Sirop d'Agave bio

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Sirop d'Agave bio

Message non lu par Elway »

Je suis tenté par donner à mes futures Crematogaster scutellaris du sirop d'agave bio non dilué comme alimentation principale pendant la phase de développement de la colonie, voir aussi par la suite d'ailleurs.
Me le conseillez-vous ou serait-il plus judicieux de faire un mélange sirop d'agave/lait ?

Le flacon indique "100% sirop d'agave concentré" et la composition ne semble contenir rien d'autre que des produits naturels.
Le sirop est de marque B**rg et est certifié AB, agriculture biologique.

J'ai effectué une recherche avant de poser la question, et je n'ai trouvé que 4 posts sur le blog de Pascual, mais il utilise ce sirop dilué avec du lait donc ne répond pas vraiment à ma question.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Sirop d'Agave bio

Message non lu par etii »

Le sirop étant plein de sucre, cela le fait très bien même si je n'ai jamais essayé celui d'agave (il faudra à l'occasion tiens, bonne idée), je ne savais même pas que cela existait.
Pour ce qui est du pseudo-miellat, le mieux et c'est un avis tout personnel, est de faire un mélange. Comme pour nous, toutes les fourmis ont besoin d'une alimentation variée. L'intéressant du sirop d'agave, comme le sirop d'érable, est qu'il apporte un élément végétal trop souvent négligé à mon avis dans l'alimentation de nos bestioles. Vous me direz que le miel est déjà un produit issu du végétal, à ceci près que c'est un produit transformé.
Donc, pour résumer, l'important et de VARIER. Peu importe comment au final...et par pitié, ne donnez pas du sirop que l'on trouve dans le commerce; hormis du sucre et des colorants (et Dieu sait quoi encore...), il n'y a certainement pas grand chose d'intéressant nutritivement parlant. Certes cela peut dépanner, mais c'est la limite de la mal-bouffe !

Pour ma part, je fais (quelque soit l'espèce): lait + miel + sirop d'érable + nectar + vitamines et minéraux.
Inutile de mettre de l'eau, surtout que les Crematogaster apprécient un abreuvoir, elles en auront donc déjà !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Sirop d'Agave bio

Message non lu par Elway »

Donc si je résume, sirop d'agave ok, mais mieux vaut le diluer et l'enrichir avec des compléments vitaminés (ceux disponibles sur un célèbre site de vente de fourmis français conviennent-ils ?)

Merci.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Sirop d'Agave bio

Message non lu par etii »

Tststststststststs... ;-) si tu veux rajouter des vitamines et minéraux comme en vend un certain site français bien connu pour rajouter dans ton miellat, fais des économies et fais comme lui: tu achètes des comprimés humains vitamines et minéraux en grande surface, tu les réduis à l'état de poudre (mortier traditionnel ou blender) et voilà, le tour est joué, tu as ta poudre de perlinpinpin ;-) N'en n'utilises pas de trop non plus, une pincée par ration de miellat préparé suffit. Je ne sais pas vraiment si c'est efficace, mais cela fait plaisir d'en rajouter, c'est le principal...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Sirop d'Agave bio

Message non lu par Mr Propre »

Elway a écrit :... comme alimentation principale ...

Ça, ça n'existe pas !

La nourriture doit être la plus riche et la plus variée possible !!! (c'est comme pour nous)
D'où l'intérêt de rajouter des vitamines et minéraux pour éviter les carences si ce n'est pas le cas !

Le sirop d'agave est bien, mais il faudra donner également différentes sortes de miels bio (milles fleurs, acacias, ...), du sucre roux, du sucre de cannes, du fructose, du lait (lactose), des sirops, jus de fruit, sirop d'érable, etc, etc ...

L'idéale étant de faire des mélanges, de trouver les bonnes proportions et les bons dosages ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Sirop d'Agave bio

Message non lu par Elway »

Ok merci à vous.
Cette diversité alimentaire doit aussi avoir lieu pendant la phase de développement de la colonie ou doit-elle seulement débuter à l'arrivée de la seconde génération d'ouvrières par exemple ?
Comme indiqué dans mon message, je comptais utiliser principalement du sirop d'agave (dilué donc) mais en priorité durant la phase de développement de la colonie.

Pour tout vous dire, j'y vais un peu étapes par étapes là, d'abord connaître les besoins spécifiques à une gyne et ses toutes premières ouvrières, pour le reste faites-moi confiance, je reviendrai vous poser les questions en temps voulu. :-D
Avatar de l’utilisateur
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 294
Inscription : mar. 21 juil. 2009 12:42
Localisation : Riviera-Pays-d'Enhaut (Switzerland)
Genre :
Contact :

Re: Sirop d'Agave bio

Message non lu par Moustik »

etii a écrit :Pour ma part, je fais (quelque soit l'espèce): lait miel sirop d'érable nectar vitamines et minéraux.
Inutile de mettre de l'eau, surtout que les Crematogaster apprécient un abreuvoir, elles en auront donc déjà !
Qu'entends-tu par nectar ?
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Sirop d'Agave bio

Message non lu par etii »

Moustik : le nectar s'achète sur un site allemand. Une fantaisie de ma part, je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose et c'est surement redondant avec le miel :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 294
Inscription : mar. 21 juil. 2009 12:42
Localisation : Riviera-Pays-d'Enhaut (Switzerland)
Genre :
Contact :

Re: Sirop d'Agave bio

Message non lu par Moustik »

Oki merci ^^ je pensais aux nectars genre jus de fruit (on a des trucs comme ça en Suisse).
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »