Températures et développement chez Messor barbarus

Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par scarcore »

Voilà, j'aimerais connaitre la température idéale, enfin idéal est utopique, mais bon, je pense que certains ont observé le développement de leur colonie selon les températures appliquées.

Je lis dans la fiche d'élevage que la température doit être de 20/22°C, c'est ma température nocturne ça ! Je comptais chauffer le nid à 27/28° le jour et la nuit température ambiante de 20/21°C, mais bon peut-être que c'est trop je ne sais pas, j'aimerais avoir des avis et des observations sur le rapport température/développement de la colonie.
Dernière modification par scarcore le sam. 13 mars 2010 13:51, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: températures et développement ches Messor barbarus

Message non lu par DMX »

Comme je l'ai dit dans le post précédent, ça sent le brouhaha à plein nez, chacun va y aller sa petite expérience personnelle et t'auras droit à toutes les réponses possibles :-p . Exemple de brouhaha : Domi m'a affirmé que la température idéale pour barbarus est 27°C, etii m'a affirmé que 20/22°C c'était suffisant (et pourtant les 2 ne sont pas des ignares sur le sujet ...).
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par Elway »

Qu'appelle-t-on température idéale et que cherche-t-on au juste ?

- Un développement accéléré pour jouer à qui à la plus grosse: 27-28°C
- Je ne suis pas pressé et je ne veux pas chauffer : température ambiante 20-22°C
- Ni l'un ni l'autre: 25°

Pour ma part, pour mes Crematogaster scutellaris, ce sera la troisième solution mais attention, je suis loin d'être un expert sur la question qui de doute façon, comme le dit très bien DMX, n'a pas vraiment de réponse toute faite.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par scarcore »

Déjà il faut créer un écart jour/nuit, chez moi la température nocturne est de 20° donc je ne peux pas ne pas chauffer le jour sinon plus de différence entre jour/nuit...

Ensuite qui a la plus grosse, c'est stupide mais d'un coté si une colonie se développe rapidement c'est que les paramètres sont bons pour elle ou bien je me trompe totalement ?

Je ne veux pas jouer à un jeu avec mes Messor pour qu'elles soient les plus productrices possible mais plutôt savoir ce qui est le mieux pour elle en captivité.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par Elway »

scarcore a écrit :...Ensuite qui a la plus grosse, c'est stupide mais d'un coté si une colonie se développe rapidement c'est que les paramètres sont bon pour elle ou bien je me trompe totalement?
...
Ce n'était pas une attaque mais juste une constatation.
En aquariophilie, chauffer de façon conséquente entraine des poissons plus dynamiques et un fort développement, ce qui est très agréable à l'œil (et flatte l'égo) mais augmente aussi les effets indésirables de la pollution du bac et le développement de certaines maladies et malheureusement les poissons ont aussi tendance à crever beaucoup pus vite.
Si je m'en réfère donc à mon expérience d'aquariophile, et par extrapolation, cela pourrait donc impliquer un vieillissement prématuré de la gyne.
Pour en revenir à nos fourmis, si un développement rapide peut être "interprété" comme un signe de bonne santé, qu'en est-il réellement ? :think:
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par DMX »

si une colonie se développe rapidement c'est que les paramètres sont bon pour elle ou bien je me trompe totalement?
C'est une question que je me suis longtemps posé sans vraiment avoir de réponse, et elle renvoie à une question plus large : les fourmis peuvent-elles se sentir bien ou mal, tristes ou contentes etc ... ? Je serait tenté de dire (au risque de me faire huer) non --> les fourmis (comme les plantes) réagissent comme des machines à des stimuli : il existe un ensemble de facteurs (température, luminosité, humidité, stress, etc ...) perçus par la gyne, qui une fois réunis dans les conditions optimales, activent la ponte (mais je suis pas sur que la gyne se sente contente, heureuse, ou bien). Néanmoins ce n'est pas une raison pour manquer de respect aux fourmis (ou même aux plantes ^^) ;-).
si un développement rapide peut être "interprété" comme un signe de bonne santé, qu'en est-il réellement ?
Je pense qu'une colonie est en bonne santé (quelque soit la température) tant qu'elle n'est pas malade ^^. Ca peut paraître c*n ce que je dis, mais une colonie est en mauvaise santé que si elle est malade à cause de bactéries/protozoaires pathogènes, de champignons/insectes parasites, ou de produits chimiques toxiques. Donc je ne pense pas que la température puisse agir directement sur l'état de santé d'une colonie.

Néanmoins, quand tu l'as dit Elway avec les poissons, certaines conditions de température vont favoriser le développement d'éléments pathogènes, et donc dans ce cas là, va affecter indirectement l'état de santé de la colonie.
Dernière modification par DMX le sam. 13 mars 2010 14:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par Elway »

Autre facteur à prendre en compte, il semblerait que dans la nature les Messor vivent dans des nids pouvant atteindre presque 5 mètres de profondeurs et il est plus qu'improbable (impossible ?) qu'il y fasse 28°.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par DMX »

des nids pouvant atteindre presque 2 mètres de profondeurs
Personnellement je doute qu'une gyne en début de fondation arrivera à creuser jusqu'à une telle profondeur (donc ça ne doit pas être si important pour le développement d'une colonie). Et il faudrait savoir où est disposé le couvain dans ces immenses nids. Peut-être les grandes colonies creusent aussi profondément pour avoir des pièces humides et pas nécessairement pour la recherche de fraicheur (bien qu'en période canicule cela peut leur être utile).
Dernière modification par DMX le sam. 13 mars 2010 15:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par etii »

Merci d'écrire "température" en entier les gars !!!!!
27°/28°C est une température très élevée. Comme l'a rappelé Elway, chez Messor, il faut distinguer 2 choses :
  • la température extérieur, dans le cas de Messor barbarus qui est méditerranéenne, elle peut être élevée. Les fourmis font comme les humains en plein été, elles sortent à la fraiche et pas en plein cagnât.
  • la température à l'intérieur du nid ; ils sont profonds et il y règne donc non seulement une température beaucoup plus faible mais qui plus est relativement stable.
Je n'ai jamais effectué de différentiel jour/nuit sur mes colonies (hormis celles qui sont chauffées - très peu en fait), soit il se fait naturellement, soit il est absent. Si l'on voulait aller jusqu'au bout du truc chez Messor, il faudrait aussi un différentiel de températures entre le nid et l'ADF.
Pour Messor, au-delà de 20°C suffit (mes Crematogaster se portent très bien à ce régime là), température moyenne d'un intérieur humain. Il sera bien temps qu'elles se prennent des 27°C cet été !!
En dernier lieu, n'oubliez pas que les fourmis savent aussi s'adapter (Messor n'est pas vraiment une espèce difficile à ce niveau là - rustique à souhait XD ), à supposer qu'on ne pousse pas le bouchon trop loin :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par scarcore »

Ok pour toi Messor se contente de 20°C mais dans ce cas pas de différence de températures jour/nuit et la gyne à la fondation si je lui mets 28°C pour qu'elle s'active si elle ne fait rien de bon à 21°C ensuite si elle s'habitue aux 28°C le jour, si je redescend à 21°C elle va moins pondre du coup enfin tout ça est à tester mais j'ai pas trop envie de m'amuser car la fondation est le moment le plus délicat de la colonie.

En plus lorsque j'aère la pièce le matin en hiver la température peut descendre à 16°C dans la pièce si je ne les chauffe pas !
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »