Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Benoob
Larve 3
Larve 3
Messages : 59
Inscription : lun. 23 nov. 2009 07:00
Genre :

Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par Benoob »

Je viens d'assister à un phénomène épatant : une résurrection .

J'avais déposé le corps d'une fourmi noyée dans du miellat à côté de l'abreuvoir et l'ai laissé là pour la journée. Et, il y a cinq minutes, elle s'est remise à bouger 8-O

Elle était tout engluée et je l'ai passée dans une goutte d'eau, puis elle s'est désengluée elle-même (assez impressionnant à voir à la loupe) avant de se faire nettoyer par une congénère.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène ?
Avatar de l’utilisateur
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 389
Inscription : dim. 11 janv. 2009 17:45
Localisation : Sarthe (France)
Genre :

Re: Résurrection ?

Message non lu par mookie72 »

Je pense (donc je suis :-) ) que le miellat avait bloqué les pores de la peau, ou plutôt la chitine de la fourmi, et donc elle ne pouvait plus respirer. Du coup , elle était " dans les vap' " .
Après, je ne peux pas affirmer. Je laisse l'avis aux experts . ;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Résurrection ?

Message non lu par etii »

C'est ça ! :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:47
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Résurrection ?

Message non lu par 8Hertz »

Je pense (donc je suis :-))
Cogito de Descartes, ça !
Soit tu es en train de réviser ta philo pour le BAC blanc, soit rien n'est réel et vous êtes tous le produit de mon imagination si fertile XD

Pour revenir au sujet, se peut-il que la fourmi se mette en hibernation forcée ? Et que le contact de l'eau la force à se réveiller ?
Elles étaient peut-être juste endormies, aussi. :eh:
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Résurrection ?

Message non lu par etii »

8Hertz a écrit :Pour revenir au sujet, se peut-il que la fourmi se mette en hibernation forcée ? Et que le contact de l'eau la force à se réveiller ? Elles étaient peut-être juste endormies, aussi. :eh:
Non.
Cogito SUM ! Sans le "je suis" ce n'est plus du Descartes :-p
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:47
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Résurrection ?

Message non lu par 8Hertz »

Vive Wikipédia :
Cogito, ergo sum est une expression latine du philosophe René Descartes qui signifie « je pense, donc je suis ». D'abord employée par Descartes en français dans le Discours de la méthode (1637), qui sera traduit par la suite en latin, puis développée plus largement sous une forme différente (ego sum, ego existo : « je suis, j'existe ») dans les Méditations métaphysiques (1641), elle résume une étape importante de la philosophie de Descartes.
L'expression est fréquemment employée sous une forme raccourcie : cogito (ce qui omet l'expression « je suis »). Le verbe conjugué à la première personne du singulier est même devenu, dans le jargon philosophique, un substantif masculin couramment employé : on dit « le cogito (de Descartes) » pour désigner cette intuition, acquise par le sujet humain grâce à sa conscience de lui-même. Il s'agit en effet d'un principe qui jouera un rôle fondamental dans la philosophie de Descartes.

Ok pour les fourmis-Jésus ! :-p
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
Avatar de l'utilisateur
Benoob
Larve 3
Larve 3
Messages : 59
Inscription : lun. 23 nov. 2009 07:00
Genre :

Re: Résurrection ?

Message non lu par Benoob »

Si le miellat avait réellement bouché la chitine, il l'aurait encore plus empêché de respirer en séchant non ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Résurrection ?

Message non lu par DMX »

Juste une petite question, en moyenne une fourmi peut rester dans "les vaps" combien de temps ? Est-ce proportionnelle à la taille ?
Avatar de l’utilisateur
shinu
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 23 nov. 2009 20:22
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par shinu »

Benoob a écrit :Si le miellat avait réellement bouché la chitine, il l'aurait encore plus empêché de respirer en séchant non ?
Benoob a écrit :Elle était tout engluée et je l'ai passée dans une goutte d'eau

Je pense que l'eau a suffisamment dilué le miellat ;-)
Avatar de l'utilisateur
Benoob
Larve 3
Larve 3
Messages : 59
Inscription : lun. 23 nov. 2009 07:00
Genre :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par Benoob »

Je rectifie parce que je me suis mal exprimé : je l'ai passée dans l'eau UNE FOIS réveillée, ce qui signifie qu'elle s'est réveillée encore tout engluée dans le miellat qui la recouvrait depuis.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »