[Blog] Les Messor barbarus de Bianka

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bianka
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : ven. 14 mars 2014 19:27
Localisation : Eure (France)
Genre :

[Blog] Les Messor barbarus de Bianka

Message non lu par bianka »

Bonjour à tous,
Je vous présente en cette fin de diapause ma petite colonie de Messor barbarus. La reine est d'un essaimage 2013, c'est donc sa deuxième diapause. C'est une façon pour moi de faire un suivi de ma colonie plus précis et de voir son évolution.
C'est une fondation que j'ai achetée à sub012, j'espère qu'il sera content de voir que le petit monde va bien !

Petit historique : j'ai reçu la fondation peu après la diapause de l'année dernière, 5 petites ouvrières étaient présentes si je me rappelle bien. Je les ai laissées récupérer une dizaine de jours avant de les placer à 25°C environ avec au menu graines à volonté et mouches venues tout droit... du congélateur de la maison !

1ère photo de la Dame !, [Blog] Les Messor barbarus de Bianka
1ère photo de la Dame !


Au mois de juillet, avec une quarantaine d’ouvrières, j'ai décidé de les passer en nid. Un nid fait maison en béton cellulaire blindé au mortier comme vous pouvez le voir.
Le nid était composé de deux salles et relié à une vulgaire aire de chasse en plastique alimentaire.

1er Nid, [Blog] Les Messor barbarus de Bianka
1er Nid



Je n'étais pas très satisfaite de ce nid, la première génération pouvait se faufiler jusqu'à la réserve d'eau. J'ai donc changé pour l'ancien nid de mes premières Lasius sp noires. Un nid acheté sur un célèbre site. Et ce nid a beaucoup plus plu ! La reine s'est mise à pondre de vraies grappes alors qu'avant c'étaient des "petites fournées" de 5-6 œufs.

C'est dans ce nid qu'elles ont passé la diapause à 15°C dans le cellier. Je les chauffe de nouveau depuis une quinzaine de jours, de même les mouches et les bouts de steak sont de nouveau déposés dans leur ADC. Les larves ont commencé à se développer de nouveau.
A ce jour elles sont une petite centaine mais phénomène étrange elles sont toujours sur deux faces du nid différentes. Du coup je ne chauffe qu'un coin du nid avec une lampe et ça semble leur convenir.

Le développement à reprit, [Blog] Les Messor barbarus de Bianka
Le développement à reprit


J'ai une anecdote sympa avec cette petite colonie : je dépose les graines dans un bouchon de bouteille d'eau et j'en laisse toujours un autre dans lequel j'avais déposé un petit bout du dépotoir au début. Maintenant c'est dans le second bouchon qu'elles font leur dépotoir et sans jamais se tromper s'il vous plaît !

Dépotoir, [Blog] Les Messor barbarus de Bianka
Dépotoir


Vous pouvez voir que j'ai eu une morte à la sortie de la diapause. Sûrement la première génération, je m'attends à de nouvelles pertes du coup. Ça ne m'inquiète pas.

N'hésitez pas à me donner vos avis et critiques sur le Question/Réponse disponible ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19743
Dernière modification par bianka le jeu. 29 janv. 2015 18:45, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
bianka
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : ven. 14 mars 2014 19:27
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Bianka

Message non lu par bianka »

Une petite mise à jour de ce blog s'impose en cette belle après-midi ensoleillée !

Comme prévu il y a eu pas mal de décès. Une petite vingtaine en tout. Au début j'ai trouvé que c'était quand même beaucoup, toutes ne devaient pas être de la première génération mais les mortes étaient à chaque fois les plus petites de cette jolie fondation. Ce n'est peut-être que le début de la seconde génération qui commence à s'éteindre. On verra par la suite mais les trois dernières semaines je n'ai noté que deux mortes en tout. Je reste tout de même assez confiante puisque les naissances ont enfin commencé !
Et oui, j'ai trouvé la diapause longue !

Voici quelques photos !
Reine Messor barbarus et son cheptel de nymphes, [Blog] Les Messor barbarus de Bianka
Reine Messor barbarus et son cheptel de nymphes

Toujours sur le côté chaud (26°C) alors que les ouvrières sont sur l'autre face en train de mastiquer, mastiquer et re-mastiquer ! Mais le soir c'est le grand rassemblement :
Quand vient la nuit..., [Blog] Les Messor barbarus de Bianka
Quand vient la nuit...

En revanche, je ne sais pas pourquoi elles baladent les larves et œufs d'un coté à l'autre... :think:

Messor Barbarus découvrant leur insecte de la semaine., [Blog] Les Messor barbarus de Bianka
Messor Barbarus découvrant leur insecte de la semaine.

Messor barbarus avec leur insecte 2, [Blog] Les Messor barbarus de Bianka
Messor barbarus avec leur insecte 2



Comme vous pouvez le voir je ne leur donne qu'un insecte par semaine ce qui fait qu'elles se jettent dessus. La raison c'est que je n'ai pas de quoi les nourrir toutes avec plusieurs insectes par semaine. Vous avez vu je me suis rabattue sur ver à soie, c'est rupture de stock à l'animalerie du coin ! :hihi: J'imagine aussi que de part leur régime granivore les Messor ont moins besoin de nourriture carnée.

Naissance d'une ouvrière Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Bianka
Naissance d'une ouvrière Messor barbarus



Leur nid s'est pas mal sali avec les écorces des graines. Elles en mettent partout pour colmater les espaces. Je trouvais ce nid pratique avec les Lasius sp noires mais les Messor barbarus l'ont sali à une vitesse impressionnante et je ne peux nettoyer que l'aire de chasse. De plus j'ai vu un psoque se balader dans les détritus lors du dernier nettoyage. *bad* Je nettoie pourtant l'ADC toutes les semaines mais ils peuvent se loger dans le grenier tranquillement. J'ai donc décidé de les repasser en tube pour un nettoyage complet (et aussi parce que ce sera plus facile pour mon déménagement à venir). Mais pas n'importe quel tube : un tube de 30 mm de diamètre de quoi contenir la petite bande. Le tube a été placé dans le noir à 26°C et leur passion pour l'obscurité a d'ores et déjà poussé une trentaine d'ouvrières à y élire domicile. *good* Quand elles y auront emménagé, le tube sera placé dans leur ancienne ADC en plastique.

Gastre d'une ouvrière Messor barbarus, [Blog] Les Messor barbarus de Bianka
Gastre d'une ouvrière Messor barbarus

Gastre Messor barbarus 2, [Blog] Les Messor barbarus de Bianka
Gastre Messor barbarus 2



Il me semble avoir lu quelque part que le genre Messor n'était pas capable de physogastrie mais en voyant cette photo je me suis dit que ça y ressemblait un peu quand même. :-?

Voilà c'est tout pour ce billet, prochain billet quand môman et le couvain seront dans le tube avec peut-être de jolies photos. :])


Le Question/Réponse disponible ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19743
N'hésitez pas à poster vos remarques et réactions : c'est comme ça qu'on progresse !

Merci de m'avoir lu et à bientôt sur le Q/R j'espère ! ;-) *salut*
Dernière modification par bianka le mer. 18 mars 2015 08:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bianka
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : ven. 14 mars 2014 19:27
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Bianka

Message non lu par bianka »

Ce matin je viens vous écrire un très court billet pour vous faire part du début de leur déménagement !
Les nymphes puis la reine ont été placées dans le tube chauffé pour mon plus grand plaisir. Voici 2 photos prises rapidement :



Messor barbarus en tube 2, [Blog] Les Messor barbarus de Bianka
Messor barbarus en tube 2


Même si sur les photos on dirait que la reine est bleue, je vous promets que je ne lui ai rien donné de bizarre pour qu'elle se transforme ! XD

Cependant la moitié de la colonie reste encore à couver le grenier telles des mamans poules !

Comme vous pouvez le voir le tube est placé sur une mousse pour éviter qu'il ne roule et pour atténuer un peu les vibrations que je peux faire. Je trouve que ça réduit pas mal leur stress, depuis qu'elle est en tube la reine a arrêté de piquer des sprints. Finalement je pense les laisser dans ce tube jusqu'à ce qu'elles aient besoin de plus d’espace.


Le Question/Réponse disponible ici :



Merci de m'avoir lu et à bientôt sur le Q/R ! ;-) *salut*
Dernière modification par bianka le lun. 30 mars 2015 10:48, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »