Mon premier nid

Avatar de l’utilisateur
flomyme
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:36
Genre :

Mon premier nid

Message non lu par flomyme »

Salut à la colonie ;-)

Pour mon premier nid à destination de mes Lasius niger, j'ai acheté une plaque de BC de :
62 cm de longueur, 50 cm de largeur et 7 cm de hauteur. Voilà pour les dimensions.
Je compte, diviser ce nid dans un premier temps en quatre pseudo carrés égaux :-) avec une aire de chasse centrale !
Un seul de ces pseudo carrés accueillera la colonie au début, et j'espère pouvoir trouver une astuce pour faire de mon nid un vaste projet d'extension au fur et à mesure du développement de la colonie.

Ma première question concerne l'aire de Chasse ? Sur un bloc d'une telle taille, une ADF de 10 cm de cotés est-elle suffisante ? (au début surement mais à long terme ??)
Ma deuxième question concerne la profondeur des galeries ? Y-a-t 'il une taille ?

L'ADF sera surement incorporée à la plaque de plexi recouvrant la fourmilière :-)

Merci de tous vos commentaires !!!
Quelques Photos pour mieux visualiser la plaque et la future taille de l'ADC :-)

Image

Image
"believe"
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mon premier nid

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOo !

Je n'ai rien à redire sur une ADC de 10 cm de côté. L'inconvénient de sa présence sur le nid est la visibilité que tu auras sur ta colonie, même si cela représente un gain de place. Une ADF est facile à rajouter ou supprimer, agrandir etc. Les fourmis ne font que s'y nourrir, cela n'a donc qu'assez peu d'importance, elles n'y vivent pas.
La taille des galeries du nid dépend de l'espèce qui va l'habiter, je ne t'apprends rien. Ensuite, tu vois :-) Envisages-tu de pouvoir utiliser ton nid pour un autre espèce le cas échéant ? Et laquelle éventuellement ?
J'attends les photos du nid fini, tout cela me paraissant fort prometteur ! :grin:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
flomyme
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:36
Genre :

Re: Mon premier nid

Message non lu par flomyme »

Ce nid ne devrait servir qu'a des Lasius niger que je possède ! Je pense faire des galeries de 2 cm de largeur ? quand penses-tu ?
Je suis aussi sur des itinéraires bis :-)
L'ADF en fait sera composée de plexi, pas de PVC comme sur le shéma :-) il faudra juste que je trouve comment la fixer à la plaque de plexi recouvrant la colonie.
L'utilisation du plexi ne nuira donc pas à la visibilité :-) (je pense) :-)
"believe"
Avatar de l’utilisateur
flomyme
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:36
Genre :

Re: Mon premier nid

Message non lu par flomyme »

Voilà une ébauche des plans globaux et de la première partie du nid au moment de l'installation.

Image
A l'échelle ! Les trois cases vides seront les extensions au grés de la colonie :-)

Et voici le nid d'installation :-)
Image


Les deux salles blanches ou très claires sont des salles en cercles de 3 cm de rayon !
J'attends tous vos commentaires :-) d'avance merci à tous :-)

Et toutes vos idées !!
"believe"
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Mon premier nid

Message non lu par Necrophile »

J'aime bien l'idée de l'extension *good*
Pour ce qui est de la profondeur des salles, pour des Lasius niger, 5 millimètres est largement suffisant ;-)
Avatar de l’utilisateur
flomyme
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:36
Genre :

Re: Mon premier nid

Message non lu par flomyme »

si je mets plus de 5 millimetre est ce grave ?
"believe"
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Mon premier nid

Message non lu par Necrophile »

Non, je ne pense pas, mais tu pourras mieux les observer avec une plus petite profondeur ;-)
Avatar de l’utilisateur
flomyme
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:36
Genre :

Re: Mon premier nid

Message non lu par flomyme »

Vi, merci. Des couloirs de 2 cm n'est-ce pas trop ?
"believe"
Avatar de l’utilisateur
Akuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:31
Genre :
Contact :

Re: Mon premier nid

Message non lu par Akuma »

Bah perso, je trouve cela un peu démesuré (peut-être craints-tu des bouchons si elles partent en vacances ou quoi :-p ).
Amicalement Akuma.
Avatar de l’utilisateur
flomyme
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:36
Genre :

Re: Mon premier nid

Message non lu par flomyme »

oui à cause des grandes périodes juillet et aout ?

A part la démesure, est-ce un quelconque problème ? Étant donné la place dont je dispose, je peux me permettre ces autoroutes :-)
"believe"
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »