Pourquoi les Messor mettent leurs excréments sur les vitres ?

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Pourquoi les Messor mettent leurs excréments sur les vitres ?

Message non lu par arkantous »

J'ai une théorie expliquant pourquoi les Messor mettent leurs excréments sur les vitres/tubes, c'est quand je vois mes Messor essayer de faire du pain à l'envers et se péter la gueule méchamment, je pense qu'elles mettent justement leurs crottes pour qu'elles puissent s'y "accrocher" et pouvoir mieux adhérer au verre pour pouvoir faire leur pain à l'envers sans tomber, vous en pensez quoi ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 496
Inscription : sam. 4 oct. 2008 15:20
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Pourquoi les Messor mettent leurs excréments sur les vitres ?

Message non lu par MYRMECIEN »

Bonjour,
tu remarqueras qu'elles déposent leurs excréments où se trouve les graines, c'est un moyen de conservation des graines contre les charançons, leurs excréments sont d'une acidité accrue, moi qui aie une fourmilière entièrement en verre, je n'ai pas de souci de ce type là, je l'avais prévu, les poche ou elles stockent les graines sont démontable et nettoyable voila, j'espère avoir répondu à ta question ;-) ;-)
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Pourquoi les Messor mettent leurs excréments sur les vitres ?

Message non lu par etii »

Ne faisant pas les mêmes observations que vous (mes Messor mettaient surtout leurs déjections sur la partie de la vitre qui était contre le dépotoir, en tout cas loin du couvain où de l'endroit où elles faisaient leur pain - elles étaient assez propres finalement), je n'abonderai dans aucune de vos deux théories. Je ne dis pas que vous avez tord...en fait, je n'en sais rien du tout XD
Y a-t-il seulement une utilisation particulière de leurs excréments ?? Franchement, j'ai un gros doute... :think:

Donc, si vous avez des Messor, pourriez-vous indiquez quelle partie du nid est principalement utilisé pour déposer les déjections blanchâtres de vos colonies ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Pourquoi les Messor mettent leurs excréments sur les vitres !

Message non lu par Frederic »

Oui bien sûr etii, mes Messor barbarus ont tout simplement recouvert le tube de connection du nid à l'air de chasse, grenier de graines et couvain propre.
Probablement un système pour montrer les entrées de nid ou un anti-parasite.

J'espère avoir pu aider ;-)

A Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: Pourquoi les Messor mettent leurs excréments sur les vitres ?

Message non lu par Alan »

Ma colonie de Messor barbarus étale ses déjections le long de la vitre de l'ADC, sous le dépotoir. Comme toi etii !
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l'utilisateur
soopy_lafourmis
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : ven. 27 mars 2009 20:37

Re: Pourquoi les Messor mettent leurs excréments sur les vitres ?

Message non lu par soopy_lafourmis »

Les miennes elles mettent leurs excréments ainsi que leurs graines près de la sortie du tube. Les graines sont sur le sol et les excréments collés à la vitre du haut.
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Pourquoi les Messor mettent leurs excréments sur les vitres ?

Message non lu par Grey »

Pareil, pour mes Messor minor les traces sont seulement dans les salles opposées aux espaces de vie, sous les dépotoirs.
Au contraire les salles de salivation sont très propres, ainsi que celles de vie, donc pour moi l'hypothèse de l'adhérence n'est pas bonne :-s Après peut-être qu'effectivement les excréments contiennent des "produits d'entretien" ;-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Pourquoi les Messor mettent leurs excréments sur les vitres ?

Message non lu par arkantous »

Pour être honnête, je n'ai PAS encore de saletés.
Dès que j'en aurais, je vous le dirais.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

Re: Pourquoi les Messor mettent leurs excréments sur les vitres ?

Message non lu par emloco7 »

Les miennes l'on fait aussi avant que je les déménage. Je les avais mises en biorama alors qu'elles n'étaient qu'une vingtaine et elles ont laissé plusieurs coins du nid avec des restes de nourriture qui ont moisis. Quand elles ont été en nombre suffisant ( + ou- 150), elles ont laissé ces traces blanches où le nid était souillé et le lendemain cet endroit était nickel , débarrassé de tout détritus. Elles ont renouvelé l'opération plusieurs fois, toujours dans le même ordre pour nettoyer le reste du nid mais malheureusement je ne voyais plus à travers les vitres....d'où déménagement...pour moi il s'agit d'un fongicide. L'endroit était loin de leur "salle de vie" , plutôt au niveau où elles entreposaient ou délaissaient les aliments au lieu de les ramener au dépotoir.
Dernière modification par emloco7 le dim. 24 janv. 2010 10:54, modifié 1 fois.
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Pourquoi les Messor mettent leurs excréments sur les vitres ?

Message non lu par funkyben »

*salut*
A enfin un bon petit sujet scato :grin:
Les miennes ont sali une petite salle en hauteur sur la principale face verticale. Cette salle a servi de "dépotoir" (fourmis mortes et quelques déchets) pendant un moment mais depuis il a été déplacé.
Allez une petite photo 8-O
BEURK, Pourquoi les Messor mettent leurs excréments sur les vitres ?
BEURK
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »