[BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

[BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

02 Avril 2010

J'ai reçu hier une petite colonie de chez Apocrit*, environ 50 ouvrières, du couvain (larves petites, moyennes, grosses) et des nymphes encore blanches. Pour la p'tite histoire il n'y a pas de gyne, je ne l'ai pas trouvé lors de la mise en adc, donc soit le vendeur l'a oublié, soit elle s'est faite tuer par les ouvrières ou bien elle est morte, la boite dans lequel elles ont été envoyé était remplie d'humus et de tourbe noir, j'ai perdu pas mal de couvain dans la manip' pour les mettre dans l'adc et peut-être la gyne avec, enfin j'avais bien regardé avant d'aspirer l'humus et plus personne ne bougeait dedans.
Pour terminer avec Apocrit* ils m'ont remboursé et m'ont fait un prix sur l'achat de la même colonie et j'espère que cette fois-ci la gyne sera bien vivante et dans la boite avec ses ouvrières !

Certains doivent se dire qu'une colonie sans gyne est morte d'avance hors c'est mal connaitre Aphaenogaster senilis qui se reproduit par bouturage, c'est-à-dire qu'avec des œufs d'une gyne fécondée, les ouvrières en gavant les jeunes larves de protéines arrivent à recréer une gyne et ce n'est pas tout car pour que la gyne soit fécondée les ouvrières pondent des mâles. Chez cette espèce les sexués ont des ailes atrophiées donc ils ne peuvent pas voler, les mâles ont des têtes minuscules.

Maintenant il s'agit de savoir si le couvain que j'ai actuellement provient de la gyne disparue donc si les ouvrières à partir des larves pourront refaire des princesses, pour faire des mâles je ne m'inquiète pas du tout mais avoir une princesse ça va être coton.

Donc voilà c'est un peu le blog de l'espoir, personne n'a réussi à refabriquer une gyne dans le même cas que moi, on verra bien, en tout cas elles sont nourrie aux insectes (grillons, vers farine, asticots, jambon, mouches) pour booster les larves actuelles.

Quelques photos du couvain, pas facile dans le tube!

Image
Image

Image


A part ça cette espèce n'ayant pas de jabot social, je leur ai mis des petits gravillons de quartz blancs, sable que l'on trouve en aquariophilie, j'ai cherché du sable pas trop gros pour elles et elles se servent que des plus gros grains de plusieurs millimètres pour déplacer le miellat XD

Je ferais des photos de l'adc et du tube (qui est plein de jambon, asticots, pattes de grillons et cailloux) demain.

[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

03 Avril 2010

Quelques photos:

l'adc avec la mangeoire du miellat rempli de cailloux:

Image


le complexe:

Image


un bout de jambon ! Tiens, on va le ramener !

Image


[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

04 Avril 2010

J'observais mes petites guerrières lorsque j'en vois une courir dans l'adc avec une jeune larve entre les mandibules, tout de suite une 10e d'autres se sont mises à la rattraper pour lui reprendre la larve et la ramener au nid près du couvain, je ne comprends pas pourquoi elle voulait prendre l'air avec une larve :-?

J'en ai repéré une avec une tarse de la patte arrière en moins, elle est toujours dans l'adc et s'acharne sans résultat à essayé de monter pour passer ma barrière de l'alcool, déjà qu'elle a du mal à monter avec sa moitié de patte en moins mais il lui en faut, je l'ai appelé "patte cassée", c'est marrant de pouvoir reconnaitre une fourmis et de la suivre dans ses activités.

J'ai aussi remarqué que celles qui sont dans l'adc ont un petit gastre rond hors celles qui s'occupent du couvain ont un gastre plus gros et allongé, je sais qu'elles vont se mettre à pondre des mâles à cause de la disparition de la gyne.

Il y a un groupe qui est sur le coton humide du tube et qui petit à petit est en train de me l'arracher, je retrouve pas mal de petites bouloches de coton tout autour de l'adc.

J'ai commandé un petit aspirateur de table, ça me servira bien pour nettoyer l'adc qui commence à se salir.

J'ai plus de mouche aussi, j'attends que mes pinkys sortent vite de leurs cocons car je mets des vers de farine, elles n'y touchent pas beaucoup, les grillons elles me coupent seulement les pattes qu'elles emmènent au nid, le jambon ne traine pas longtemps dans l'adc mais il doit être tout dur dans le nid car ça sèche très vite.

[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

09 Avril 2010

Le couvain n'est pas très gros, quelques grosses larves, 4 nymphes dont une proche de la naissance, quelques petites larves en regardant je me suis aperçu d'un truc:

Le couvain étant contre le coton, j'ai remarqué que 8 ouvrières se tenaient en rond un peu plus loin, ça m'a intrigué et j'ai vu avec mon microscope qu'il y avait une larve assez grosse au centre des ouvrières toutes tournées vers elle comme si elles la défendaient et sur cette larve quelques œufs; 5/6 éparpiller sur elle.

Cette larve parait plus grosse que les autres mais sans certitude par contre les œufs ont été pondu par des ouvrières donc ils donneront des mâles mais pourquoi ont-elles pondues sur la grosse larve ? Ce n'est pas fréquent, à moins qu'elles utilisent ces œufs pour nourrir la grosse larve, j'avoue ne pas comprendre :-?

[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

10 Avril 2010

Voici des gros plans de très mauvaise qualité de cette grosse larve entourée par une poignée d'ouvrière qui passe leur temps à s'en occuper exclusivement.

Image


Image


Image


[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

11 Avril 2010

Yves m'a confirmé que c'était une larve L2 d'un sexué.
Cette larve est chouchoutée en permanence par une poignée d'ouvrières qui restent tout le temps autours d'elle, la retourne, la nettoie mais elles ne la bouge pas comme les autres ouvrières le font sur la nourriture, je ne sais pas comment elle est nourrie en tous cas elle a un traitement de faveur.

[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

12 Avril 2010

J'ai remarqué qu'il y a constamment des petites boules blanches qui sont posées sur le ventre bien dodu de ma grosse larve, j'ai l'impression que ce sont des œufs que les ouvrières doivent pondre et déposer sur son ventre pour qu'elle s'en nourrisse, seule explication car cette larve n'est jamais bougée ou déposée sur la nourriture comme les autres larves le sont pour qu'elles se nourrissent.

Les œufs des ouvrières serviraient à nourrir la future princesse ? Sont-ils plus nutritif que les insectes (mouches, grillons, asticots, vers de farine...)?

[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

20 Avril 2010

La grosse larve s'est transformée en nymphe, il y a 2 grosses nymphes et un groupe d'ouvrières se sont à nouveau réuni autours d'une jeune larve et s'en occupe exclusivement, surement pour la nourrir avec des œufs comme la 1ère.
Hâte de voir naitre les grosses nymphes pour voir si elles sont ailées ou pas.

Pendant ce temps j'ai perdu la gyne de mon autre colo de senilis, c'est vraiment la misère, je vais les suivre aussi pour voir ce qu'elles me font avec le couvain restant, la gyne est toujours sur le couvain inerte, elles ne l'ont pas encore sortie du nid.

Voilà, je pense garder ces 2 petites colonies de senilis le temps qu'elles essaient de faire des princesses avec le couvain des gynes disparues, ensuite je donnerais la plus petite colo à Yomen pour les enfants handicapés pour faire de la place et la 2ème colo je sais pas, je verrais ce qu'elles me font, pour l'instant tout le couvain est regroupé, aucune larve n'a un traitement de faveur.

[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

21 Avril 2010

Voici la grosse nymphe :

Image
Image


[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [BLOG] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

23 Avril 2010

La petite colonie a récupéré la dernière petite larve, enfin petite, non, c'est une larve L2 car au stade L1 les larves ne sont pas nourrie d'après ce que j'ai remarqué, 6 ouvrières entourent cette larve L2 toute la journée sans la quitter, elle est déjà de belle taille, je pense qu'elles vont réessayer de refaire une princesse.

Une ouvrière tient toujours entre ces mandibules un petit paquet d'œufs je suis avec grand intérêt l'avenir de ce paquet, car apparemment ce sont ces œufs à elle ou bien elle a regroupée les œufs des autres ouvrières en tous cas elles ne les lâche pas depuis pas mal de jours, je pense qu'ils vont bientôt éclore dans les jours suivants, je verrais ensuite comment les ouvrières vont s'occuper de ces œufs car ils ont été pondu par ces dernières, en tous cas il ne peuvent donner que des mâles.

Dans l'autre colonie un peu plus grosse avec un gros couvain on commence à se disputer un peu, les ouvrières vont certainement commencer à pondre. Le couvain de la gyne est encore trop gros pour qu'elles choisissent une larve à nourrir pour en faire une princesse, il y a un paquet de jeune larves qui ont éclos il y a très peu de temps, je pense qu'elles essaieront de faire une princesse lorsqu'il restera plus que quelques larves L2.

J'ai appris sur d'autres forums qu'en fait chez les senilis c'est la gyne en place qui quitte le nid avec quelques ouvrières pour aller fonder ailleurs, elle laisse tout son couvain au nid et c'est là que les ouvrières en place doivent refaire une princesse avec son couvain laissé et ensuite pondre des œufs qui donneront des mâles.

Je comprends maintenant que c'est pratiquement impossible d'avoir une jeune colonie de senilis, je ne sais pas comment font fournisseurs des sites qui en vendent, soit ils pillent le nid, soit ils attendent que la gyne en place quitte le nid pour fonder ailleurs, je ne sais pas.

Une chose est sure, dans mon malheur avec les senilis j'apprends beaucoup de chose sur elles ce qui fait mon bonheur.

J'adore cette espèce, leur morphologie de vadrouilleuses - guerrières, leur appétit insatiable surtout les larves qui consomment beaucoup, elles rentrent toute nourriture au nid, même si parfois ça a du mal à passer, j'ai remarqué aussi qu'elle ne consommait pas tout de suite les insectes, elles les laissent quelques jours le temps que la viande carne un peu, ensuite elles viennent poser les larves dessus. Je leur ai mis plusieurs fois du miellat et elles ne font que le recouvrir de cailloux pour ne pas se noyer dedans sans les emmener au nid, il faut dire qu'elles ont des insectes tous les 2 jours donc elles s'en passent volontiers et préfèrent la viande.

[Q/R] à mon blog ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »