**fin**[BLOG] Camponotus aethiops par arkantous

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

**fin**[BLOG] Camponotus aethiops par arkantous

Message non lu par arkantous »

Bonjour à tous, j'ai reçu aujourd'hui mes Camponotus aethiops en lettre Max sans perte (Merci le Monsieur musclé qui fait le ménage) et je voulais vous en faire partager l'expérience.
Elles sont je crois 14 avec ma reine et, même si du couvain a été noyé, (un tout petit peu) il en reste.
D'abord le nid : j'ai fait un nid en bois pour elle, le voici
Le système d'humidification sera un tube avec de l'eau (le truc à la c*n quoi !).
Elles sont dans l'aire de chasse, j'hésite à faire un déménagement brutal, car pour déménager des espèces lignicoles qui sont dans un tube à essai dans un nid en bois, sans eau, ça peut prendre du temps.
(Je mettrais un abreuvoir quand elles seront installées car je manque de place pour le mettre avant).
Bref, une photo vaut mieux qu'un long discourt :XD
Image

Je n'arrive pas à prendre de photos potables de la reine mais elle est immense.
La taille d'une ouvrière doit, approximativement, faire la taille de ma reine Crematogaster...
J'ai pas (encore) de major.
Je crois avoir tout dit : les questions/réponses c'est ici.
Quelques photos :
Image
Image


Une ouvrière avec une belle physogastrie.
Image

Hé, il est interdit de se rouler des pelles dans MON couloir.
Image


Speeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeder cochon il peut marcher au plafond preeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeed gardee.
Dernière modification par arkantous le mer. 11 sept. 2013 23:37, modifié 4 fois.
Raison : Je te laisse éditer ton post pour voir comment on poste des photos dans les régles de l'art !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [BLOG]Camponotus aethiops par arkantous

Message non lu par arkantous »

Petit Up pour vous donner des nouvelles !
C'est juste mon deuxième post, mais, à vrai dire, il ne s'est pas passé grand chose d'intéressant !
J'ai pu assister à la naissance du seul cocon qui à survécu, ce fut un moment fort, elles sont donc 14, puis je suis allé à Londres (deux semaines) et j'ai laissé la responsabilité à mon frère de s'en occuper, grave erreur, quand je suis revenu, elles étaient toute en vie mais il n'y avait plus de couvain, certaines personnes m'ont dit qu'elles se préparaient à la diapause (mi-aout, c'est étonnant), je les ai donc mises en diapause mis novembre, je compte les sortir en février, j'espère que ça incitera ma reine à repondre !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [BLOG]Camponotus aethiops par arkantous

Message non lu par arkantous »

Petit up car ça en à bien besoin, je fais un mini chek-up !
A la sortie de la diapause, elles n'étaient plus que 10, mais Ô miracle, ma reine a commencé à pondre, je leur ai donc donné plus d'insectes qu'elles ont adoré.
Vers fin mars j'avais un couvain impressionnant je trouve pour une colonie qui avait tout stoppé comme développement avant et qui je le reconnais n'a pas un régime super varié.
J'ai depuis perdu depuis 3 ouvrières, elles sont en nid ( celui en flute de champagne que j'ai recreusé ) depuis 3, 4 jours et hier, j'ai pu assister à ma première naissance d'une ouvrière de cette jolie espèce, je garde espoir, elles sont actuellement 8 et ont l'air de se plaire. Hier, j'ai agrandi l'aire de chasse du nid et en ai profité pour faire des photos vite fait :

Image


Il doit me rester 3 beaux cocons qui devraient dans les semaines se transformer en ouvrière, et beaucoup de larves, je pense que ma reine attend un peu pour re-pondre.
Ma colonie est repartie de bon pied, je n'y croyais pas !
Je ne les chauffes pas, j'ai mis un abreuvoir d'eau sucré en permanence dans l'aire de chasse !
Bon voila pour aujourd'hui j'essaierais de tenir mon blog à jour !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [BLOG]Camponotus aethiops par arkantous

Message non lu par arkantous »

Bon, vu que j'ai fait pas mal de photos de mes colonies, je me sens étrangement obligé d'en faire profiter tout le monde !
Photos de basses qualités évidement :
Image
Image

Bah en fait c'est tout, je me suis "trop" concentré sur mes Formica !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [BLOG]Camponotus aethiops par arkantous

Message non lu par arkantous »

Whaw, j'ai enfin une nouvelle ouvrière, elle a pris du temps pour venir, je voyais son cocon ultra foncé depuis plus d'une semaine (je la voyais quasiment à travers), du coups, ma jolie colonie est à 9 ouvrières, des photos de la nouvelle née demain !

Edit : je rappelle le Q/R : ici, oui ici, oui, clic sur le liens :grin:.

Je pense qu'une autre ouvrière ne va pas tarder à naître, par contre, elles sont aussi propre que mes Messor, pas sur les vitres, mais sur le plâtre.
Et par contre, contrairement au Messor, elles se cachent jamais de l'autre côté du nid, ce qui m'évite de devoir tout le temps de déplacer pour les voir et de les stresser.
J'ai toujours un gros couvain, mais ma reine à perdu de sa physiogastrie, je leur ai mis un petit bout de steak haché, j'espère qu'elle va reprendre du poids !
Normalement, je devrais encore avoir une ouvrière, très très bientôt, dans les deux, trois jours qui suivent.
Je tient à préciser que depuis qu'elles sont dans ce nid, je n'ai pas mis d'eau, elles sont encore dans la salle la plus haute, je vais attendre qu'elles aillent dans la salle la plus basse en quête d'humidité pour le reremplir, mais j'ai l'impression que la non humidification de mon nid depuis, donc le 23 Avril, ce qui fait 17 jours, ce qui en fait reste " normal" .
Pour l'instant, à moins que les ouvrières creusent du côté que je ne vois pas elles ont vraiment l'air de se plaire.
Dernière modification par arkantous le lun. 10 mai 2010 19:22, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus aethiops par arkantous

Message non lu par arkantous »

Bref, quelque petites news, bah, pas grand chose, si ce n'est la naissance d'une ouvrière, elles sont 10 à présent ( je n'ai toujours pas eu de pertes dans ce nid :-) ) je n'ai toujours pas humidifié, ma reine qui a perdu sa physogastrie ressemble goute à goute à ma reine Formica cf fusca, les ouvrières aussi, je ne saurais pas les différencier honnêtement !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus aethiops par arkantous

Message non lu par arkantous »

Aujourd'hui, bien funeste nouvelle, j'ai fait le tour de mon nid (vu qu'il bouge beaucoup quand je le déplace je le fais rarement) et j'ai vu une nouvelle ouvrière morte, a priori asséchée, :'( , ce qui m'apprendra à ne jamais humidifier mon nid, à l'heure qu'il est, elle est même un peu découpée, je ne vois que le manque d'eau pour cette raison, ça me fait comme Funky !
J'ai ré-humidifié mon nid pour cette "occasion" , pour éviter le massacre.
10-1 = 9, j'ai une ouvrière en moins !
Tenez, une photos de la malheureuse :
Image
[/URL]
( qualité pourrie, je vous l'avais bien dit ).
Quelques images en vrac :
Image
[/URL]
nymphes.
Image
[/URL]
Photos de famille.
Dernière modification par arkantous le dim. 16 mai 2010 14:43, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus aethiops par arkantous

Message non lu par arkantous »

Whaw, une nouvelle née qui pour l'instant est encore en vie 9+1 = 10 les photos demain :grin: !
Image

La voila.
Image
Image
Dernière modification par arkantous le mer. 26 mai 2010 06:40, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus aethiops par arkantous

Message non lu par arkantous »

Une naissance, une morte, 10-1 = 9, j'ai l'impression de faire beaucoup de fois ce calcul *suspect* .
Ceci dit, ce n'est pas la nouvelle ouvrière qui est morte, c'est une ouvrière qui est l'une des plus petites, étant donné que ça va bientôt faire un an que j'ai la colonie, que c'est Mr Propre qui l'avait avant moi, que c'est l'une des plus petites, que son cadavre est intact, je suppose que c'était une ouvrière de 1ère génération, normalement d'autres ne devraient pas tarder, enfin, je croise les doigts pour que ça soit le plus tard possible.
Il y a une autre ouvrière qui ne devrait pas tarder à naitre.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus aethiops par arkantous

Message non lu par arkantous »

Whaw, encore une naissance 9+1 =10 j'arrête pas de faire le même calcul, presque déprimant, je suis quasiment sur que demain il y aura une morte :-| .
Bon, j'ai 3 beaux cocons et un paquet de grosses larves, je n'ai plus de petites larves par contre, elle doit attendre la vague de naissances.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »