Fiche pour mieux choisir son élevage...

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par Pile-0u-Face »

Je viens de l'éditer *good*
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par Frederic »

Trop d'erreur sur ton tableau malgré la bonne idée,
Les Lasius niger sont dificiles d'élevage malgré ce que tout le monde peut affirmer, il y a des problèmes à l'humidité et au pH.
La plus simple des Lasius reste emarginatus.
Ensuite la facilité d'élevage des Crematogaster scutellaris c'est l'une des plus simples, développement moyen, voir rapide avec le temps, la gyne pond en fonction du nombre d'ouvrières.
Je ne suis pas pour le placement de ce tableau sur le forum, malgré ton expérience de 2 ans, tu ne m'as pas l'air assez expérimenté, le forum d'où tu t'es fait bannir est parasités par des incompétents.
Les Pheidole pallidula malgré leur développement explosif sont très difficiles en élevage du fait de leur capacité à s'échapper, elles creusent même le plexi sur le long terme...

Sinon bravo pour ta participation sur le forum ;-)

A+ Fred
Dernière modification par Frederic le sam. 8 mai 2010 20:50, modifié 2 fois.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par Elway »

Excellente idée ce tableau, mais je penses qu'il faudrait débattre ouvertement de tes choix (si tel est ton souhait) afin de tenter de l'améliorer un peu.

Par exemple, un seul X pour la facilité d'élevage et surtout le 0 pour le conseil aux débutants de Crematogaster, sont selon moi loin de refléter la réalité.

Au vu de ce tableau très dirigiste, je propose ton bannissement à l'équipe d'administration... :-p
Dernière modification par Elway le sam. 8 mai 2010 20:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par Pile-0u-Face »

Justement je demande à ce que l'on me corrige ^^
Par contre pour niger, je n'ai pas eu du tout de difficulté à débuter l'élevage...

Sinon je sais qu'en 2 ans on ne peut pas avoir le niveau d'un éleveur pro, même en se documentant, c'est l'élevage en lui même qui nous fait apprendre :-)

Par contre je ne savais pas que les Pheidole pouvaient creuser le plexi 8-O
Je réédite *good*
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par etii »

Frederic a écrit :Les Pheidole pallidula malgré leur développement explosif sont très difficiles en élevage du fait de leur capacité à s'échapper, elles creusent même le plexi sur le long terme...
Tu es sûr de ton "coup" là ?? J'ai plus qu'un doute... qu'elles s'échappent en enlevant la colle entre deux plaques de plexi, je veux bien le croire mais "creuser" un plastique aussi dure... :think:
Pile-0u-Face a écrit :Sinon je sais qu'en 2 ans on ne peut pas avoir le niveau d'un éleveur pro, même en se documentant, c'est l'élevage en lui même qui nous fait apprendre :-)
Ca n'existe pas les "pro", ceux qui prétendent le contraire sont des orgueilleux !!!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
rombon33
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : mer. 2 déc. 2009 10:44
Localisation : Gironde (France)
Genre :
Contact :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par rombon33 »

Moi je trouve ce tableau très intéressante comme base, après il est clair que certaines choses sont à revoir dans le contenu, mais pour un nouveau membre, je trouve ça très impliqué comme suggestion, donc ne rabaisser pas trop son geste, tournez plutôt cela en gentil débat pour le contenu de ce tableau, ça ne pourra qu'être utile aux futurs membres.....

Moi je dis bravo pour ton travail Pile-0u-Face :slap:
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par Pile-0u-Face »

Merci merci !
Ça ne me dérange pas que vous me critiquiez, il faut bien ça pour faire avancer le tableau ^^

PS : je vois pour upoader le tableau pour que vous puissiez le modifier !
Dernière modification par Pile-0u-Face le sam. 8 mai 2010 21:14, modifié 1 fois.
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par etii »

Je propose donc qu'on revoit le contenu ensemble :-)
(reste deux p'tites fautes: emarginatus et Pheidole - un seul M et pas d'accent).
Les éléments sur lesquels je ne suis pas trop d'accord (avis qui n'engage que moi), nous sommes sur un forum, à chacun de donner son avis et d'en discuter :-)
Crematogaster -> facile à élever XXX, agressivité XXX et conseillé XXX. Cette espèce ne nécessite aucun système d'humidification (avec un abreuvoir d'eau), il est difficile de faire plus simple.
Lasius flavus -> hormis la taille, je mettrais 0 partout ! Qui sur le forum a une colonie qui dépasse 50 ouvrières ?? Mine de rien, ce n'est pas une espèce facile.
Formica -> je mettrais XXX à facilité d'élevage ! Par contre sans diapause, c'est clair que c'est la mort de la colonie. Donc oui à un 0 pour la conseiller.
Tetramorium -> pourquoi 0 à "conseillé pour débuter" ?? Elle n'a rien de moins ou de plus que Pheidole à mon avis.
Concernant Lasius niger Fred tu exagères un peu... après il est vrai que c'est difficile d'élever au rang de règles des expériences personnelles. Je me répète, c'est forcément un peu réducteur.

Le débat est ouvert :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par Pile-0u-Face »

ok, j'attends que plus de monde donne des avis pour éditer !
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 633
Inscription : sam. 5 déc. 2009 15:04
Localisation : Loire (France)
Genre :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par Clémentin »

etii a écrit :Lasius flavus -> hormis la taille, je mettrais 0 partout ! Qui sur le forum a une colonie qui dépasse 50 ouvrières ?? Mine de rien, ce n'est pas une espèce facile

Ba moi dans une semaine je serais presque à 50 ouvrières !

Je suis un débutant dans la myrmécologie et je trouve cette SP très facile d'élevage.

J'ai plus de problèmes avec mes autres colonies (Lasius emarginatus, Pheidole pallidula et Camponotus aethiops) que avec mes Lasius flavus.Après c'est peut être que chez moi mais bon ...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »