[Q/R] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

Je ne sais pas ce qu'est devenue la gyne de cette colonie car je ne l'avais pas trouvée lorsqu'elles sont arrivées chez moi.
Espérons que ce soit une princesse, espérons ! Après il me faudra des mâles aussi !
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l'utilisateur
freygeo61
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 20 avr. 2010 22:50
Genre :

Re: [Q/R Blog] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par freygeo61 »

En continuant l'apport en protéine, ça devrait le faire !
En tout cas, belle colonie, c'est une magnifique espèce *amen*
Avatar de l’utilisateur
nono5746
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 475
Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:19
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par nono5746 »

Espérons que ce soit une princesse, espérons !
Vue la taille de la nymphe, je pense qu'un mâle serait un peu moins approprié 8-)
Dernière modification par nono5746 le mer. 21 avr. 2010 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par Grey »

nono5746 a écrit :Vu la taille de la nymphe je pense qu'un mâle serait un peu moins approprié 8-)

Hein ?

Je suis pas sûr d'avoir compris, mais chez A.senilis les gynes sont en général pas beaucoup plus grandes que leurs filles. Donc sous forme de nymphes, c'est parfaitement cohérent avec ce qu'a obtenu scarcore, d'autant que la nymphe provient d'une larve à priori fécondée vu qu'elle venait d'une ponte de la défunte gyne ;-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mirmec
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : mer. 15 juil. 2009 13:38
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre (Belgium)

Re: [Q/R Blog] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par Mirmec »

Moi je dis une princesse car déjà les mâles ont une tête plus petite et en effet les gynes de cette espèce ne sont pas très grandes par rapport aux ouvrières.
Dernière modification par Mirmec le ven. 23 avr. 2010 15:49, modifié 1 fois.
Mon blog: -Lasius niger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =52&t=2299

[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
Avatar de l’utilisateur
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 2 mars 2008 13:12
Genre :

Re: [Q/R Blog] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par caldric »

En tout cas très intéressant tout ça ! Moi aussi les Aphaenogaster m'intéressent beaucoup :-)
Je ne possède pas d'A.senilis mais une colonie d'Aphaenogaster spinosa qui se porte très bien et avec laquelle j'espère également pouvoir tenter le bouturage, et une colonie d'Aphaenogaster exotique, donc je ne me plains quand même pas, elles sont magnifiques :-)
Bonne chance pour ce qui semble bien parti au vue de ta nymphe supposée de princesse ;-)
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par funkyben »

Excellente cette naissance :-)
Alors, il est rond cet abdomen...?
En tous cas, maintenant que la première étape est passée, on attend les mâles de pied ferme !
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

Le gastre est plus rond que celui des ouvrières mais moins que celui d'une gyne, en tous cas pas de doute car j'ai trouvé une photo avec une princesse et c'est vraiment la même que la mienne:
Image
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par Grey »

Youpiiii :grin:

J'espère que tu auras rapidement des mâles, mais les senilis sont expertes du bouturage, donc il y a de bonnes chances pour que tout ça se termine bien ! :-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Aphaenogaster senilis sans gyne - scarcore

Message non lu par scarcore »

Les larves de mâles ont éclos et sont toujours entre les mandibules d'une ouvrière qui passe son temps sur le dessus du tube au plus près de la source de chaleur. Il reste 3 nymphes qui vont naitre d'ici 1 à 2 jours et 2 autres nymphes sont encore blanches et j'attends surtout la naissance de la 2ème princesse.

Je pense qu'une fois qu'il n'y aura plus de couvain les ouvrières vont se mettre à pondre un peu plus quoi qu'il y ait déjà les larves de mâles et j'ai hâte de voir si elles vont s'occuper de ces larves de la même manière que des larves d'ouvrières normales. Pour l'instant une seule ouvrière les as sur elles, ces larves ne sont pas "mises en commun avec le couvain" comme habituellement.

Pour contre je ne sais pas ce que ça va donner le fait qu'il y ait 2 princesses, une fois fécondée je pense qu'1 des 2 va être éliminée.

Chez l'autre colonie rien ne se passe, le couvain est pratiquement composé que de nymphes et de grosses larves L3, il y a à l'écart une poignée de larve L1 et L2 et elles ne font rien de spécial avec, elles sont nourrie sur les insectes pas encore avec leurs propres œufs donc elles ont pas encore décidées de faire une princesse et s'occupe du gros du couvain, j'espère que ce ne sera pas trop pour elles car il faut que le couvain soit pas très nombreux et le temps passe et les larves les plus jeunes se développent et après le stade larvaire L2 il est trop tard pour en faire une princesse.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »