**Fin**[BLOG] Messor Barbarus - scarcore

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

**Fin**[BLOG] Messor Barbarus - scarcore

Message non lu par scarcore »

18 Mars 2010

Bonjour, voilà je viens de recevoir ma toute 1ère gyne Messor barbarus, provenant de chez McKay, encore merci à lui *good*

Malgré un emballage plus que correct de son tube, il m'est arrivé ce matin cassé au niveau de l'ouverture pourtant il était bien entouré de coton épais avec du scotch dans une enveloppe, je sais pas comment fait la poste, ils doivent se mettre à plusieurs enfin bref...

Je pense qu'il faudrait pour éviter cela une petite boite en carton très solide avec du papier bulle ou journal afin que le tube soit bien protégé bien au milieu de la boite afin qu'il ne bouge pas.

La gyne que j'ai surnommée "gynette" était encore dans le tube près du coton humide mais d'après McKay elle avait une grappe d'œufs + 2 larves, hélas je n'ai pas vu la grappe, surement tombé au fond de l'enveloppe et comme il y avait pas mal de petits morceau de verre du tube cassé avec, j'ai jeté l'enveloppe.

En tous cas j'ai récupérer les 2 larves, une moyenne et une petite, la moyenne était facile à trouver puisqu'elle la tenait entre ses mandibules !

Heureusement que j'avais commandé des tubes à essai 160x16mm donc je me suis dépêché de lui refaire son futur habitat avec une bonne grosse réserve d'eau, plus d'1 tiers du tube.

Gynette étant très stressée par ce périple une fois dans le nouveau tube s'est mise à faire les 100 pas entre les 2 morceaux de cotons avec sa plus grosse larve entre les mandibules, je l'ai installé sous ma lampe pour la chauffer un peu, au bout d'une heure, elle a posée ses larves proche du coton humide et continue encore à les manipuler en les prenant pour les reposer ensuite au même endroit, elle fait des petites séances de nettoyage aussi en se contorsionnant.

Maintenant j'attends qu'elle s'habitue à son nouvel habitat, qu'elle profite de la chaleur de ma lampe et lorsqu'elle aura re-pondue une belle grappe d'œufs je serais un peu plus confiant pour l'avenir de ma futur colonie!
Gynette:

* 0 ouvrière
* 0 nymphe
* 2 larves
* 0 grappe d'œufs

1ère photo vraiment pas terrible, gynette courrait partout, j'attends mon microscope usb x400 pour faire de belles photos et vidéos.

Image


A plus tard !

Q/R à mon blog ici
Dernière modification par scarcore le sam. 20 mars 2010 14:09, modifié 3 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Messor Barbarus - scarcore

Message non lu par scarcore »

19 Mars 2010

Des nouvelles plutôt bonnes !

J'ai assisté hier soir à la ponte de gynette en direct, elle avait déjà pondu 2 œufs dans l'après midi. En fait elle s'est positionnée au dessus des œufs déjà présent, a ramené son gastre sous ses mandibules et à récupéré l'œuf qui sortait pour ensuite l'analyser pendant de longue minutes avec ses antennes entre ses mandibules et enfin le poser avec les autres.

Ce matin je regarde, il y avait 3 œufs.

Elle est beaucoup plus calme reste au dessus des ses œufs et larve, je sais pas si on peut déjà appeler ça un couvain mais en tous elle n'a pas mis beaucoup de temps à pondre depuis son arrivée, elle a pas l'air d'avoir été stressé par le transport jusque chez moi, malgré les mésaventures avec son tube cassé et ça à l'air d'être une sacrée pondeuse. Si elle continue à ce rythme là, la place va vite manquer dans le tube ! XD

Elle est à la lumière sous la lampe chauffante à 27/28° le jour et la nuit elle est à 20/21°, je chauffe de 8H à 21H avec une lampe de bureau ampoule 40W, l'ampoule doit être à 20/25 cm du tube environ.
Gynette:

* 0 ouvrière
* 0 nymphe
* 2 larves
* 3 œufs

A plus !

Q/R à mon blog ici
Dernière modification par scarcore le sam. 20 mars 2010 14:09, modifié 2 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Messor Barbarus - scarcore

Message non lu par scarcore »

20 Mars 2010

Ma gyne passe son temps à bouger tout ce p'tit monde sans arrêt, elles les prend, fait 2/3 tours sur elle-même et les repose après avoir bien tâté le sol avec ses antennes.

Par contre elle a des sursauts qui m'inquiète un peu, en effet elle sursaute jusqu'à même se retrouver sur le dos parfois pourtant c'est calme je ne bouge pas quand je la regarde...

Le coton de la réserve était très humide coté gyne depuis avant hier il s'est un peu asséché et je la vois mettre son couvain de plus en plus près du coton et elle le tasse/pousse avec ses 2 pattes avant.

les 2 larves et les œufs:

Image


le tube:

Image

Gynette:

* 0 ouvrière
* 0 nymphe
* 2 larves
* 3 œufs

Q/R à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Messor Barbarus - scarcore

Message non lu par scarcore »

22 Mars 2010

Gynette a arrêté de pondre depuis les premiers œufs, je pense qu'elle régule pour l'instant.

J'ai essayé de la nourrir, d'abord avec des graines, ça l'a un peu stressé elle faisait les 100 pas dans son tube puis je les ai retiré pour lui mettre une mouche, là ça ne lui a vraiment pas plu du tout, elle s'avançait devant elle en se mettant debout, les mandibules grandes ouverte pour l'attaquer ou plutôt défendre son couvain, je l'ai retiré de suite, je crois pas que la nourrir soit une bonne idée, ça la stresse plus qu'autre chose qu'il y ait des aliments intrus dans son nid.

édit: 16h30

Je viens de rentrer et que vois-je ma reine morte :'( Nan c'est pas vrai ! :mrgreen:

Elle a re-pondu, je crois qu'il y a 6 ou 7 œufs en grappe et ma plus grosse larve s'est transformée en nymphe, l'autre larve commence à devenir marron à une extrémité.
Gynette:

* 0 ouvrière
* 1 nymphe
* 1 larve
* 7 œufs


Q/R à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Messor Barbarus - scarcore

Message non lu par scarcore »

23 Mars 2010

J'ai reçu mon microscope usb, pas encore bien pris la main pour exploiter le machin à fond, j'ai pris de petites photos, il faut que je change la résolution du truc, c'est top petit mais on voit pas mal d'œufs, j'ai pas compté *oups*

Image


Image


Demain j'essayerais de faire ça mieux.

Q/R à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Messor Barbarus - scarcore

Message non lu par scarcore »

24 Mars 2010

Photos du couvain, pas mal d'œufs, plus de 10 posés sur ma petite larve, je dirais bien 12 œufs, la nymphe et la larve qui, je pense, va bientôt se changer en nymphe. Les deux 1ères ouvrières vont avoir du travail avec les 12 œufs !

Image
Image


Image
Image


Image
Image


Image
Image

Gynette:

* 0 ouvrière
* 1 nymphe
* 1 larve
* 12 œufs

Q/R à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Messor Barbarus - scarcore

Message non lu par scarcore »

27 Mars 2010

Pas de photos ! Gynette pond toujours, tous les soirs à heures régulières (20h environ) j'assiste à la ponte d'un œuf en direct, la grappe grossit, plus grosse que ma nymphe, je dirais vite fait une 20e d'œufs. La nymphe commence à devenir beige par endroit et je commence à distinguer ses petits yeux noirs, je pense que dans une 10e de jours ma 1ère ouvrière naitra. L'autre larve n'a pas l'air d'évoluer beaucoup, elle ne grossit pas des masses.
Gynette:

* 0 ouvrière
* 1 nymphe
* 1 larve
* 20 œufs

Q/R à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Messor Barbarus - scarcore

Message non lu par scarcore »

02 Aril 2010

Pas de nouveaux œufs pondus, je crois qu'elle a mangé la 2nd larve que j'avais :'(
Ma nymphe commence à se colorer, elle vire doucement au marron, ça s'annonce bien pour la naissance de ma 1ère ouvrière dans peut-être une semaine, ça va coïncider pile poils avec l'éclosion des œufs en larve, elle va avoir du boulot la p'tite nouvelle, déjà nourrir sa maman et nourrir les larves !

Image
Image

Gynette:

* 0 ouvrière
* 1 nymphe
* 1 larve
* 20 œufs

Q/R à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Messor Barbarus - scarcore

Message non lu par scarcore »

03 Aril 2010

Voyant la réserve d'eau de son tube chuter brusquement, et oui j'avais dû lui faire un tube très rapidement et comme c'était ma toute première fois comme Jeanne, je n'avais pas assez tassé le coton et la moitié de ma réserve d'eau avait déjà disparu au bout de 3 semaines. J'ai donc décidé de lui en refaire un de meilleur qualité et comme je ne voulais pas attendre qu'il y ait plusieurs ouvrières avec elle, je lui ai changé avant que la 1ère naisse.

Je l'ai faite tomber dans le nouveau tube et j'ai récupéré ses œufs avec un pinceau très fin pour lui remettre, ça l'a énormément stressée elle courait partout dans son tube avec les mandibules grandes ouverte son couvain dans tous les sens ! Tellement elle a été dérangé, tellement elle a été stressée, tellement elle a pondu 1 heure après 2 œufs (faut que j'arrête les guignols sur canal moi !). La Gynette, le stress ça l'a fait pondre j'avais déjà remarqué ça quand j'avais introduit une mouche dans son tube, elle avait pondu juste après, bizarre quand même, enfin bref maintenant ça me laisse de la marge pour les garder le plus longtemps en tube jusqu'à ce qu'il y ai une 40e d'ouvrières avec elle.

J'ai vraiment hâte que la 1ère arrive, la nymphe devient brune mais elle est très petite, plus petite que les nymphes de mes senilis qui sont dans le tube contre le sien sous la même lampe.
Gynette:

* 0 ouvrière
* 1 nymphe
* 0 larve
* 1 grappe d'œufs + 2!

Q/R à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Messor Barbarus - scarcore

Message non lu par scarcore »

06 Aril 2010

Hier avant de me coucher j'ai regardé un peu Gynette et elle nettoyait sa nymphe dépliée, elle ne bougeait encore pas. Ce matin elle était là toute frétillante, cette minuscule minor de quelques mm, j'suis content c'est ma 1ère naissance :slap:
Je leur ai mis des graines dans le tube, j'espère qu'elle casseront la croute au moment venu, pour l'instant elles n'y ont pas touché, la petite est toujours entre les pattes de sa maman à s'occuper de la grappe d'œufs.

La nymphe est apparue le 22 Mars, la minor est née le 06 Avril ce qui fait 15 jours tout pile pour le développement, elles sont chauffée à 27/28°C.
Gynette:

* 1 ouvrière \o/
* 0 nymphe
* 0 larve
* 1 grappe d'œufs

Q/R à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »