ma colonie Aphaenogaster senilis sans sa gyne...

Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

ma colonie Aphaenogaster senilis sans sa gyne...

Message non lu par scarcore »

J'ai reçu mes Aphaenogaster senilis aujourd'hui, le combat pour les déménager !

Je suis pas très content d'Apocrit* qui me les ont envoyé dans une petite boite rempli de mousse et de tourbe.
Je me suis dit je vais vider le tout dans mon adc et j'attendrais qu'elles aillent dans le tube, l'adc était remplie de tourbe ça courrait de partout, beaucoup avaient des nymphes ou des larves entres les mandibules après je me suis dit que je ne pouvais pas laisser tout ça dans l'adc donc j'ai pris ma pince à fourmis et j'ai commencé à les attraper 1 par 1 pour les mettre dans leur boite vide et ensuite vider l'adc de la tourbe et les remettre dedans.

J'en ai une 50aine, je n'ai pas vu la gyne, j'espère qu'il y en a 1 au moins en tous cas je n'ai pas vu de fourmis bien plus grosse que les autres, elles sont très sveltes. 2 sont mortes surement à cause de la pince.
J'peux vous dire que c'est pas une partie de santé, elles sont hargneuses, elles mordent la pince, s'accrochent et dès que j'ouvrais la boite pour les mettre dedans 1 ou 2 se barraient !
Maintenant elles sont dans l'adc propre, je leur ai mis du quartz blanc pour qu'elles trimballent le miellat aux larves, ainsi que grillon adulte et un vers de farine.
J'ai vidée l'adc de tourbe avec l'aspirateur, il restait pas mal de petites larves mais dans cette tourbe impossible de retrouver quoique ce soit donc c'est parti dans l'aspirateur, je vais jeter le sac on sait jamais ce qui peut se passer avec des larves dedans.

J'ai mis du papier d'aluminium sur le tube, elles ont vite déménagé toutes les larves et nymphes dans le tube, j'espère qu'une chose c'est que ma barrière de talcool va tenir car elles courent partout, elles sont vraiment coriaces ces bestioles là !
Vivement que ça se calme un peu et qu'elles trouvent leur marques.
D'un coté j'ai les sanguinea qui ne bougent pas beaucoup et de l'autre les senilis qui sont tout le contraire !
Dernière modification par scarcore le ven. 2 avr. 2010 08:55, modifié 4 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Har
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 193
Inscription : mer. 18 févr. 2009 23:48
Genre :

Re: le combat contre mes A. selinis!

Message non lu par Har »

Ouep les Apheanogaster senilis c'est pas du repos . Attention la gyne est reconnaissable mais il y a de très grandes ouvrières... tiens une photo que j'ai prise on voit la gyne.
Image
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: le combat contre mes A. selinis!

Message non lu par scarcore »

Là on voit bien qu'elle un gastre énorme sur ta photo, moi j'ai pas vu de gyne, y a pas mal de couvain mais je ne la trouve pas ! Elles ont déjà remplies ma mangeoire ou j'ai mis le miellat avec des cailloux à raz bord elles s'occupent du couvain mais pas de gyne à l'horizon, je ne sais pas ce que ça va donner tout ça, si pas de gyne j'espère que les ouvrières vont se débrouiller pour me faire des sexués avec les larves présentes.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Har
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 193
Inscription : mer. 18 févr. 2009 23:48
Genre :

Re: le combat contre mes A. selinis!

Message non lu par Har »

Alors bonne chance faudrait qu'il y ait des œufs d'une gyne ... être sur que ce soit des œufs fécondées ;( quoiqu'il en soit le pseudo miellat, pas le plus important pour le moment, gave-les de protéines si tu veux des sexuées: insectes insectes et insectes et aussi elles adorent les bouts de jambon viande etc.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: le combat contre mes A. selinis!

Message non lu par scarcore »

J'suis dégouté de ne pas avoir de gyne, vraiment dégouté :'(
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Har
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 193
Inscription : mer. 18 févr. 2009 23:48
Genre :

Re: le combat contre mes A. selinis!

Message non lu par Har »

Bah envoie un mail, il doit y avoir une gyne, c'est bien spécifié :
1 Königin mit ca. 20 - 30 Arbeiter und Brut
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: le combat contre mes A. selinis!

Message non lu par scarcore »

Oui je sais mais il peuvent pas renvoyer une gyne seule, les autres vont la détruire. Et si il me renvoit une petit colonie, je sais pas quoi faire des autres moi.
Je vais vérifier quand même dans mon sac à aspirateur, faut dire que la tourbe était noire mais j'avais bien vérifié avant d'aspirer, il n'y avait plus de fourmis qui bougeaient.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: le combat contre mes A. selinis!

Message non lu par Alan »

scarcore a écrit :[...]Je vais vérifier quand même dans mon sac à aspirateur, faut dire que la tourbe était noire mais j'avais bien vérifié avant d'aspirer il n'y avait plus de fourmis qui bougeaient.

Tu as peu de chance de retrouver une gyne vivante après le passage à l'aspirateur...
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: réception A. selinis sans gyne!

Message non lu par funkyben »

On croise les doigts pour toi scarcore, ceci dit chez les Apheanogaster senilis la gyne n'est pas hyper différente des ouvrières, mis à part un abdomen plus gros et bien rond.
Pour ce qui est de l'aspirateur, j'ai récupéré une évasion massive de Messor (environ 300 ouvrières voir plus) avec un petit aspirateur de table mais c'est vrai que les gros avec sac...
A bientôt pour des bonnes nouvelles...
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: réception A. selinis sans gyne!

Message non lu par Myrmica 90 »

C'est honteux mais tu devrais faire une photo globale pour que l'on puisse vraiment te dire si ta colonie n'a pas de couvain !?
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »