Mon " nouveau" nid

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Mon " nouveau" nid

Message non lu par arkantous »

Bonsoir à tous et à toutes,
je viens vous présenter mon nouveau nid creusable et verticale (ce qui est pour moi la première fois), ce nid est créé pour des Crematogaster scutellaris (donc pas besoin d'humidification) j'ai mis comme substrat des petits copeaux de bois ayant été ébouillantés auparavant.
Bref, place aux photos :
Image
Image
Image

(Le nid, les traces blanches, c'est la super glue, j'ai rajouté une plaque de verre pour que ça tienne debout.

Image
Image

L'aire de récolte.

Mini tuto.
Tout d'abord l'idée m'est venue en regardant les couvercles de cotons tiges (ce que je ferais sans...)
J'ai d'abord regardé la hauteur des parois : 0,9 cm
Puis j'ai eu l'idée de le remplir avec des copeaux de bois et de le "fermer" avec une vitre de 10*10cm pour voir le résultat.
J'ai avec l'aide d'une petite perceuse portative fait un trou dans une des parois après avoir enlever les copeaux dans lequel j'ai glissé un tuyau, puis après avoir remis les copeaux, j'ai collé le couvercle à la vitre à l'aide de super glue, une fois "sec" j'ai relié l'autre extrémité du tuyau à mon aire de chasse déjà préparée il y a longtemps.
Puis, vu que je voulais que mon nid soit verticale, j'ai collé une autre vitre sur le "dos" du couvercle, pour faire des pieds, malheureusement, ça a laissé des traces blanches.

Ce nid m'a couté en tout je dirais 7 €, la boite de l'aire de chasse 5€, le plâtre 1€, le reste c'est de la récupération, le nid en lui-même ne m'a quasiment rien couté, si ce n'est la colle et les vitres que j'avais déjà...
Dernière modification par arkantous le dim. 1 nov. 2009 20:22, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: Mon " nouveau" nid

Message non lu par Razhou »

Alors Arkantous, apres presque 1 mois, tes Crematogaster se plaisent bien dans ton nid?
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Mon " nouveau" nid

Message non lu par arkantous »

Petit changement de programme =).
En quelque mots, vue que la reine était tout le temps dans le tuyau, j'ai pensé que c'était un mouroir à fourmis, et je les ai mises en tube dans la même air de chasse (à la place de relier le nid, j'ai relié un tube à essai), je me suis amusé à mettre le nid dans l'aire de chasse, pour voir ce qu'elles feraient avec les copeaux (j'ai mis le nid horizontalement), et le lendemain, elles étaient bizarrement dans le nid, j'ai mis un petit tube à essai en plastique avec de l'eau, et un bouchon avec du coton "rempli d'eau" pour l'abreuvoir.
La population augmente normalement ( j'ai deux/trois nymphes, et 7 larves pour une population de 19 individus).
Elles sont chauffées avec un tapis chauffant, elles ont en permanence de l'eau sucré dans l'aire de chasse, la moitié de la colonie la reine a une belle physogastrie.
Elles creusent étonnamment bien, elles ont dégagé une "grosse" partie du nid en très peu de temps et ont mis les copeaux dans l'aire de chasse, devant le tuyau qui mène au nid, ça fait une petite pente, pour faciliter le passage.
Elles ne profitent même pas du substrat pour se cacher, elles sont parfaitement visibles, c'est un vrai régale, niveau observation c'est le top (juste une vitre en verre propre).
Quelque photos :
Image

Image

Vu d'ensemble
Image
la sortie vers l'aire de chasse.
Image

Un petit zoom sur une ouvrière, pour vous montrer que la visibilité est super !
Image

La moitié de la population qui s'occupe du couvain, plus la reine, d'habitude elles sont 12/13 !
Je vais voir si je vais tester ça avec mes Camponotus aethiops...
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: Mon " nouveau" nid

Message non lu par Razhou »

Tu ne veux pas tenter de remettre le nid à la vertical pour voir ? Rien ne dit qu'elles quitteront le nid étant donné qu'elles s'y sont installées.

PS: tu les sors d'où les copeaux ? Les copeaux de bois style pour hamster ça irait ?
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Mon " nouveau" nid

Message non lu par arkantous »

Je préfère éviter de remettre le nid vertical, car là, pas de risque que les copeaux s'écroulent au moindre changement de place du nid (c'est peut-être pour ça que ma reine voulait pas trop), et surtout, je peux parfaitement bien les voir !
Les copeaux, j'ai fait avec ce que j'avais : j'ai récupéré de la sciure des asticots de mouche achetés, mais c'est clair que de trouver des copeaux ça m'intéresserait aussi, si j'ai le temps, j'irais dans une animalerie pour voir les copeaux de bois style pour hamster.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »