Comment bien débuter avec une gyne Messor barbarus ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par Elway »

scarcore a écrit :D'après mes recherches on trouve l'alcool à 90° + talc venise en pharmacie, suffit d'expliquer pourquoi faire !
Pharmacie pour le talc de Venise et l'alcool à 90°, par contre pour ma part, je n'ai rien eu du tout à expliquer, il m'en a été vendu sans aucune question et ça m'arrange car je me voyais mal leur parler de fourmis...
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par scarcore »

Finalement je viens de commander des mangeoires/abreuvoirs sur fou....fr, j'ai pris des sachets de graines en même temps et du talcool pour ne pas payer plus de fdp que de produits comme ça j'ai de quoi faire pour un moment.
Je vais faire un tour en animalerie leur demander s'ils n'ont pas des boites plastiques qu'ils jettent lorsqu'ils reçoivent des animaux pour faire des adc, je désinfecterais les boites à l'alcool.

De quel taille sont les tubes à essai pour la fondation, j'aimerais en avoir quelques uns de 16cm mais ça ne se vend que par 30 sur la baie :-(
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par DMX »

De quel taille sont les tubes à essai pour la fondation, j'aimerais en avoir quelques un de 16cm
T'inquiète c'est parfait pour des barbarus. Si t'en as besoin que de un ou 2, je peux te les envoyer gratuitement par la poste ;-). Mais il est conseillé d'en avoir plusieurs surtout si tu deviens accro et que tu commences à avoir plusieurs colonies.
Dernière modification par DMX le jeu. 11 mars 2010 18:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par scarcore »

Justement je viens d'en commander 15 des 160x16, je transférerais ma gyne dedans à son arrivée et comme ça j'ai du stock pour le futur.
J'ai aussi acheté des graines pour perruches cet aprem, y a pas mal de choses dedans:

millet blanc
tournesol strié
tournesol blanc
gruau d'avoine
millet rouge
serrasin
alpiste
cardi
lin
riz brisé
chenevis

J'aimerais aussi trouver des graines de pissenlits pour varier mais je ne sais pas où ?
Avec quelle autres graines je peux varier encore ?
J'ai lu que Messor n'assimile pas les sucres rapides donc de l'eau suffit pour les abreuver ? Ou d'autre source ?
Je pense que je n'humidifierais pas beaucoup le nid enfin je verrais selon leur réaction.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l'utilisateur
Hydraman
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : dim. 24 janv. 2010 22:43
Genre :

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par Hydraman »

Pour le début de la ponte, si ta gyne commence à répandre une substance blanche dans le tube, c'est que c'est pour bientôt :grin:

Mes deux gynes Messor ont eu ce comportement et quelques jours plus tard elles avaient toutes les deux des œufs :slap:
J'ai lu sur le forum que c'était une substances désinfectante.
Elles sont dans un vivarium (tube placé sur le sable et chauffé à 24°C).
Juste une feuille blanche sur le tube, pas de protection en plus pour la lumière.

Bonne chance pour tes colonies.

Hydra
Avatar de l’utilisateur
edwin sombrecoeur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 249
Inscription : sam. 27 févr. 2010 22:41
Localisation : Hautes-Alpes (France)
Genre :

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par edwin sombrecoeur »

Moi perso, mes Messor ont pas mal d'humidité, elle est faite pour le pain, elles ont mis les graines dans la grande partie du biorama et vivent dans la petite, je les chauffe a 26°C avec ma lampe de bureau, et elles ont un très bon développement...
Lasius emarginatus, Tetramorium sp., Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par DMX »

C'est relatif à la taille de ta colonie, si tu as une cinquantaine d'ouvrières cela ne doit pas poser de soucis, si tu n'as que 3 ouvrières c'est déconseillé. Vue la taille du nid que tu envisages, soit tu prends une grande colonie (au moins une cinquantaine) ou le cas échéant, tu peux les mettre dans un tube à essai + petite ADC (ex : boîte de coton tige) en attendant qu'elles deviennent suffisamment populeuse.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par scarcore »

Le problème avec Messor barbarus c'est que si le nid est bien trop grand pour elles, elles vont stocker des graines dans les chambres humides et mettre leurs déchets au lieu de les sortir dans l'adc et ça va moisir. C'est seulement lorsqu'elles auront besoin de place qu'elles feront le ménage, commence par un 20x20 si tu veux mais pas plus.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par bocallobroge »

J'ai lu sur le forum que certain bouchent les galeries avec de la mousse oasis ou du sable humide comme ça les fourmis peuvent choisir d'ouvrir les salles si elles en ont besoin.
Comme je n'ai jamais essayé, je ne peux pas confirmer mais ça m'a l'air d'être une très bonne idée.
J'espère que le nid que tu achèteras sera fixé par des vis, tu pourras alors le démonter.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
ptit_jo
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 7 juin 2010 09:03
Genre :

Re: Comment bien débuter avec un gyne Messor barbarus ?

Message non lu par ptit_jo »

Très intéressant ce topic *good*, on y apprend plein de choses. Je projette de commencer avec une colonie de Messor barbarus (au début, juste une gyne), quelqu'un aurait-il une piste pour en obtenir ?
Merci de votre aide.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »