Comment bien débuter avec une gyne Messor barbarus ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Comment bien débuter avec une gyne Messor barbarus ?

Message non lu par scarcore »

Hello, j'ai choisi d'acquérir une gyne seule Messor barbarus (à trouver encore) pour commencer la maintenance mais étant absolument novice et totalement curieux, j'ai beaucoup de questions à ce sujet !

Déjà je veux une gyne seule pour observer le commencement, donc la fondation.

La gyne est vendue dans un tube à essai ? Car je n'en ai pas sous la main.
Le tube est prêt pour la fondation déjà avec le compartiment eau, coton... ?
Durant la fondation aurais-je à remplir le réservoir d'eau ?
J'ai lu que pour la fondation la gyne n'apprécie guère la lumière hors je dois chauffer le tube avec une lampe de bureau, ça passera quand même ?
Combien de temps en moyenne pour que la gyne ponde, je sais que c'est très variable mais en moyenne ?
A partir de quel moment ou quel nombre d'individus je dois les transférer du tube au nid ? Combien de temps je peux les laisser dans le tube tout en les nourrissant ?
Est-ce qu'un nid d'une taille déjà importante va gêner les débuts d'une toute petite colonie ?
J'ai lu que Messor barbarus n'avait pas besoin d'une forte hygrométrie, est-ce le cas ?
Quel est le meilleur anti-évasion contre Messor barbarus ?
Je sais qu'il faut chauffer la journée à environ 26/27°C, ce sera le cas avec ma lampe mais à quel endroit chauffer le nid, je présume qu'il faut éviter de chauffer l'endroit qui sert à humidifier?
Combien d'heures par jour faut-il chauffer ? 12H ? Plus/moins ?
La nuit est-ce que 20/21°est suffisant ?
Ça fait beaucoup de questions je sais !

Merci :-)
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: comment bien débuter avec un gyne messor barbarus?

Message non lu par DMX »

Wouaaa t'en poses des questions toi ^^

1) Bah normalement oui, c'est ce qui à de plus simple pour le transport d'une gyne.
2) Ça dépend, mais normalement oui...
3) Ça dépend si le tube à essai possède un système pour remplir facilement le réservoir d'eau, sinon faudra la faire migrer dans un new tube (s'il n'y a plus d'eau).
4) Met un filtre rouge sur le tube à essai.
5) :neutral:
6) Il me semble que c'est 20 - 30 ouvrières, besoin confirmation.
7) Oui c'est généralement déconseillé, mais après ça dépend de la taille de la population et de la taille du nid.
8) Oui.
9) Un nid blindé et de l'huile de paraffine font l'affaire il me semble.
10) Endroit où se trouve le couvain.
11) Pas plus de 16h normalement.
12) Oui.
Dernière modification par DMX le mer. 10 mars 2010 14:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 497
Inscription : sam. 13 juin 2009 11:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par shadox »

DMX a tout dit mais je voudrai ajouter quelques petites choses :
scarcore a écrit :La gyne est vendue dans un tube à essaie ? Car je n'en ai pas sous la main.
Le tube est prêt pour la fondation déjà avec le compartiment eau, coton... ?
Les colonies ne sont jamais envoyés dans des tubes à essai tout pret. Le tube est en verre et risque de se casser. De plus, le coton qui est utilisé pour la réserve d'eau pourrait peut-être, pendant le voyage, laisser passer l'eau et noyer toute la colonie. C'est rare mais ça peut arriver.
scarcore a écrit :Durant la fondation aurais-je à remplir le réservoir d'eau ?
Je te conseille plutôt de mettre un autre tube tout prêt dans une adc avec anti-évasion appliqué (je vais expliquer pourquoi). Fais ensuite tomber toute la colonie dans l'adc en le tenant à la verticale et en tapotant un peu (les fourmis sont résistantes *good* ). N'oublie pas le couvain dans le tube. Ce geste va faire beaucoup stresser la colonie, donc l'anti-évasion est quasi-obligatoire (même si les Messor sont énormes et ne savent pas trop grimpées aux parois :-p ). Je te conseille de mettre du papier aluminium autour du nouveau tube afin de l'obscurcir. Les fourmis apprécient l'obscurité et cette astuce permettra d'accélérer le déménagement. ;-) J'ai employé cette méthode plusieurs fois et je trouve ça plus efficace que d'essayer de changer la réserve d'eau.
scarcore a écrit :Combien de temps en moyenne pour que la gyne ponde, je sais que c'est très variable mais en moyenne ?
C'est impossible à dire. Ça dépend de beaucoup de facteurs et de la gyne. Il me semble d'ailleurs que les gynes Messor barbarus ne pondent pas beaucoup lors des fondations. (Ce n'est pas fred qui avait dit ça ? Me souviens plus... :think: )
scarcore a écrit :Est-ce qu'un nid d'une taille déjà importante va gêner les début d'une toute petite colonie ?
Je te déconseille vraiment de mettre tes Messors trop tôt dans un nid trop grand. Elles salissent beaucoup et d'après ce que j'ai pu voir chez les autres membres et leurs colonies de barbarus, ces fourmis ramassent tout ce que tu mets dans l'adc pour tout ramener au nid. Si tu leurs donnes des graines, elles risquent de les ramener au nid et de les laisser. Ça va finir par pourrir et attirer les acariens, au mieux ça va faire un truc moche dégueux (des moisissures).
Les insectes que tu donneras finiront découper et les morceaux que tes fourmis ne mangeront pas seront jetés dans une salle pour combler l'espace trop grand pour elles. Pareil, ça va moisir et... Tu connais la suite.
scarcore a écrit :Quel est le meilleur anti-évasion contre Messor barbarus?
Le talcool peut être efficace car les Messor sont assez grosses (bah oui faut le dire XD ) donc elles tomberont facilement. Mais ce n'est que mon avis. De plus, je n'ai pas vraiment l'impression que ce n'est pas une espèce qui cherche à s'évader (contrairement aux Pheidole... :roll: ).

Voilà ! *good*
Dernière modification par shadox le mer. 10 mars 2010 18:26, modifié 3 fois.
Vive pRyhtme ! *o*
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par McKay »

Edit : grillé par shadox ;-)

Omg ! Tu as la tchatche oui ^^*

Si tu cherches une gyne seule, je peux te la fournir. Il se peut qu'elle ait quelques œufs par contre.
Si tu en veux une vraiment sans rien, je pense qu'il te faudra attendre l'année prochaine, car pour la plupart, elle doivent avoir toutes plus ou moins fini la diapause. Et elles ont sûrement commencé à pondre...

Pour ce qui est du réservoir d'eau, ça dépend de la contenance du tube et du tassement du coton. Si petit tube, tu auras sûrement besoin de recharger. Mais comme les Messor barbarus ne demandent pas une hygrométrie particulièrement élevée, ça devrait pas poser trop de problème.

Pour ce qui est de la lumière, je trouve pour ma part qu'elles fondent mieux au chaud et dans l'obscurité.
Après, la lumière ne les gènes pas non plus plus que ça... Mais l'idéal reste de les laisser tranquilles dans le noir pour la fondation (ce que je fais et qui marche très bien :-) ).

Post diapause, je dirai une à deux semaines pour qu'elles pondent. Comme tu le dis toi même, c'est variable !

Pour le transfert du tube au nid, je vais te répondre comme on m'a répondu à mes débuts : quand tu vois que ça commence à se serrer dans le tube, tu les mets en nid. Il n'y a pas de nombre d'ouvrière déterminé, tout dépend de la contenance du tube. Pour ma part, j'avais bien passé les 50 ouvrières (facile je crois).


Pour le nid, la taille ne les gènes pas outre mesure. Je les ai mis d'emblée dans un 20cmx20cm, et elles choisissent les salles au grès de leurs envies. Un coup ici, un coup là.

Oui, elles sont peu demandeuses en hygrométrie, certains sur ce forum te conseilleront même de laisser juste un abreuvoir dans l'adc.

Comme dis sur la fiche d'élevage (je donne le lien en fin de post ;-) ) les Messor sont d'assez mauvaises grimpeuses, du talcool (alcool + talc) sur les parois de l'adc devrait suffire. En tout cas c'est ce que j'utilise et no problemo !

Pour chauffer le nid, ne te prends pas la tête. Fais un petit gradient en plaçant ta lampe plus près d'un bord que de l'autre et ça devrait aller. Je chauffe la zone que j'humidifie et aucun problème.

Pour le chauffage, je fais aussi du 12h par jour. La nuit je descends même à 19°C, donc ne t'en fais pas, tes 20-21°C sont très bien ^^.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1474
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par etii »

Tout est dit et très bien dit *good*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par scarcore »

Merci pour vos réponses, mckay mp au sujet de la gyne ;-)

Sinon je les nourris à partir de quel moment ? Dès qu'il y a des ouvrières ?
Le mélange de graines pour canaris est bon pour elles ?
Où je peux trouver du talcool ailleurs que sur internet ?
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 497
Inscription : sam. 13 juin 2009 11:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par shadox »

scarcore a écrit :Sinon je les nourris à partir de quel moment? Dès qu'il y a des ouvrières?

Oui dès qu'il y a des ouvrières tu peux commencer à leur donner des graines.
scarcore a écrit :Le mélange de graines pour canaris est bon pour elles?

Oui c'est bien, mais elles aiment encore plus les graines de pisenlits. *good*
scarcore a écrit :Ou je peux trouver du talcool ailleurs que sur internet?

Pourquoi l'acheter sur internet ? Le préparer soi-même est plus simple : il te faut de l'alcool à 90°C (si possible) et du talc de venise. Le talc de venise est pur et n'empoisonnera pas les fourmis, tandis que l'alcool à 90°c va s'évaporer dans l'air, laissant les particules de talc qui serviront à faire tomber les ouvrières exploratrices. Le talcool est à appliquer à l'aide d'un pinceau. Il est encore plus efficace s'il est installé sur un plafond périphérique (horizontalement )
Vive pRyhtme ! *o*
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par scarcore »

Ok mais ça se trouve ou les graines de pissenlits? Il me faut aussi un tube à essai de bonne taille, 15cm de long par ex.

Pour le talcool j'essaierais d'en faire je crois que c'est 50/50 talc/alcool, il faut que j'explique ça à ma pharmacie car la 90°, est interdite à la vente !
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par DMX »

Je ne savais même pas que l'alcool 90° était interdit à la vente ^^. Moi je fais mon talcool avec du 70° et avec du talc pour bébé (d'ailleurs je ne sais même pas où on peut se procurer du talc de venise ... peut-être à venise :mrgreen: ) et mes Crematogaster (plus petite que des barbarus) ne se sont jamais évadées.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par scarcore »

D'après mes recherches on trouve l'alcool à 90° + talc venise en pharmacie, suffit d'expliquer pourquoi faire !
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »