Évasion chez Crematogaster scutellaris

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Évasion chez Crematogaster scutellaris

Message non lu par Myrmica rubra »

Salut.
Je voulais savoir si vous avez des évasions chez Crematogaster scutellaris.
Les miennes passent facilement la barrière de talc.
Alors pour ceux qui en ont, pouvez-vous me dire quel type d'anti-évasion vous utilisez et si ça marche :-)
Merci pour vos réponses qui m'aideront beaucoup.
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: évasion chez Crématogaster scutellaris

Message non lu par Myrmica 90 »

Alors j'ai 3 grosses colonies de cette espèce, elles ont toutes plusieurs centaines d'ouvrières et vraoment les évasions sont quotidiennes, chaque jours plus de 200 ouvrières dehors !
Aucun anti-évasion ne marche, c'est très dur de les contenir !!
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 444
Inscription : mar. 26 août 2008 11:14
Localisation : Somme (France)
Genre :

Re: évasion chez Crématogaster scutellaris

Message non lu par Tsongor »

Quand j'avais des crematogaster j'utilisais également du talcool et j'ai eu aussi des évasions.
Mais après celle-ci j'ai appliqué du talcool sur une plus grande surface et surtout plus finement...parce que je mettais une trop grosse couche de talc...
"NE FAIS PAS A L'AUTRE CE QUE TU NE VEUX PAS QU'IL TE FASSE" Bernard Werber
Avatar de l’utilisateur
fabien92190
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 15:00
Genre :
Contact :

Re: évasion chez Crématogaster scutellaris

Message non lu par fabien92190 »

Myrmica90 elles reviennent tes Crematogaster après ?
"Certaines personne croit bien vous connaître alors que c'est faux." ©
Lampropeltis Getulus Californiae ♀
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: évasion chez Crématogaster scutellaris

Message non lu par Frederic »

Je pence à un anti-evasion à l'huile de parafine avec un couvercle du style de la colonie de etii, personnellement mes Pheidole ne passent pas je ne vois pas pourquoi les Crematogaster passeraient :-)
Il faut demander aux experts des Crematogaster.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: évasion chez Crématogaster scutellaris

Message non lu par Myrmica 90 »

Ma plus petite colonie est dans deux nids de chez vous savez qui et chaque jour presque 300 ouvrières dehors sur 600, la moitié !
Elles n'ont peur de rien !

Je vais vous conter une anectode :
Ma plus précieuse colonie de Crematogaster avec plus de 200 ouvrières et le triple en couvain, elle était posée sur une vielle table en bois en vacances et même avec l'anti-évasion du site de vente très connu, en 25 minutes le temps de ranger les valises, toute la colonie est partie dans un coin de la table !
En 25 minutes la reine est passée, tout le couvain et toutes les ouvrières, la reine si trouillarde !!!

edit : mais non je les prends entre mes doigts, au fil du temps j'ai développé une technique, vu mes colonies ....
Et voilà fred, j'utilise ce genre de chose mais rien à faire, un poison cette espèce !
Dernière modification par Myrmica 90 le lun. 23 nov. 2009 21:08, modifié 2 fois.
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
fabien92190
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 15:00
Genre :
Contact :

Re: évasion chez Crématogaster scutellaris

Message non lu par fabien92190 »

Tu fais comment pour les garder dans tes nids alors ?
"Certaines personne croit bien vous connaître alors que c'est faux." ©
Lampropeltis Getulus Californiae ♀
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: évasion chez Crématogaster scutellaris

Message non lu par Myrmica 90 »

Je fais comme je peux !
Je sais que je vais avoir mon lot d'évasions !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: évasion chez Crématogaster scutellaris

Message non lu par Grey »

Si tu as des aires de chasse conventionnelles de ce site de vente, une simple boîte circulaire transparente type boîte de cacahouètes entières ( :grin: ) posée sur le trou suffit à les maintenir. Après tu ouvres 20 secondes tous les jours et ça suffit normalement.

Perso pour mes Messor minor, pas si maladroites qu'on le dit, je n'utilise plus d'anti évasion mais bien une boîte de ce type, ce qui fait que non seulement elles ne peuvent plus sortir, mais en plus elles sortent les déchets sur le nid et je peux donc les balayer sans aucun effort ! Parole de flemmard XD
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: évasion chez Crématogaster scutellaris

Message non lu par Mr Propre »

Je ne vous comprends vraiment pas ! ;-)

J'ai des Crematogaster depuis plus de 3 ans. Elles ont toujours été en nid Plexi avec anti-évasion de contact (huile minérale). J'ai actuellement 3 colonie dont la plus grosse frise les 500 ouvrières dont plus de 150 sont en mouvement permanent dans l'ADC, et je n'ai jamais eu à déplorer d'évasion.
Forcement l'huile doit être renouvelée régulièrement, de préférence sur un plafond périphérique et appliqué sur une surface d'au moins 1.5 - 2cm. Le Talcool, lui, doit être d'un mélange parfait (50-50) et appliqué en fine couche et sur une grande surface (2 - 4cm), sinon il n'est pas assez efficace !

Une tite photo :


En attendant pour résoudre ton problème d'évasion, ferme avec un couvercle étanche percé de trous, bouchés avec du coton.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »