J'ai reçu hier une petite colonie de chez Apocrit*, environ 50 ouvrières, du couvain (larves petites, moyennes, grosses) et des nymphes encore blanches. Pour la p'tite histoire il n'y a pas de gyne, je ne l'ai pas trouvé lors de la mise en adc, donc soit le vendeur l'a oublié, soit elle s'est faite tuer par les ouvrières ou bien elle est morte, la boite dans lequel elles ont été envoyé était remplie d'humus et de tourbe noir, j'ai perdu pas mal de couvain dans la manip' pour les mettre dans l'adc et peut-être la gyne avec, enfin j'avais bien regardé avant d'aspirer l'humus et plus personne ne bougeait dedans.
Pour terminer avec Apocrit* ils m'ont remboursé et m'ont fait un prix sur l'achat de la même colonie et j'espère que cette fois-ci la gyne sera bien vivante et dans la boite avec ses ouvrières !
Certains doivent se dire qu'une colonie sans gyne est morte d'avance hors c'est mal connaitre Aphaenogaster senilis qui se reproduit par bouturage, c'est-à-dire qu'avec des œufs d'une gyne fécondée, les ouvrières en gavant les jeunes larves de protéines arrivent à recréer une gyne et ce n'est pas tout car pour que la gyne soit fécondée les ouvrières pondent des mâles. Chez cette espèce les sexués ont des ailes atrophiées donc ils ne peuvent pas voler, les mâles ont des têtes minuscules.
Maintenant il s'agit de savoir si le couvain que j'ai actuellement provient de la gyne disparue donc si les ouvrières à partir des larves pourront refaire des princesses, pour faire des mâles je ne m'inquiète pas du tout mais avoir une princesse ça va être coton.
Donc voilà c'est un peu le blog de l'espoir, personne n'a réussi à refabriquer une gyne dans le même cas que moi, on verra bien, en tout cas elles sont nourrie aux insectes (grillons, vers farine, asticots, jambon, mouches) pour booster les larves actuelles.
Quelques photos du couvain, pas facile dans le tube!
A part ça cette espèce n'ayant pas de jabot social, je leur ai mis des petits gravillons de quartz blancs, sable que l'on trouve en aquariophilie, j'ai cherché du sable pas trop gros pour elles et elles se servent que des plus gros grains de plusieurs millimètres pour déplacer le miellat

Je ferais des photos de l'adc et du tube (qui est plein de jambon, asticots, pattes de grillons et cailloux) demain.
[Q/R] à mon blog ici