Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Kathy
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : dim. 24 janv. 2010 19:40
Genre :

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non lu par Kathy »

Dans les cours "nature" de mon petit, son prof nous avait conseillé de poser une buche verticalement à environ 1m à 1m50 de hauteur, après avoir jouée à la poupée vaudou avec une perceuse dessus, soit la cribler de trous, à 20% de pente, environ 10 de profondeur, divers diamètres....

Là vont soit des abeilles sauvages, soit des petites guêpes solitaires...

La buche est tombée au sol l'année dernière et pas eu le temps de la refixer...( honte à moi).
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux...(Allais)
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non lu par Elway »

Kathy a écrit :...soit la cribler de trous, à 20% de pente...
C'est énorme 20%, non ?
Comment as-tu fixé une buche à 1m50 du sol au juste, sur un pied ? Posée quelque part ? Sur un arbre ?
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non lu par scarcore »

Oulala beaucoup de questions ça fait plaisir :slap:

Ca fait plusieurs années que j'ai mis ce dispositif. Alors je ne l'ai pas mis par hasard car j'avais déjà remarqué la présence des ces petites abeilles dans les trous des fenêtres de la maison, à partir de là j'ai cherché quelle était cette espèce en question et j'ai découvert qu'elle était présente chez beaucoup de monde, j'ai donc décidé de leur confectionner des abris afin qu'elles puissent y loger.

Ces abeilles sont inoffensives, regardez la vidéo, elles volent autours de moi, se posent sur mes mains, autours de ma tête... sans aucun signe d'agressivité. Pour prendre les photo avec mon APN, je suis obligé de pointer l'objectif à 2 cm de l'abeille à prendre, aucune attaque rien du tout. Il faut savoir qu'elle n'ont rien à défendre mis à part leur trou aux yeux des autres femelles.

Aucun problème pour les enfants mais ces derniers aiment bien toucher tout ce qui bougent il faut quand même les surveiller mais ils ne risquent absolument rien s'ils ne font que les regarder même de tout près.

Les nichoirs sont à 2.50m du sol sur un balcon mais on peut très bien les poser sur un rebord de fenêtre à 1.50m.

Pour le bois on peut prendre un bois qui a été peint ce n'est pas un soucis de toutes façons ces abeilles ne sont pas difficiles, tout ce que cherchent les femelles c'est une cavité, une galerie assez profonde et de diamètre un peu supérieur au leur, c'est à dire, 10 cm de profondeur environ c'est la taille d'un forêt de perceuse et 8 à 10 mm de diamètre et surtout laisser environ 2 cm entre les trous elles n'aiment pas trop la proximité !
Il faut un bois dur. Les galeries doivent être lissent à l'intérieur. Pas d'inclinaison spéciale enfin si évitez les inclinaisons vers le haut (fond galerie plus haut que l'entrée) ça elles aiment pas du tout, préférez le contraire mais pas abusez non plus l'inclinaison, moi quand je perce j'essaie de perce le plus droit possible.

Il n'y a pas de législation concernant les osmies, ce ne sont pas des abeilles sociales qui fabriquent du miel dans une ruche.

On peut voir su cette vidéo que j'ai fabriqué une boite avec des trous dedans en fait ce sont des morceaux de tuyaux de jardinage (8mm) que j'ai fixé afin de pouvoir observer le développement des larves et la construction des galeries par les femelles ça donne ceci (ce n'est pas ma boite sur cette vidéo):

Les cellules (dans ma boite):

Image


Et voici une larve que j'ai récupéré dans mes fenêtres elle était condamnée:

Le truc jaune orange c'est le mélange que les femelles vont fabriquer en butinant les fleurs (pollen qu'elles prennent sous leur abdomen par leur poils + nectar qu'elles butinent et gardent dans leur jabot) une fois la boule assez grosse elle ponde un œuf dessus et referme la cellule avec de la terre humide pour recommencer autant de fois que possible dans le trou, ce qui fait plusieurs cellules par trous fermés par un bouchon final en terre humide assez épais.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Emile85ans
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 182
Inscription : sam. 17 oct. 2009 17:30
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non lu par Emile85ans »

Super intéressant !
Une question: quand la femelle commence à pondre dans son tube, j'imagine qu'elle commence par le fond, puis le rempli de cellules au fur et à mesure. Mais du coup la première larve à arriver au stade final c'est celle du fond ? Pour sortir elle fait comment si les autres sont encore en développement ? Elle creuse les séparations et traverse les autres cellules pour sortir ?

Edit: Autant pour moi, je viens de trouver la réponse:

"Bien entendu notre femelle d'Osmie est contrainte de commencer son ouvrage par la cellule du fond, et de le finir par la plus proche de l'entrée. Compte tenu des arrêts forcés liés aux intempéries, et bien sûr du temps requis pour la collecte du pollen, pour son amalgame, et pour le façonnage des cloisons, il peut s'écouler une bonne paire de semaines (sinon plus !), entre le début et la fin du "chantier".

En conséquence, et si l'on s'en tient à la seule logique mathématique, les premiers œufs pondus vont censément éclore avant les derniers, tout comme les premières larves arriveront à terme avant les dernières nées, et au final les premières Osmies adultes vont fatalement se retrouver .... coincées au fin fond de la galerie !

Fort heureusement Dame Nature a réponse à tout, et au royaume des Osmies il s'avère que les derniers seront là aussi les premiers .... et ce n'est que stricte vérité ! De fait, les cellules les plus proches de la sortie sont toujours occupées par des mâles, lesquels se développent plus rapidement que les femelles logées en fond de galerie .... CQFD !"

La nature est bien faite !
Dernière modification par Emile85ans le sam. 20 mars 2010 11:23, modifié 1 fois.
Quand la fourmi crohonde, c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non lu par Elway »

Merci pour ces infos Scarcore et pour ta passion communicative. ;-)
Par contre, en quoi la larve était condamnée ?
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non lu par scarcore »

En fait j'avais une fenêtre entr'ouverte lors des beaux jours et elles sont venues à 2 femelles fabriquer leur nids dans les interstices donc si je fermais la fenêtre tout leur travail était foutu, donc j'ai récupéré les larves déjà pondues et c'est là que je leur ai mis un nichoirs pour qu'elles arrêtent avec mes fenêtres !
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Pingus
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : dim. 25 oct. 2009 15:21
Genre :

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non lu par Pingus »

Sympa ta vidéo avec le développement de la larve. A-t-elle finalement donné une abeille ?
J'ai mis des tubes opaques de 8/9mm de diamètre et 10cm de longueur sur mon balcon au troisième étage ( entrée orientée plein sud ). Est-ce qu'elles monteront jusqu'ici ?
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non lu par scarcore »

Nan elle n'a pas donné d'abeilles car je l'ai gardé dans ma chambre ce qui n'a pas déclenché sa sortie au printemps, il faut toujours les laisser dehors qu'elles subissent les saisons.

Au 3ème ça fait un peu haut mais s'il y en a dans ton coin elles viendront certainement dans tes tubes, le mieux étant un morceau de bois percé.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Pingus
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : dim. 25 oct. 2009 15:21
Genre :

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non lu par Pingus »

Ok merci je verrais ce que je peux faire :grin:
Avatar de l’utilisateur
guiguidu44100
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : mer. 17 févr. 2010 15:11
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non lu par guiguidu44100 »

La vidéo de larve en plein développement est très intéressante, mais perso je trouve ça répugnant.
Sinon qu'elle est le temps que tu as laissé entre chaque photos ?
"Essayer de faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes" Bernard Werber.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »