Fiche pour mieux choisir son élevage...

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par Pile-0u-Face »

Ah ... bon alors je mets quoi pour les flavus ? ^^
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par Elway »

etii a écrit :Crematogaster -> facile à élever XXX, agressivité XXX et conseillé XXX. Cette espèce ne nécessite aucun système d'humidification (avec un abreuvoir d'eau), il est difficile de faire plus simple.
Tout à fait d'accord avec cette proposition, même si XXX pour agressivité... :think:
Qu'entends-tu par agressivité au juste ?
Dernière modification par Elway le sam. 8 mai 2010 21:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 633
Inscription : sam. 5 déc. 2009 15:04
Localisation : Loire (France)
Genre :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par Clémentin »

Attends la réponse d'autres personnes pour être sûr que ce n'est pas moi qui aie de la chance ^^
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par DMX »

Sympa qu'il y ait un débat d'ouvert :
_ je rejoins etii pour Crematogaster scutellaris, surement une des meilleures espèces pour débuter (même si je la trouve un peu difficile parfois à nourrir).
_ la taille pour le genre Camponotus, pas trop d'accord : Camponotus truncatus, Camponotus lateralis pas plus de 1 cm.
_ pour le genre Messor, je mettrai XX pour la rapidité de développement : "700 ouvrières en 1 an pour un éleveur du forum" pour Messor minor (source fiche d'élevage).
_ pour le genre Aphaneogaster je ne le voyais pas aussi agressif, senilis pourquoi mais les autres espèces c'est pas si sur.

EDIT : ça serait utile de rajouter la présence d'une diapause (obligatoire/facultative/inutile) pour chaque espèce, ça permettrait au débutant de choisir en fonction de la possibilité et/ou envie de faire faire un hivernage.
Dernière modification par DMX le sam. 8 mai 2010 21:39, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par etii »

DMX: tu chipotes ce soir !!!! XD les Camponotus sont de grandes fourmis quand même, après il est certain que c'est variable et qu'il y a des exceptions !! En va essayer de garder le caractère général, sinon on ne va pas s'en sortir ;-)
Si si, les Crematogaster sont agressives, quand la colonie est bien développée. Toutes les petites colonies, quelque soit l'espèce, sont craintives au début.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par Pile-0u-Face »

Euh, 2 questions : est-ce que je rajoute une colonne pour la diapause et est-ce que j'enlève une X pour l'agressivité d'Aphaenogaster ?

Merci ^^
Dernière modification par Pile-0u-Face le sam. 8 mai 2010 22:04, modifié 1 fois.
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par DMX »

DMX: tu chipotes ce soir !!!! XD les Camponotus sont de grandes fourmis quand même, après il est certain que c'est variable et qu'il y a des exceptions !! En va essayer de garder le caractère général, sinon on ne va pas s'en sortir ;-)
:-p , on peut rajouter aussi : aethiops, piceus, sylvaticus. Au final sur les 9 espèces de Camponotus recensées en France, 5 ne sont pas plus grande que Messor barbarus. Donc au final il y a plus d'espèces (ou au moins autant) de moyenne taille que de grande taille ;-). Donc le caractère général n'est pas forcément si évident.

Pour le genre Aphaenogaster, il faut demander aux éleveurs de dulcinaea, spinosa et subterranea si ces espèces sont plus agressives que la moyenne.

Pour la colonne diapause (cela n'engage que moi), je dirais obligatoire pour toutes les espèces sauf : Crematogaster scutellaris (inutile), Pheidole pallidula (inutile), le genre Messor (facultatif), et Aphaenogaster senilis (facultatif).
Dernière modification par DMX le sam. 8 mai 2010 22:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aqua-heal
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 296
Inscription : ven. 1 janv. 2010 12:23
Genre :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par Aqua-heal »

Je peux vous dire que les Aphaenogaster spinosa sont (beaucoup) plus agressives que Crematogaster scutellaris (que je n'ai plus)...
"Il est répugnant, il sent très mauvais, il a un gros nez,
et pourtant non, il ne s'agit pas de vous"

Sur ce, je retourne tyraniser quelques innocentes personnes, et pourquoi pas vous ... :p
Avatar de l’utilisateur
nono5746
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 475
Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:19
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par nono5746 »

Camponotus est très facile a élever, c'est la 2ème colonie (Camponotus aethiops), j'avais 4 ouvrières et maintenant j'en ai une centaine et des majors. Le seul truc c'est quelles se développent lentement ...
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Fiche pour mieux choisir son élevage...

Message non lu par Pile-0u-Face »

XD merci pour ton sujet sur les flavus etii *good*
Ca va bien aider !
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »