[BLOG]Solenopsis cf fugax par Zoura

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: [BLOG]Solenopsis cf fugax par Zoura

Message non lu par Razhou »

11 Février 2010


Tube 1: Apparition de nymphes. Deux ou trois. On les distingue à peine sur les photos. Vraiment petites ces bébéttes XD
Environ 3 semaines de la larve à la nymphe.
Le couvain augmente gentillement. Quelques œufs, quelques larves. Tout se passe pour le mieux pour l'instant.

Tube 2: Difficile de compter le couvain mais il est certain que son nombre a chuté. Je dirais qu'il reste une grosse vingtaine d'œufs (sur une soixantaine). La gyne a surement eu un petit creux :-s Peut-être le stress des combats ? Laissons le temps au temps avant de s'alarmer. Affaire à suivre donc...

Les Questions/Réponses c'est par là ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3115 <----
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: [BLOG]Solenopsis cf fugax par Zoura

Message non lu par Razhou »

28 Février 2010


Après un déménagement, revoici mes colonies sur un nouveau meuble dans une nouvelle pièce:


Tube 1: tout se passe pour le mieux. Apparition de nymphes de dernier stade (couleur orangée), et de nouveaux œufs:


Tube 2: mort de la gyne. Échec cuisant de l'expérience. Elle a mangé tous les œufs avant de mourir. RIP:
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: [BLOG]Solenopsis cf fugax par Zoura

Message non lu par Razhou »

05 Mars 2010


Première naissance \o/ \o/ \o/ \o/
J'étais absent pendant une semaine donc je ne sais pas quel jour exactement elle est née. A priori entre 3 et 4 semaines de la nymphe à l'imago.


On peut voir aussi 4 ou 5 nymphes qui ne vont pas tarder à donner de nouvelles ouvrières.
Je leur ai donné à manger dans le tube, il va falloir que je pense à relier une adc, petite adc, et réfléchir à quel type de nid je vais leur faire. :-?
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: [BLOG]Solenopsis cf fugax par Razhou

Message non lu par Razhou »

08 Mars 2010


2eme naissance *good*

12 Mars 2010


3eme naissance :slap:

Je savais que cette espèce était de petites tailles mais comparé à mes Pheidoles pallidula, elles sont vraiment minuscules, 1mm à tout cassé.
Je leur ai donné un peu de lait+miel sur un bout de coton dans leur tube mais je ne les ai pas vu sauté dessus. Peut-être dans la nuit, je l'espère. Je vais essayer différentes nourriture par la suite, espérons qu'elles ne soient pas trop difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: [BLOG]Solenopsis cf fugax par Zoura

Message non lu par Razhou »

16 Mars 2010

6 Ouvrières :-D et un beau couvain . La température moyenne est la température ambiante, soit environ 20°c.

J'ai du mal à les voir se nourrir, comme toutes les fondations. J'ai essayé le célèbre "lait+sirop de fraise" et quelques heures après l'avoir déposé dans le tube, j'ai réussi à voler une photo :mrgreen:
.

A plus.

Q/R ---> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3115 <---
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: [BLOG]Solenopsis cf fugax par Zoura

Message non lu par Razhou »

03 Avril 2010

Quoi de neuf dans la fondation? Tout se passe bien. La petite colonie compte aujourd'hui 10 ouvrières :-)
Je les nourris directement dans le tube avec du pseudo miellat ou des mélanges de lait/eau avec du sucre/sirop de fraise.
Elles sont de plus en plus à l'aise et se baladent dans le tube.
Prochaine étape: raccorder une adc au tube. Je n'enlèverai pas le plastique au bout du tube pour ne pas perdre trop d'humidité, je ferais un trou assez important pour que les ouvrières puissent sortir simplement.
Pour l'instant quelques nouveaux clichés du couvain et des dernières arrivantes 8-)


@ +
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: [BLOG]Solenopsis cf fugax par Razhou

Message non lu par Razhou »

16 Avril 2010


Quelques news de mes petites protégées. La taille ne permet pas une tres bonne obsevation à l'oeil nue. Pour bien dénombrer le couvain, rien de mieux qu'une loupe ou une photo :-D
Je dénombre 14 ouvrieres à ce jour.
Je leur ai donné leur premier insecte et il n'a pas fait long feu. La petite araignée a été très appréciée des Solenopsis.
Place aux photos:


Les Questions/Réponses c'est par là ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3115 <----
Dernière modification par Razhou le ven. 16 avr. 2010 18:04, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: [BLOG]Solenopsis cf fugax par Razhou

Message non lu par Razhou »

01 Mai 2010


Le grand déménagement !

C'est l'heure, après plus de 6 mois en tube, il est temps pour la fondation de devenir une colonie. Je leur ai fabriqué un nid en béton cellulaire. C'est ma 1e fabrication. Il n'est pas très joli mais remplira son rôle.

100% des salles humidifiées.

Avec ma "grande délicatesse", j'ai invité Solenopsis à déménager.
Tout le monde dans l'ADC :

Au moins, il est plus facile de les compter. Donc 19 ouvrières et quelques larves. Larves qui sont d'ailleurs éparpillées un peu partout dans l'ADC. J'ai dû utiliser un pinceau pour évacuer du tubes le dernier couvain.

La gyne s'est réfugiée dans un coin de l'ADC. Les ouvrières cherchent le couvain et le ramènent auprès de la reine:


Pour l'heure, j'ai recouvert les galeries avec une feuille d'aluminium pour forcer la petite troupe à s'installer à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: [BLOG]Solenopsis cf fugax par Razhou

Message non lu par Razhou »

02 Mai 2010


Et bien au matin, je découvre que le petit groupe s'est bien installé dans les galeries. J'espere vraiment que je n'ai pas foiré le nid (je conçois qu'il est foiré au niveau de l'esthetisme hein :mrgreen: , je parle de l'humidification bande de vilain }:-> ).


L'ADC ainsi que les galeries ont l'air énorme par rapport à la petitesse des Solenopsis. Dailleurs pour ceux qui ne se rendent pas compte de la taille, voici des photos interessantes :
Nid de 11cm de long, [BLOG]Solenopsis cf fugax par Zoura
Nid de 11cm de long
Solenopsis, un poil plus d'1 mm, [BLOG]Solenopsis cf fugax par Zoura
Solenopsis, un poil plus d'1 mm


Je leur ai donné un peu de sirop de fraise+lait et comme d'habitude, elles adorent ça.

La suite au prochain épisode XD

Les questions réponses, c'est par là --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3115 <--
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »