Nid pour Messor barbarus

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Nid pour Messor barbarus

Message non lu par Frederic »

Bonjour,
Je vais un peu vous parler de mon nid de Messor barbarus, il y a des tas de défauts qui me pousse à rechercher une nouvelle conception de nid.
Pour commencer sur la liste des défauts de ce type de nid:
Une fois la réserve d'eau rempli, le nid devient bien trop humide et les Messor entreposent le couvain dans des tubes de connection.
Les salles sont bien trop profondes, je mets ce problème sur le dos de mon intelligence parfois limitée ;-)
La vitre est très sale, un problème qui de toute façon ne pourra pas être réglé, surtout avec cette espèce qui crée des petites tâches blanches et noires sur certains endroits vitrés ou encore dans les tubes.
Le plâtre s'effrite à la longue, malgré que le nid ne se déplace jamais.
Il me prend aussi beaucoup de place et ça c'est un problème qui peut vite être résolu.
Malgré ces inconvénients, le nid semble convenir à ma colonie qui se développe toujours de mieux en mieux ;-)
Il me faut donc trouver un style de nid bien adapté (salle pas trop profonde mais tout de même bien assez pour que mes chéries se suspendent pour la création de leur pain).
Un nid non creusable, malgré que pour le moment aucune évasion ne m'est arrivé avec cette espèce, j'ai tout de même peur pour le futur.
A choisir, je compte me baser sur le plexi comme matière.
J'ai quelques personnes qui pourraient me conseiller pour la fabrication.
Je dois encore y réfléchir.
Je ne suis pas pressé même si j'aimerai le construire ou acheter, suivant les prix, avant mon déménagement, afin d'avoir plus de place et une meilleure organisation une fois dans mon nouvel appart.
Voilà des petites photos de mon nid actuel:
Image

Image


A Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: nid pour Messor barbarus

Message non lu par Frederic »

Bonjour,

Enfin une révélation est venu à moi aujourd'hui.
J'ai sortit de mon bazar un nid en plexi qui me restait encore tout emballé.
Ce nid qui vient d'un site allemand dont je n'est encore jamais eu de problème.
J'ai décidé après mûre réflexion de le modifier pour enfin avoir un nid en pléxi pour mes Messor barbarus,
mes chéries ont un nid en plâtre avec pas mal de problème.

Sur le nid en plexi j'ai tout d'abord regardé les points négatif à améliorer comme la connection entre les salles qui était très fine ainsi que le manque énorme de place à gagner.

Le but est d'avoir un nid qui va durer sur le long terme avec une possibilité de le raccorder avec le temps où les fourmis pourront avoir une hygrométrie moyenne et une possibilité de stocker les graines.

Image


Le nid à l'origine a une air de récolte intégrée qui perturbe énormément la surface habitable.
2 systèmes d'humidification qui prennent beaucoup de place et j'ai pu déjà tester l'hygrométrie avec le même nid pour mes Myrmica rubra. L'eau arrive même à passer dans les salles quand j'ai la main lourde pour remplir la réserve ;-)

Image


Voilà une boite de la célèbre marque d'un grand fabricant de chocolat :grin:

Image


J'ai donc prit une dremel afin de creuser la connexion de chaque salle afin d'agrandir le passage.
J'ai aussi creusé pour avoir une ouverture sur un des système d'humidification.
Donc un seul système d'humidification qui suffira largement, de plus cela me permet d'avoir une salle suplémentaire dans le nid.
L'air de récolte du nid à l'origine servira aussi d'une immense salle afin que les Messor barbarus ait pas mal de place pour le stockage des graines.

La boite du célèbre fabricant de chocolat est placé juste au dessus, collé à la super glue par fine quantité; avec bien entendu une ouverture vers le bas pour le passage des Messor. (Il me faudra juste faire un petit pont pour que mes chéries puissent monter dans l'air de récolte.

Il y a donc 2 trous dans le nid: le premier trou servait de connexion dans le futur, et le 2ème trou servait pour remplir le système d'humidification.

Les 2 trous ont donc été bouché avec un plastique transparent très fin et un bout de scotch.
Très peu visible et donc pas gênant.

Image


Une dernière touche à y apporter, un accès dans l'aire de récolte, juste pour pouvoir dans le futur agrandir le nid sans pour autant entreprendre un déménagement.

A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: nid pour Messor barbarus

Message non lu par Myrmica rubra »

J'aime bien, c'est un nid acheté ?
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
nono5746
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 475
Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:19
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: nid pour Messor barbarus

Message non lu par nono5746 »

Joli *good*
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: nid pour Messor barbarus

Message non lu par funkyben »

Mike Gyver sort de ce corps !
Avec un nid pas trop ergonomique et une boite de chocolat, il te construit un nid pour Messor tip top : :
Bravo ça rend bien.
PS: c'est quoi le site allemand ?
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: nid pour Messor barbarus

Message non lu par Alan »

Sur une des photos, tu as la marque du nid encore collée dessus ;-).
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: nid pour Messor barbarus

Message non lu par etii »

Ferr*ro, c'est ça ?? ;-) J'ai gagné quoi ?? Vous avez quand même de bons yeux, je ne parviens pas à lire... :-s
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: nid pour Messor barbarus

Message non lu par Frederic »

Merci ;-)

Le nid vient d'Apocr*ta ;-)
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: nid pour Messor barbarus

Message non lu par funkyben »

Merci, je viens de voir le site y a des produits intéressants.
:grin:
Avatar de l’utilisateur
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 389
Inscription : dim. 11 janv. 2009 17:45
Localisation : Sarthe (France)
Genre :

Re: nid pour Messor barbarus

Message non lu par mookie72 »

Chapeau l'artiste ;-) *good*
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »