**fin**[BLOG] Camponotus vagus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

**fin**[BLOG] Camponotus vagus

Message non lu par vince »

Salut à tous :-)
Je vais faire bref car j'ai du recommencer tout mon pavé d'écriture du fait qu'en prévisualisant le post j'ai cliqué pour agrandir l'image et elle s'est ouverte sur la page du post au lieu de s'ouvrir dans un nouvel onglet...
J'ai trouvé cette colonie le 3 avril au boulot dans du bois mort que je devais jeter au feu. La colonie comporte 1 gyne très maigre 6 ouvrières première génération tout aussi maigrichonnes et 1 media (ou plutôt une ouvrière bien développée). En attendant le week-end que j'aille chez moi je les ai gardées dans une boite de tic-tac car au boulot j'en ai toujours sur moi !
Je leur ai fait une installation provisoire avec une petite boite de ferr*ro rocher (classique :mrgreen: ) où j'y ai inséré en faisant fondre le plastique un tube à essai; j'ai mis pour fond des éclats de basalte car je pense qu'elles se sentiront mieux dans une fond sombre pour le moment, mais je suis tout de même conscient que pour l'observation mis à part le couvain c'est pas top :roll:
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour y voir "plus clair" ;-)
Donc voilà leur installation :
(Ah ! J'oubliais de préciser que la gyne mesure 1.5 cm pile poil et ses ouvrières entre 5 et 7 mm environ)
::
Image

Là on distingue la gyne avec quelques ouvrières et il y a 2 larves près de la gyne ;-) :
Image

Elles n'aiment pas la confiture, elles acceptent en liquide seulement la grenadine coupée avec très peu d'eau et le sucre de canne dissout et elles adorent bien évidemment les insectes :grin: Le lendemain de leur aménagement dans le tube elles ont mangé une mouche !
La semaine d'après j'arrive chez moi je constate qu'aucune fourmi n'est morte; elles ont beaucoup bu, les réservoirs de grenadine et d'eau sucrée et surprise j'ai eu le droit à une belle grappe d'œufs (9) et les 2 petites larves ont quadruplé de taille :slap:
C'est super ! En prenant une photo j'ai constaté qu'elles se sont fabriqué un genre de "pain" du style Messor (ressemblance !).
Et voici une photo :
Le gaste de la gyne à pas mal grossi mais les ouvrières restent maigres !
Image

J'en ai aussi profité pour rajouter un peu de sable de rivière pour mieux voir les fourmis...
Image
Dernière modification par vince le sam. 24 avr. 2010 22:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus vagus

Message non lu par vince »

[Q/R] -> https://myrmecofourmis.org/forum/viewto ... =53&t=3938

Vu que tout se passe bien pour le moment j'ai continué à les nourrir avec une toute petite araignée et une abeille (morte). Elles ont dévorées l'araignée mais n'ont pas réussi avec l'abeille malgrè qu'elle lui ont accordée beaucoup d'attention...
Je sens tout de même qu'elles n'ont pas encore pris leurs "marques" elles sont très timides, les plus petites ouvrières se cachent sous la gyne, le media ne quitte pas le tube et seulement une ouvrière sort de temps à autre.
Voilà l'abeille emmenée dans le tube :
Image

Hier je constate que j'ai à présent une belle douzaines d'œufs jaunes avec les deux larves de "départ" qui font à présent au moins 4 à 5 mm ! J'ai gavé les fourmis jusqu'à plus faim, elles ont mangée une grosse araignée, une mouche, un taon et une autre araignée qu'elles n'ont pas encore décortiqué; je ne mets plus l'abreuvoir de grenadine car depuis que je leur donne du sucre de canne au lieu du sucre blanc classique, elles se contentent que de ça en nourriture liquide... Un de ces jours, je testerais le lait avec la grenadine.
Elles ont toutes une physogastrie énorme la gyne a pris 1 mm :mrgreen:
Constatez par vous-même :
Image
Image

Maintenant une image de "profil" juste pour vous montrer la physogastrie de la gyne qui est seulement avec sa media, les autres vont et viennent constamment dès qu'elles sentent que je leur apporte de quoi manger ! Elles se sont bien habituées au tube et au vibrations que je fais en ouvrant le tiroir coulissant ou quand je les expose à une lumière importante... Elles s'organisent aussi à présent...
Image

C'est que du bonheur avec ce genre !!! :-)
Dernière modification par vince le sam. 24 avr. 2010 22:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus vagus

Message non lu par vince »

Rebonjour !
Le week-end dernier je me suis acheté un câble chauffant de 25 watts chez botanic pour normalement 36€50 mais je l'ai eu pour 20€ :-) C'est un câble chauffant de 4.50 mètres de RENA (bonne marque uniquement pour les chauffages)
voilà la bête :mrgreen: :

Image


Au départ je sous-estimais sa puissance donc je l'avais bien enroulé autour de l'ADC de mes vagus, mis les tubes de mes autres sp dessus ;0 je me suis absenté une demi heure le temps qu'il chauffe; et là je vois mes vagus en panique ! Mes barbarus et mes scutellaris en fondation était contentes. Donc je regarde mon thermomètre et je lis 38°C 8-O Vite fais j'enlève tout et je réinstalle tout bien c'est-à-dire à plat au sol sans que le câble se touche pour pas qu'il surchauffe... Au bout de 2h la température est de 28°C c'est idéal ! voilà une photo : vous constaterez que je n'ai pas mis mes fourmis sur le câble car étant donné que c'est un genre de tiroir coulissant l'air chaud reste près des fourmis et ne s'échappe que très peu dans la maison !

Image


J'ai remarqué que quand je ne chauffais pas les fourmis avaient rentrés très peu de gravier dans le tube et maintenant que je chauffe elles ont quasiment bouché le tube alors que justement elles devraient laisser plus passer l'air quand il fait chaud plutôt que quand il fait froid.... Si ça leur plait ainsi :roll:

Au départ "de la chauffe" :
Image


Une semaine après :
Image


Ce vendredi j'arrive chez moi je regarde mes vagus et là surprise ! les grosses larves sont cocons, les 9 œufs de la semaine dernière ont "blanchi" et j'ai une vingtaine de nouveaux œufs tout jaune :slap:
Mais maintenant avec la buée je ne peux plus trop prendre de bonnes photos mais avec la grosse goutte d'eau sur le tube ça créé un zoom sur le couvain donc on aperçoit vite fait un bout de cocon et des œufs :

Image


Voilà le premier gibier du week-end :-) :

Image
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus vagus

Message non lu par vince »

J'ai bougé une peu le chauffage de sorte à ce qu'il y ait moins de buée, donc j'ai pu vite fait prendre le couvain :-)
Voilà ce qu'il en est :
Image
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus vagus

Message non lu par vince »

La colonie est décédée il y a 3 semaines ! Grâce a un donateur, j'ai pu avoir une nouvelle colonie étant au même stade que mes ancienne vagus, par manque de temps je ne vous donnerais pour l'instant aucun détail je poursuivrais ce blog avec la nouvelle colonie !
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus vagus

Message non lu par vince »

Hi !

Voilà de toutes petites nouvelles car j'ai plus le temps là !
Ma colonie va super bien, j'ai 23 cocons qui noircissent dont plusieurs major il me semble, j'ai mis mes fourmis dans mon caisson (voir section "nids artificiels") et la gyne ne s'arrête pas de pondre :-)

Photos d'il y a 3 semaines :-s :
La gyne est particulièrement petite (1.6cm) par rapport aux gynes vagus habituelles mais la taille des fourmis n'en est en rien affectée ;-)

Image
Image


La gyne seule (1.9cm) :
Image


Aujourd'hui dans leur grande ADC :
Image


Les abreuvoirs réalisés à partir de tube de goutte pour les yeux (sirop et sucre de canne) :
Image
Image


A la semaine prochaine ;-) Mes fourmis sont au nombre de 16 :roll:
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus vagus

Message non lu par vince »

Hello !!!

La colonie va croissante :-) à une température de 35°C la colonie est littéralement boostée ! Si bien que j'ai eu 11 naissances dans la semaine :-D et il me reste un énorme tas de couvain qui promet un bon développement => 27 fourmis à présent.

::

Image
Image


J'ai laissé tombé les "abreuvoir suspendus" car les fourmis ne s'y intéressaient pas. Donc j'ai agrandi les trous de sorte à ce qu'un modeste major puisse y passer la tête et je les ai couché au sol, mes fourmis s'intéressent à l'eau sucrée mais ne touche pas au sirop de fraise... voilà 2 photos; le liquide tient du fait de la pression de l'air et aussi car l'eau sucrée est logiquement beaucoup moins liquide que l'eau du robinet :roll:

::

Image
Image
Dernière modification par vince le sam. 3 juil. 2010 15:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus vagus

Message non lu par vince »

Cette après-midi, elles ont chassé leur premier insecte vivant, et bien même à 27°C ce n'est pas gagné :mrgreen:
Voilà quelques photos et une vidéo qui suivra :

Image
Image

Image


La vidéo [HQ]
Dernière modification par vince le sam. 10 juil. 2010 18:54, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus vagus

Message non lu par vince »

Pas mal de choses ce sont passé cette semaine! Je leur est fait goûté une cigale, obligé vu la saison, j'ai eu une petite invasion d'acariens donc des mortes, des naissances, et des futures naissances. Cettes semaine 44°C !!! ect... ect... ...
La cigale à peine sortie de sa mue n'a pas était un régal pour elles. ce gros "machin vert" à était plus une source d'affolement pour mes novices de la chasse. Place aux photos :
Image

Image


J'ai eu cette semaine des acariens qui m'ont massacré 6 de mes fourmis, donc vu les naissances de la semaines je suis resté à 27 fourmis :-)
Image

J'ai donc envisagé un déménagement d'urgence, je leur aient préparé une ADC "déshinfectée" au vinaigre d'alcool, et remis un tube propre (made in Ledob62 ;-)) qui contient deux goutte de vinaigre d'alcool car l'aciditée agie comme répulsif (non pas comme exterminateur d'acariens enfin...). Donc voilà :
L'ADC est plus petite est l'espace du tube aussi pour mettre les fourmis plus en confiance car dans la grande ADC elle osée pas sortir de leur tube...
L'ancien tube est resté dans la nouvelle le temps d'évacué les oeufs et petites larvent restant, mais ça a finit au pinceau car elles ont réaménagée dedans...
Image


La suite en dessous :-D
Dernière modification par vince le sam. 10 juil. 2010 18:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [BLOG] Camponotus vagus

Message non lu par vince »

Je possède 14 cocons d'ouvrières, 1 cocon de major, et un grand nombre d'oeufs et larves à tous stades :-) vous pourrez constatez que j'ai aussi 3/4 major, pour une jeune colonie je trouve ça inhabituel surtout qu'elles sont très protecteurs du couvain et sont plus cools que leurs "petites" sœurs
Image

Maintenant j'ai de la place pour pouvoir mettre une colonie de C. ligniperdus (va bientôt arriver), des C. cruentatus et des C. pilicornis que je surveillent en vain !
J'ai aussi cette semaine trouvé une gyne C. vagus encore, elle refuse de se nourrir malgré son gastre très maigre, elle n'a pas pondue :roll: ...
Image


J'oubliais de vous dire que dans les abreuvoir j'ai mis de l'eau sucrée avec du sucre blanc et l'autre avec du sucre roux pour me fixer sur leur préférence, mais je n'ai pas assez sucré l'abreuvoir à sucre roux, on verra...
A très bientôt ;-)
Q/R => https://myrmecofourmis.org/forum/viewto ... =53&t=3938 ;-)
Dernière modification par vince le dim. 11 juil. 2010 09:33, modifié 2 fois.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »