Quelques questions pour la mis en oeuvre d'une fourmilière artificielle

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenro78
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 189
Inscription : sam. 27 févr. 2010 13:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Quelques questions pour la mis en oeuvre d'une fourmilière artificielle

Message non lu par tenro78 »

Bonjour à tous ! :-)
Étant nouveau je souhaiterai poser quelques questions:
-Comment faire pour faire des galeries dans du sable ? Ou alors ce sont les fourmis qui les font ?
-Quel type de sable utilisé ? Une spécificité à respecter ?
-Peut-on utiliser des objets venant de l'extérieur (bois, mousse...) dans l'ADC, sans mettre en péril la future colonie à cause des bactéries éventuellement présentes dans ces objets ?
-Est-il possible de récolter des ouvrières sur un fourmilière dans les bois ? Sans faire un massacre innommable évidement :roll: , et sans trop déranger la fourmilière.

Merci d'avance. *merci*
Lasius niger: environ 40 ouvrières.
Gyne Camponotus herculeanus en fondation.
Avatar de l’utilisateur
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 643
Inscription : lun. 4 mai 2009 19:49
Localisation : Delémont (Switzerland)
Genre :

Re: nids...

Message non lu par Bug »

Alors déjà :

- Oui les galeries du sable sont creusées par les fourmis.
- Le sable n'est pas conseillé à cause du manque de visibilité (surtout pour les petites fourmis).
- Mettre de la mousse dans ton nid va favoriser l'apparition des acariens (comme le sable).
- Pour faire une colonie viable et qui se développe, il faut une reine et pas seulement des ouvrières (si j'ai bien compris ta question).

Si tu veux vraiment faire un nid creusable, alors fait bien bouillir le sable pendant un moment.
Dernière modification par Bug le sam. 27 févr. 2010 14:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 633
Inscription : sam. 5 déc. 2009 15:04
Localisation : Loire (France)
Genre :

Re: nids...

Message non lu par Clémentin »

-Comment faire pour faire des galeries dans du sable ? Ou alors ce sont les fourmis qui les font ?

Si tu fais un nid en sable, les fourmis creuseront les galeries ne t'inquiète pas.

-Quel type de sable utilisé ? Une spécificité à respecter ?

Tu peux utiliser du sable vendu en magasin, sans aucune spécificité mais si tu utilises du sable extérieur du genre sable de rivière ... je crois qu'il faut que tu le fasse cuir dans une casserole.

-Peut-on utiliser des objets venant de l'extérieur (bois, mousse...) dans l'ADC, sans mettre en péril la future colonie à cause des bactéries éventuellement présentes dans ces objets?

Soit tu mets les objets au congèle de 48 à 72h pour tuer les bactéries soit tu les fais bouillir.

-Est-il possible de récolter des ouvrières sur un fourmilière dans les bois ? Sans faire un massacre innommable évidement :roll: , et sans trop déranger la fourmilière.

Cela ne te servira strictement à rien car sans reine la colonie ne se développera pas. Pour faire une colonie durable dans le temps, il te faut une reine et puis prélever des ouvrières dans la nature ressemble fort à du pillage alors non !!

En espérant t'avoir aidé.

Merci de me corriger s'il y a de fausses informations.
Avatar de l’utilisateur
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 389
Inscription : dim. 11 janv. 2009 17:45
Localisation : Sarthe (France)
Genre :

Re: nids...

Message non lu par mookie72 »

Salut tenro,
Tout d'abord, je suis content que tu t'intéresses aux fourmis. :-)
Je vais essayer de répondre à tes questions :

-Tu n'es pas obligé de faire un "nid creusable", il existe des nids déjà creusés en plexi comme ces deux-là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3075 construits par Mr Propre (ce sont les miens :mrgreen: )) ou en BC (béton cellulaire) comme ça : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3003 construits par petitemama (qui a bien assuré). Bien sûr, les nids sont quasiment les meilleurs de leur catégorie. Au pire, si tu trouves que tu n'es pas fait pour le bricolage, il y a toujours les sites de vente, mais là, c'est à toi de chercher ;-) .
Mais pour en revenir à ta question, si tu veux faire un nid creusable, ce sont les fourmis qui vont aménager les galeries.

-Sur certains sites de ventes que je ne citerai pas, ils vendent du substrat, il me semble que tu peux t'en servir. Sinon, il y a la mousse oasis .

-Tu peux utiliser du bois, du sable... Mais la mousse je ne sais pas . :neutral:

-Surtout pas ! Pour faire vivre une colonie , il faut une reine ( et ne pille pas un fourmilière pour ça, sinon elle "meurt "). Il y a une section vente sur le forum , tu peux faire une demande de telle espèce ou tu peux aller sur un site de vente, mais là , c'est tout de suite plus cher (quoi que... :-) )
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: nids...

Message non lu par DMX »

1) Il existe des tuto sur le forum pour apprendre à faire un nid creusable, et il existe aussi des nids creusables vendues sur des boutiques en ligne. Théoriquement toutes les fourmis savent creuser, mais certaines espèces sont plus ou moins aptes à cette pratique, donc renseigne-toi avant.
2) N'importe quel type de sable (il me semble) à partir du moment ou tu l'as fait bouillir.
3) Je ne m'y risquerais pas, ça apporte inutilement des bactéries, mousses et champignons. Si ton nid est très humidifié, ils vont très vite proliférer. Ce n'est pas forcément dangereux pour les fourmis mais ça peu dégueulasser ton nid (pas très esthétique et pas pratique pour mater la fourmilière), et attirer les acariens qui eux sont dangereux pour les jeunes colonies.
4) Non ce n'est pas possible et cela s'appelle du pillage. En plus ça ne sert strictement à rien : les ouvrières sans la reine mourront très vite ... A ta place je m'enlèverais très vite ce genre d'idées de la tête si tu ne veux pas te voir banni ... Sur le forum il y a des membres qui vendent des colonies (ouvrières + reine) pour 10 euros, et au moins t'es sûr d'avoir une colonie viable sur plus de 20 ans ;-) !
Dernière modification par DMX le sam. 27 févr. 2010 15:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenro78
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 189
Inscription : sam. 27 févr. 2010 13:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: nids...

Message non lu par tenro78 »

Pour la dernière question que j'ai posé, c'était simplement à but purement informatif car dans la foret, prêt de chez moi, j'ai vu des gamins mettre des fourmis dans des tuperware.
Ce qui m'a fait penser à ca, mais je vous rassure je n'irais pas piller une colonie. Je ne suis pas cruel ^^

Quelqu'un aurait un lien vers le ou les tuto sur les nids creusables ?
Dernière modification par tenro78 le sam. 27 févr. 2010 19:08, modifié 1 fois.
Lasius niger: environ 40 ouvrières.
Gyne Camponotus herculeanus en fondation.
Avatar de l’utilisateur
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 389
Inscription : dim. 11 janv. 2009 17:45
Localisation : Sarthe (France)
Genre :

Re: nids...

Message non lu par mookie72 »

Cherche dans le forum ! :-)
Mais les nids creusables ne sont pas terrible au niveau de l'observation, car le sable (ou la mousse ) viens gêner l'observation des fourmis. C'est pour ça qu'au début il vaut mieux prendre un nid déjà creusé . L'observation est largement plus aisée .
Après rien ne t'oblige à prendre en compte mon message ;-) .
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: nids...

Message non lu par DMX »

Je confirme ce que vient de dire Mookie72, les nids creusables sont un peu crades et donc pas top top pour les mater. Mais après si tu veux vraiment faire un nid creusable il y a le tuto simple de Yomen :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3142

Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 497
Inscription : sam. 13 juin 2009 11:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: nids...

Message non lu par shadox »

Les fourmis se cachent souvent en mettant du sable sur les parois, donc pour l'observation c'est plutot nul. *bad*
Vive pRyhtme ! *o*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »