Demande d'information sur Pheidole (Antilles)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shalwin
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 13:59
Localisation : (Collectivité de Saint-Martin)
Genre :

Demande d'information sur Pheidole (Antilles)

Message non lu par Shalwin »

Bonjour à tous, comme vous le savez (ou pas XD ) je suis dans les Antilles et donc je n'ai pas les même espèces ni problématiques concernant les espèces dites invasives que sur le continent. Sans compter que je ne suis pas sur un DOM mais une COM, donc c'est le flou le plus total pour savoir ce qui est considéré comme invasif ou endémique (hormis le poisson lion et les singes verts XD).

Pour le moment je n'ai repéré que des Pheidole (presque certain que ce sont des P. megacephala). Je suis à proximité de la plage (ouais, je sais, j'ai de la chance tout ça :mrgreen: ) du coup ça ne m'étonne pas que je n'ai pas encore trouvé d'autres espèces, elles sont réputées pour très bien s'adapter au bord de mer.

En tant qu’espèce dite invasive j'ai lu un peu partout sur internet qu'un de leurs points communs était l’absence ou presque d'essaimage, mais sans vraiment trouver de détails par espèce.
Ça m'a presque été confirmé par plusieurs voisins, ils n'ont pas souvenir de fourmis volantes.
Mon problème c'est que justement j'aimerais récupérer une gyne. Je ne vois pas comment hormis un pillage mais j'en serais incapable, je n'ai ni les moyens ni l'envie de détruire ou d’endommager une fourmilière.

Si vous avez des infos ou des livres sur l’espèce et/ou sur comment récupérer une gyne qui n'a pas de vol nuptial, je serais très reconnaissant. *amen*

PS: Je ne savais pas si je devais poster dans la section débutant ou dans les espèces exotiques, je vous laisse déplacer s'il le faut.
Dernière modification par Libertango le ven. 27 mars 2015 18:36, modifié 2 fois.
Raison : Si + il => S'il :-)
Mouarf, ma signature fait 3 ligne, du coup il n'y en aura pas.
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Demande d'information sur Pheidole

Message non lu par Siixow »

Je devais en recevoir il y a quelques mois par mon cousin qui est vers chez toi, je n'ai pas réussi à trouver grand chose sur cette sp, mise a part que la reproduction se déroule au cœur du nid pour la plupart donc tu auras une chance en soulevant des pierres et en prélevant 1 ou 2 gynes, ne soit pas trop gourmand ;).
Dernière modification par Libertango le ven. 27 mars 2015 13:23, modifié 2 fois.
Raison : "Ne" + "Pas". Et le reste. ;)
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

Re: Demande d'information sur Pheidole

Message non lu par flopito »

Bonjour l'explosion démographique...
Avatar de l’utilisateur
Shalwin
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 13:59
Localisation : (Collectivité de Saint-Martin)
Genre :

Re: Demande d'information sur Pheidole

Message non lu par Shalwin »

Merci de ta réponse Siixow, je verrai sous les pierres du coup. C'est ce que j'avais pensé au départ, ce n'est pas ce qui m'enchante le plus mais je pense que du coup c'est ma meilleure chance.
Si jamais tu as d'autres informations de ton cousin n’hésite pas à me le dire ici ou en MP, je suis preneur. :mrgreen:

flopito ne t'en fait pas pour la démographie, je compte faire 2 tests, le premier avec 2 gynes ensemble, et le second avec une gyne seule. De toute façon, il suffit de moins leur donner de protéines et la croissance devrait ralentir.
Au pire je "donnerais" une partie des ouvrières à leurs sœurs sauvages, voire même du couvain, ça pourrait être une expérience sympa de voir si des fourmis pouvaient récupérer du couvain qui sort de "nulle part".
Dernière modification par Shalwin le ven. 27 mars 2015 18:32, modifié 1 fois.
Mouarf, ma signature fait 3 ligne, du coup il n'y en aura pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »