Instructions à suivre pour les demandes d'identification

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Instructions à suivre pour les demandes d'identification

Message non lu par Jarode »

IMPORTANT !
Une fois l'identification terminée, inscrivez entre crochets et au début de votre titre, le genre et l'espèce du spécimen vers lequel les personnes ayant participé sont tombées d'accord.
Exemple de titre AVANT identification : "Petite fourmi dans mon jardin"
Exemple de titre APRÈS identification : "[Lasius sp.] Petite fourmi dans mon jardin"



Instructions à suivre pour les demandes d'identification de fourmis



On identifie habituellement les fourmis grâce à des clefs taxonomiques. Ces clefs d'identification sont fiables pour l'identification des ouvrières, beaucoup moins concernant l'identification des gynes. Si les clefs d'identification ne sont pas très difficiles à suivre, il est cependant intéressant, pour éviter les erreurs, de confirmer nos identifications en postant un maximum d'informations dans le sous-forum Identification prévu à cet effet.


1°PHOTOGRAPHIES Et VIDÉOS

Malheureusement, nous n'avons pas tous la possibilité de prendre de belles macrophotographies taxonomiques ou vidéos comme il se doit, mais même une simple photo de moyenne qualité peut grandement nous aider. Pour vous informer sur les techniques macro photographique ou vidéo ainsi que sur les matériels associés, n'hésitez pas à faire un tour dans le sous-forum du même nom.

Les photos qui sont intéressantes d'un point de vue identification sont :
- une photo de profil (de côté). C'est la photo la plus utile ;
- une photo de la tête. Idéalement, le plan de la photo doit être parallèle au plan de la tête ;
- une photo de haut.

Les vidéos quant à elles, lorsque le grossissement et la qualité sont suffisamment importants, sont encore plus informatives, la vitesse de déplacement, le comportement, ainsi que les différents angles de vue qu'elle apporte du fait de la dynamique de la fourmi, s'ajoutent alors aux bénéfices d'une photo statique.

N'oubliez pas si possible de placer un repère/échelle visuel(le) de longueur (ex : réglette, règle...) proche du spécimen lors d'une photo et de faire de même pour une vidéo (ex : papier millimétré sous la fourmi) pour que l'on puisse davantage apprécier ses dimensions et proportions, ce qui nous aidera pour l'identification.



2°INFORMATIONS GÉNÉRALES

Les informations complémentaires suivantes sont très importantes et permettent d'écarter un grand nombre d'espèces possibles.
Dans le cas où aucune photo ne serait fournie pour une identification, ces données sont indispensables ! Ensuite il y a une série de données utiles pour écarter des espèces.

Caractéristiques de la/des fourmi(s) :
- Taille (longueur de la fourmi). De quelques dixièmes de millimètre à plus de 2 cm. Il est indispensable de connaître la taille concrète qu'a notre fourmi pour nous en faire une idée ;
- Couleur(s) du spécimen. Observer la présence de nuances. Si la fourmi est bicolore indiquez la couleur des 3 principales parties anatomiques : tête, thorax, pétiole et abdomen (gastre) ;
- sa ou ses formes, formes des différentes grandes parties anatomiques cités ci-dessus, rapports/proportions des unes par rapport aux autres ;
- toute autre chose que vous avez remarquée.

Quand ?
- Mois.
- Jour.
- Heure.

Biotope :

- pays, région, département, agglomération, domaine (urbain ou rural) ;
- terrain(s) environnant(s) (ciment, gazon, forêt, jardin , plage, pré, champs, etc.) ;
- où était concrètement la fourmi (sur le sol, dans un arbre, sur une plante, sous une pierre, dans une galle, etc.) ? ;
- le type de sol peut aussi aider (sablonneux, argile, très humide, sec, etc.).

- température ;
- humidité ;
- nuageux, pluvieux, ensoleillé, etc.

Autre :
- fourmi isolée ou non ;
- polymorphisme chez les ouvrières (présences de caste d'ouvrières) ? ;
- activité(s) individuelle(s) et/ou collective(s) : (rien de particulier, combat, graine, insecte ou nourriture diverse entre les mandibules...) ;
- comportement divers ( agressivité, fuite, attaque, redressement de l'abdomen...) ;
- biocénose.


Avec toute où une grande partie de ces informations, vous pourrez poster dans le sous-forum identification ; cependant, n'oubliez pas que si votre post ne contient pas de photo il sera en plus d'être peu attrayant, sera supprimé. Outre le fait qu'une photo est une mine d'informations, une photo ajoute aussi de la vie, du concret, un perçu sensible au post, ce qui rend la chose moins virtuelle et la rend plus attractive.
D'autre part, soyez conscient que ces "identifications" sont faites (sauf exception) par les amateurs que nous sommes, pour une meilleure précision et par sécurité nous vous recommandons fortement de faire identifier vos spécimen auprès d'Antarea pour la France ou de FourmisWalbru pour la Belgique.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Instructions à suivre pour les demandes d'identification

Message non lu par Libertango »

Autant que faire se peut, merci de respecter cette méthodologie afin de faciliter la tâche aux membres qui vous aideront à identifier votre fourmi mystère.
Verrouillé

Revenir à « Demandes d'Identification »