorée. Un gars motivé qui en prendra soin c'est tout ce que je voulais.
Il reprendra ce suivi ou en fera un autre, c'est à lui de décider.
Voilà.

Pour réagir : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 37#p306537
Dernière modification par flopito le ven. 13 mars 2015 14:06, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »