Lasius niger, les oeufs sont long à grandir... (3 mois)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : sam. 6 juin 2009 22:39
Genre :

Lasius niger, les oeufs sont long à grandir... (3 mois)

Message non lu par mica2727 »

Salut tout le monde :-)

Je suis de retour, avant je ne pouvais plus poster...
Des petites nouvelles :
Vous en faites pas je n'ai pas abandonné mes fourmis, j'ai même acheté 2 reines Messor barbarus :-)

Bref...
J'ai une Lasius niger, depuis l'été dernier, et... Cela fait maintenant depuis janvier que je les ai sorties, il y a 4 nymphes et 1 cocon, mais toujours aucune ouvrière, température de la chambre : entre 19.9°C et 24°C ...
Je trouve ça un peu long, ainsi que les Messor barbarus (cela dit ma dernière Messor avait mis 3 mois avant de naître...).
Donc je vais patienter cet été.

Ah oui, j'avais une question avant que je fasse des bêtises cet été. Est-ce que l'on peut faire des débuts de colonie avec 2/3 reines de la même espèce mais qui ne sont pas polygynes ? Pour qu'elle se stressent moins et qu'elles pondent plus vite au début...
Dernière modification par etii le ven. 19 mars 2010 17:58, modifié 2 fois.
Raison : Majuscule au genre et minuscule à l'espèce please ;)
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger, les oeufs sont longd à grandir... (3 mois)

Message non lu par McKay »

Pour tes Lasius, vérifie qu'elle aient assez d'humidité, sinon point de vue température je fais pareil.

Pour les Messor, si tu les chauffes convenablement et que tu leur fournis un bon apport en protéine, y'a pas de raison que ça n'avance pas.

Si des espèce ne sont pas polygynes, elles ne le sont pas ! Que ce soit en début ou en fin de développement de la colonie. Non seulement ça ne les stimulera pas pour la ponte, mais en plus elles risquent de s'entre-tuer...
Le meilleur moyen pour qu'elles pondent est encore de les laisser tranquilles, de pas venir les regarder toutes les 30 secondes, et de les chauffer convenablement. Si tu veux encore plus de résultat, arrange-toi pour qu'elles n'aient pas de lumière, mais là tu ne les verras pas.
Avatar de l’utilisateur
tenro78
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 189
Inscription : sam. 27 févr. 2010 13:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Lasius niger, les oeufs sont longd à grandir... (3 mois)

Message non lu par tenro78 »

Pas de lumière permet que ça aille plus vite ?
Bon bah je vais les laisser sans lumière si elles se sentent mieux... mais bon je vais être envahis bientôt :lol2:
Lasius niger: environ 40 ouvrières.
Gyne Camponotus herculeanus en fondation.
Avatar de l'utilisateur
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : sam. 6 juin 2009 22:39
Genre :

Re: Lasius niger, les oeufs sont longd à grandir... (3 mois)

Message non lu par mica2727 »

Merci pour tes informations :-)

En fait, je vais un peu contre-dire mes idées; j'avais fait un test ayant trop de reines (quand j'étais pas assez expérimenté...).
J'en avais pris au moins une vingtaine de Lasius emarginatus, certaines se sont réunies et ont pondu ensemble... Les œufs grandissaient (l'endroit n'était pas adapté elles sont toutes mortes)... Mais elles ont commencé la fondation ensemble...

Alors je m'en doute qu'une fois que les ouvrières arriveront elle tueront les reines, mais si l'autre reine se laisse dominer et devient une protection pour l'autre reine ?
------------
Pour rajouter des choses les Messor barbarus sont très longues à chauffer mais après tout pour moi je me dis c'est la nature pourquoi les chauffer ? En plus si je les chauffe ça va condenser et l'eau va déborder... donc je préfère les laisser "lente" mais vivante.

Pour ce qui est de ma Lasius niger, c'est la seule reine qui me reste de l'été dernier "ma seule réussite en quelque sorte " pour ça que je suis assez content :-)
Elle est dans une boite de tictac , ayant subi des inondations je voulais pas que cela ce reproduise.

Merci de vos informations, et vive l'élevage de fourmis :-)
[ Pour l'information : J'ai une Messor barbarus avec 7 ouvrières, l'autre n'a que des œufs mais quand je dis des œufs c'est une belle grappe, je ne sais pas si elle est fécondée... Mais je pense que oui, vu qu'en plus elle a d'assez grosses graines, aurait-elle déjà prévu des médias ? ]
Avatar de l'utilisateur
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : sam. 6 juin 2009 22:39
Genre :

Re: Lasius niger, les oeufs sont longd à grandir... (3 mois)

Message non lu par mica2727 »

tenro78 a écrit :Pas de lumière permet que ça aille plus vite ?
Bon bah je vais les laisser sans lumière si elles se sentent mieux... mais bon je vais être envahis bientôt :lol2:

Non ce qu'il voulait dire c'est que les Messor barbarus sont très craintives, les chauffer les rends encore plus stressées, oui les œufs grandissent un peu plus vite, mais elle stresse beaucoup plus, à toi de voir ;-)

Pour les autres espèces ça ne dérange pas la lumière je pense...
Avatar de l'utilisateur
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : sam. 6 juin 2009 22:39
Genre :

Re: Lasius niger, les oeufs sont long à grandir... (3 mois)

Message non lu par mica2727 »

Petite grande nouvelle :-D

Je viens de voir qu'une nymphe évolue mais que sont gastre a une pointe de noire, donc bientôt :-)
[ Je suis pressé faut l'avouer, mais pas trop pour pas faire de bêtise, et ne pas faire les mêmes erreurs qu'au passé ]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »