Mon nid pour mes premières Crematogaster...

Avatar de l’utilisateur
rombon33
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : mer. 2 déc. 2009 10:44
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

Mon nid pour mes premières Crematogaster...

Message non lu par rombon33 »

Eh oui, j'avais déjà fait d'autres nids BC, mais je me suis mis à en refaire un mieux me semble-t-il, voici donc les Crematogaster que Mr propre m'a envoyé il y a maintenant 1 mois dans leur premier nid, je mets une photo aussi de mes abreuvoirs spéciale récupération, des piques à bougie pourquoi pas...
Allez voici les photos
Image


Les fifilles, deux heures après, étaient mis dans l'ADF, il y a de ça 15jours:
Image


L'astuce des piques à bougies pour le pseudo miellat ainsi que comme abreuvoir (mais à condition de le remplir tous les deux jours) je pense tout de même raccorder à un tube à essai pour l'eau, (je pars en vacance sur paris première semaine des vacances) donc prévoir:
Image


Les fifilles aujourd'hui (désolé pour la mauvaise qualité de l'image). Vous pouvez voir que c'est moins propre qu'il y a quinze jours, mais bon faut bien qu'elles se nourrissent ces petites:
Image


Et ça ben c'est du matériel récupéré pour...je sais pas, on verra plus tard:
Image


Voila je vous laisse à vos commentaires et suggestions...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mon nid pour mes premières Crematogaster...

Message non lu par etii »

*good* RAS !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Mon nid pour mes premières Crematogaster...

Message non lu par Mr Propre »

Mes fifilles ...
Je m'inquiétais ! ;-)

Ça a l'air sympa tout ça !

Quelle est la température au dessus du nid, 20°C ? C'est pas très chaud ! Je sais que certains diront que ce n'est pas la peine de chauffer, mais quitte à chauffer, autant chauffer plus ! ;-)
Tu humidifies ou pas, parce que je ne vois pas de réserve d'eau !?!

Ahh la récup ... c'est l'adage des grands bricoleurs ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Kathy
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : dim. 24 janv. 2010 19:40
Genre :

Re: Mon nid pour mes premières Crematogaster...

Message non lu par Kathy »

Je trouve très chouette l'histoire des pics à bougie, je suis preneuse ! Peut-être pas comme abreuvoir mais pour déposer du lait, ou "pâte à crêpes"...Ca évite de salir partout, et c'est très tendance-déco ;-)
Je ne pense pas prendre ces fourmis, car il faut beaucoup chauffer, j'aurai peur aux pannes d'électricité et que ce soit le drame...sinon elles sont très jolies ! Elles ne creusent pas le béton cellulaire ?
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux...(Allais)
Avatar de l’utilisateur
rombon33
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : mer. 2 déc. 2009 10:44
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

Re: Mon nid pour mes premières Crematogaster...

Message non lu par rombon33 »

Alors
-Mr propre:
elles sont chauffées à 25°C la journée, et la pièce est à 20°C la nuit, là sur la photo c'est le soir j'ai juste rallumé la lampe pour la photo...
Pour l'humidification, en fait c'est bouchon d'eau, plus de l'eau que je mets sur le sol dans un coin de l'ADF opposé à l'entrée du nid qui est plus creusé que le reste de l'ADF ceci étant fait exprès... Je vais par ailleurs raccorder le nid à un tube à essai avec de l'eau, ton tube à essai où étaient les petites a été cassé en voulant enlever le coton, je dois donc solliciter ma femme pour m'en rapporter quelques uns....
Aucune inquiétude à avoir Mr Propre je prenais juste le temps d'être bien sûr que ça se passe bien pour poster, car j'ai tout de même perdu trois ouvrières dans les cinq premiers jours, faut dire qu'elles se sont baladées cinq jour à 0°C, d'où mon inquiétude avant de poster...

-Kathy:
Oui pour moi aussi elles servent principalement pour y déposer les miel/confiture/lait etc....
Pour le Béton Cellulaire, non elles ne le creusent pas pour le moment, mais elles ne sont que 10 ouvrières la gyne et son couvain, peut-être quand elles seront 500 qui sait, mais j'ai tout de même renforcé le béton cellulaire avec de la terre BIO diluée dans l'eau et passer au pinceau, donc elles ne devraient pas y toucher...

Voila, maintenant, je ne pense plus qu'à une chose, les beaux jours pour y trouver des pucerons, et oui je compte raccorder mon nid à une autre ADF avec élevage de pucerons, me reste quelques mois pour travailler sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Mon nid pour mes premières Crematogaster...

Message non lu par Mr Propre »

Kathy a écrit :...Je ne pense pas prendre ces fourmis, car il faut beaucoup chauffer, j'aurai peur aux pannes d'électricité et que ce soit le drame...sinon elles sont très jolies ! Elles ne creusent pas le béton cellulaire ?

Elles se développent de manière optimal avec de la chaleur, mais tu n'es pas obligé de chauffer !
Etii, a une colo qui se développe très bien et sans la chauffer (corrige-moi si je me trompe ...)
Dernière modification par Mr Propre le mer. 11 sept. 2013 23:47, modifié 2 fois.
Raison : Je confirme :)
Avatar de l'utilisateur
Kathy
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : dim. 24 janv. 2010 19:40
Genre :

Re: Mon nid pour mes premières Crematogaster...

Message non lu par Kathy »

Aaaaaah dans ce cas...car elles sont vraiment jolies....je vais regarder quel nid il faudrait parce que... j'me laisserais peut-être tenter...!

Hummm j'ai lu qu'elles s'echappent en creusant le beton, il faudrait que je fasse un nid en mortier blindé comme pour mes messor...mais c'est super de voir qu'elles n'ont besoin que d'un abreuvoir!
J'ai vu aussi que c'est bien de doubler son adc pour lutter contre les filles de l'air!:)
Je n'arrive pas à retrouver le post où il y en avait en vente...si je peux avoir les infos en mp pour ne pas trop polluer:)
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux...(Allais)
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: Mon nid pour mes premières Crematogaster...

Message non lu par Razhou »

Les Crematogaster ne creusent pas le BC. C'est une espèce vraiment intéressante ;-)
Avatar de l'utilisateur
Kathy
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : dim. 24 janv. 2010 19:40
Genre :

Re: Mon nid pour mes premières Crematogaster...

Message non lu par Kathy »

Le nid:
Crematogaster scutellaris est une espèce capable de creuser un nid en béton cellulaire, bien qu'elles en arrivent rarement à cette extrêmité, il est donc préférable de préparer un nid blindé lorsque la colonie deviendra populeuse.<=== trouvé ça dans un descriptif d'elevage de l'espèce sur ce site....

Mr Propre, un avis ?
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux...(Allais)
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Mon nid pour mes premières Crematogaster...

Message non lu par arkantous »

Que même les Lasius niger peuvent creuser le B.C. quand il devient trop vieux, personnellement, je ne crois pas que les Crematogaster puissent creuser le b.C.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »