Question sur Aphaenogaster senilis

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
raserei
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mer. 4 nov. 2009 00:43
Genre :

Question sur Aphaenogaster senilis

Message non lu par raserei »

Salut,
il me semble que cette espèce est difficile à trouver :-( , elle me passionne, il m'en faut absolument, pourrais-je avoir vos expériences et anecdotes sur cette espèce :mrgreen:
Si vous savez où je peux m'en procurer ce serait super chouette *good*
Je précise que je me suis documenté dessus avant, les achats impulsifs, j'ai horreur de ça XD

*merci*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Question sur Aphaenogaster senilis

Message non lu par etii »

Tu as un post qui répertorie les espèces élevées par les membres du forum:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=786

Ton post risque de rester lettre morte, il n'y a que deux membres qui ont cette espèce...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Question sur Aphaenogaster senilis

Message non lu par Mr Propre »

Espèce super intéressante à mon avis ! ;-)

Il y a A. spinosa qui est très semblable, me semble-t-il, mais qui n'est pas très répandu non plus ...

Non seulement, c'est pas trop la période pour se procurer des gynes. A part quelques espèces qui essaiment tardivement, la plupart des éleveurs n'ont plus grand chose à l'approche de l'hiver ! De plus, et la corrigez-moi si je me trompe, mais chez Aphaenogaster senilis tout comme spinosa, il n'y a pas de vol nuptial. La dissémination se fait par bouturage et je pense (à confirmer) que les accouplements ont lieu dans le nid ! Ce qui explique l'extrême rareté de ces espèces dans le commerce tout comme en élevage !

En tout cas, si tu cherches activement, tu finiras pas en trouver tôt ou tard !

Pourquoi cette espèce en particulier ???

PS : les achats impulsifs, il n'y a rien de meilleur ;-) ;-)

@
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Question sur Aphaenogaster senilis

Message non lu par etii »

Mr Propre a écrit :les achats impulsifs, il n'y a rien de meilleur ;-)
Je n'ai pas osé mais oui oui !!! XD
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
raserei
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mer. 4 nov. 2009 00:43
Genre :

Re: Question sur Aphaenogaster senilis

Message non lu par raserei »

Ca dépend comment on le prend ^^ je dois avouer que ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps a une bourse de reptiles, je viens pour regarder je repars avec deux serpents :slap:

Pourquoi les senilis ???
1- cette espèce est superbe
2- elle est capable de se débarrasser des acariens
3- les ouvrières sans reine peuvent pondre des sexués par parthénogenèse et redémarrer une colonie
4- comportement intéressant et marrant (on met une goutte de liquide sucré dans l'ADC, elles mettent des petits cailloux dedans et une fois sec elles les lèchent)
5- espèce plutôt carnivore et agressive }:->
6- elles n'ont pas besoin de diapause juste un léger refroidissement au période froide
Voila entre autre ce qui m'a dirigé vers cette espèce.
Ils en vendent sur ants**re mais elles ne sont pas disponibles pour l'instant.

Edit:
Enfin bon voila quoi j'ai vu sur un autre forum qu'il y a une section spécialement pour cette espèce que de nombreux membres en ont mais le forum n'a pas reçu un seul message depuis 2008 8-O
Si un jour vous tombez sur un site ou sur quelqu'un qui en vend à la limite vous savez ou me trouver.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Question sur Aphaenogaster senilis

Message non lu par Mr Propre »

Si je peux me permettre ...

1- cette espèce est superbe :arrow: C'est relatif, à chacun ses préférences. Mais c'est vrai qu'elle est pas mal ! ;-)

2- elle est capable de se débarrasser des acariens :arrow: Reste à prouver, je ne suis pas convaincu !

3- les ouvrières sans reine peuvent pondre des sexués par parthénogenèse et redémarrer une colonie :arrow: Uniquement des mâles, comme beaucoup d'espèces. Certaines ouvrières, même si elles conservent des ovaires fonctionnels, n'ont pas de spermathèque et ne seront jamais fécondées de toute façon. Donc tous les œufs sont haploïdes et donnent des mâles.

4- comportement intéressant et marrant (on met une goutte de liquide sucré dans l'ADC, elles mettent des petits cailloux dedans et une fois sec elles les lèchent) :arrow: Beaucoup de fourmis le font aussi, les Camponotus notamment. C'est souvent pour éviter les noyades quand elles sentent un danger représenté par un liquide. Bizarrement mes Aphaenogaster ne le font pas !

5- espèce plutôt carnivore et agressive }:-> :arrow: La plupart des fourmis le sont ... même les petites Temnothorax sont de vrais hyènes. Mais c'est vrai que les Aphaenogaster sont très chasseuses et n'ont pas peur des proies vivantes comme certaines espèces.

6- elles n'ont pas besoin de diapause juste un léger refroidissement au période froide :arrow: C'est ce qui se dit pour beaucoup d'espèces, mais à moins de garder une ou plusieurs colonies sans diapause pendant 10 - 15 ans, on n'est pas sûr des conséquences sur le long terme ! Je dis ça mais je suis le premier à faire sauter la diapause à mes fourmis. Donc RDV dans 15 ans pour les conclusions ! ;-)

Voila entre autre ce qui m'a dirigé vers cette espèce. :arrow: Tu as raison, c'est une espèce très intéressante à plus d'un titre que je n'ai découvert que très récemment. Une des particularités de leurs comportements et leur mode alimentaire. Elles déposent des morceaux de proies a proximité des larves qui ont une tête très mobile, munie d’un cou et viennent directement les grignoter. Cela dit, il faut être capable de leur donner 1 à 2 insectes par jour toute l'année car leur besoins sont conséquents !

Ils en vendent sur ants**re mais elles ne sont pas disponibles pour l'instant. :arrow: Il n'y en a pas eu depuis longtemps.

Edit:
Enfin bon voila quoi j'ai vu sur un autre forum qu'il y a une section spécialement pour cette espèce que de nombreux membres en ont mais le forum n'a pas reçu un seul message depuis 2008 8-O :arrow: C'est souvent le cas. ;-)

Si un jour vous tombez sur un site ou sur quelqu'un qui en vend à la limite vous savez ou me trouver. :arrow: Tu peux toujours demander à Myrmé, il en avait il fut un temps !
Avatar de l'utilisateur
raserei
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mer. 4 nov. 2009 00:43
Genre :

Re: Question sur Aphaenogaster senilis

Message non lu par raserei »

Je t'ai pris de vitesse, j'ai déjà demandé à Myrmé.
A priori elles ne pondent pas de mâles mais bien des femelles c'est de la parthénogenèse telitoque (il me semble bien qu'une ouvrière seule peut redémarrer mais bon...).
Elles ont un système de communication sonore en frottant je sais plus quoi, elles ont donc un gros pouvoir de recrutement.
Pour ce qui est des acariens, apparemment c'est vrai.
C'est une espèce qui tire dans le primitif et elle a de très nombreuses caractéristiques étonnantes,
j'ai écumé des forum et des fiches descriptives, mais je me trompe peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Question sur Aphaenogaster senilis

Message non lu par Mr Propre »

raserei a écrit :...A priori elles ne pondent pas de mâles mais bien des femelles c'est de la parthénogenèse telitoque (il me semble bien qu'une ouvrière seule peut redémarrer mais bon...).
A ta place, je ne me ferais pas trop d'illusion là dessus !
Ces observations, qui auraient eu lieu chez plusieurs espèces (Lasius niger, Crematogaster scutellaris, Oecophylla longinola, Aphaenogaster senilis) et qui ce seraient produites de manières sporadiques et accidentelles, sont considérées comme erronées par Luc Passera dans son livre "Les Fourmis. Comportement, Organisation sociale et évolution" p91. :-(

raserei a écrit : ...C'est une espèce qui tire dans le primitif et elle a de très nombreuses caractéristiques étonnantes, j'ai écumé des forum et des fiches descriptives, mais je me trompe peut-être.
Tu vas peut-être pouvoir me donner des infos : je me demandais si elles avaient un jabot social très réduit ou pas du tout !
D'une manière générale, j'aime beaucoup cette espèce également donc toutes les infos sont les bienvenues ! ;-)

@
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: Question sur Aphaenogaster senilis

Message non lu par Myrmica 90 »

Je crois que myrmé devrait en avoir pour Noël !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »