Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par Myrmica 90 »

Mise en diapause de mes :
  • Lasius Niger du 11/11/09 au 01/01/10 , colonie avec 500 ouvrières , dans mon garage ! Pareil pour une reine de cette année avec 70 ouvrières (le développement est très rapide et les ouvrières bizarres, bientôt une photo !
  • Lasius Niger , beaucoup de fondations vont dans une boite à chaussure au garage pour la même durée que celles ci-dessus.
  • Lasius flavus, des fondations du 11/11/09 au 10/12/09, les colonies comportent entre une reine seule et 15 ouvrières avec cocons !
  • Messor barbarus , du 11/11/09 au 01/02/10, une colonie de 55 ouvrières et une autre de 1 400 ouvrières, pour cette dernière je ne m'interroge pas mais pour la première...
  • Camponotus cruentatus , avec 14 ouvrières du 01/11/09 au 01/01/10 !
Voila pour mes autres colonies : Pheidole exotiques et Camponotus exotiques et Messor exotiques , pas de diapause !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l'utilisateur
soopy_lafourmis
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : ven. 27 mars 2009 20:37

Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par soopy_lafourmis »

Mise en diapause le 5/10/11:

Lasius niger
Lasius emarginatus
Messor barbarus
Crematogaster scutellaris
Pheidole pallidula

Lieu: Frigo, elles sont toutes de 10 à 12 degrés matin est soir.

Jusqu'à début février sans doute.
Dernière modification par soopy_lafourmis le mer. 11 nov. 2009 10:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par Razhou »

Gynes Solenopsis sp : le 15/10/09 hivernage au frigo (10°C) pour environ 3 mois.
Lasius niger (colonie d'une dizaine d'individus): le 10/11/09 hivernage au frigo (10°C) pour 2 à 3 mois.
Colonie de Pheidole pallidula : pas d'hivernage, elles restent à une température d'environ 25-27°C le jour.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par Alan »

Fondation de Camponotus ligniperdus mise en diapause aujourd'hui (14/11/09) pour 2 mois.
Au frigo à une température d'environ 5-7°C nuit et jour.
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l’utilisateur
fabien92190
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 15:00
Genre :
Contact :

Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par fabien92190 »

Reine seule de Cremtatogaster scutellaris mise en diapause le 1er novembre sortie prévu 1er janvier et pareil pour ma fondation de Lasius niger 16 ouvrières.
"Certaines personne croit bien vous connaître alors que c'est faux." ©
Lampropeltis Getulus Californiae ♀
Avatar de l’utilisateur
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 643
Inscription : lun. 4 mai 2009 19:49
Localisation : Delémont (Switzerland)
Genre :

Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par Bug »

Camponotus ligniperdus / 6 Novembre au 6 Février / à 8 degrés
Lasius niger / 6 Novembre au 6 Février / à 8 degrés
Solenopsis fugax / 6 Novembre au 6 Février / à 8 degrés
Lasius flavus / 6 Novembre au 6 Février / à 8 degrés
Tetramorium caespitum / 6 Novembre au 6 Février / à 8 degrés
Lasius emarginatus / 14 Novembre au 14 Février / à 8 degrés

Je les laisse toutes 4 mois.
Avatar de l’utilisateur
sockie
Larve 3
Larve 3
Messages : 87
Inscription : dim. 4 oct. 2009 18:01
Localisation : Pyrénées-Atlantiques (France)
Genre :

Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par sockie »

Et voila au tour de ma colonie de Messors barbarus le 22/11/2009 jusqu'à la deuxième semaine de janvier 2010. :grin: ;-)
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par zwitt »

Bon je relance un peu ce sujet,
J'ai sorti mes colonies (Lasius niger et emarginatus, Tetramorium caespitum et Messor barbarus) de diapause début janvier. Elles y étaient depuis mi octobre mais avec parfois des coupures dues au beau temps.

Au début l'activité était réduite, mais depuis ce week end, ça redémarre fort pour toutes les colonies. Il faut donc une petite 15aine de jours pour que l'activité initiale reprenne normalement.


Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
sockie
Larve 3
Larve 3
Messages : 87
Inscription : dim. 4 oct. 2009 18:01
Localisation : Pyrénées-Atlantiques (France)
Genre :

Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prév

Message non lu par sockie »

Moi j'ai sorti ma colonie de Messor barbarus le 18 janvier 2010.
Dernière modification par etii le lun. 18 janv. 2010 23:29, modifié 1 fois.
Raison : Si tu n'indiques pas la date du début de diapause, ton post n'a aucun intérêt !!
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: Départ des diapauses, espèce, nombre d'ouvrières, durée prévue, température prévue.

Message non lu par Razhou »

J'ai sorti mes gynes Solenopsis sp depuis 3 semaine pour la 1er, 1 semaine et demi pour les 3 autres, elles m'ont pondu chacune une petite grappe d'œufs :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »