[blog] Messor structor (Fred)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

[blog] Messor structor (Fred)

Message non lu par Frederic »

Le Samedi 15 Mai 2010
Suivi: fondation Messor structor
Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4113

Salut,

Petite sortie hier avec Ledob:
nature et balade, on est même passé voir un ami de Toulouse.
Côté nature, avec cette pluie qui est tombée depuis 3 semaines, il ne fallait pas être étonné de n'avoir rien trouvé de bien :-(
J'ai pu tout de même récupérer quelques pousses de marronnier, pour ensuite tenter de les faire pousser sur mon balcon.
Bref, le plus intéressant a été la sortie chez mon ami, celui-ci possède quelques colonies de fourmis notamment une grande colonie de Messor structor de plusieurs années.
Cette colonie devait comporter autant de gynes que de major :grin: des chambres de couvain immense !
Il nous a donné, à moi et à Ledob de 2 fondations issues de cette colonie, dont quelques ouvrières: minor, media et major mais aussi 4 gynes chacun, des gynes avec des ailes et 1 gyne sans les ailes.
Dans le tube à Ledob, il y avait une toute petite grappe d'œufs et moi pas du tout de couvain.
Les Messor structor sont des espèces polygynes; les essaimages se font en début d'année et les gynes fécondées retournent très souvent dans leur nid, les colonies peuvent devenir très grandes avec donc des tas de gynes.
L'année dernière, j'ai pu récolter 2 gynes qui ne m'ont jamais rien pondu, cette fois, il n'a pas fallut passer la nuit aux 4 gynes pour commencer à pondre une belle grappe d'œufs.
Je commence donc ce suivi de cette fondation d'une 20e d'âmes.
Voilà tout de même quelques photos de la fondation...
Image
Image
Image

Les photos sont agrandissables sur simple clic de souris (celle reliée à votre tour de PC, n'allez pas m'éclater une pauvre et innocente souris dans la nature :-) ).
Après avoir perdu mon sac de graines pour oiseaux exotiques et mon tube de raccord, je n'ai pas encore pu relier le tube de fondation à une aire de récolte, et j'ai du les nourrir avec du pain fait maison ainsi que des flocons d'avoine.

A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: [blog] Messor structor (Fred)

Message non lu par Frederic »

Messor structor
Le 16 Mai 2010
Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4113

Pour mes choupettes les structor, donc ma nouvelle fondation, la grande question à se poser c'est de savoir quelle gyne a pondu et si c'est toujours la même qui continue de pondre.
La grappe d'œufs devient toujours de plus en plus grande. Il me tarde de voir l'évolution du couvain :-)
La fondation se porte à merveille elle aussi, cette espèce ne m'a pas l'air plus compliquée que la M. barbarus à part le départ qui ne peut pas être réalisable sans quelques gynes ou sexués et quelques ouvrières de la colonie mère.
J'ai pris la peine de tenter quelques photos afin de voir la grappe d'œufs et les gynes...
Image
Image
Image

Sans trop savoir les conditions d'élevage, j'ai décidé de créer les mêmes conditions que les Messor barbarus,
pas trop d'humidité, température de 20°C à 22°C et pas de diapause pour le prochain hiver ;-)

A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: [blog] Messor structor (Fred)

Message non lu par Frederic »

Messor structor
Le 23 Mai 2010
Q/R du suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4113

Messor structor, les nouvelles des nouvelles...

La fondation qui constitue 4 gynes et différents castres d'ouvrières se porte à merveille, mais se trouve être encore plus sensible à la lumière et aux vibrations que les M. barbarus.
Il y a pas mal de grappes d'œufs, une bonne 100e réparties dans les 2 tubes reliés à l'air de récolte.
J'ai actuellement 2 gynes qui n'ont pas les ailes, 1 gyne avec 1 seule aile et une gyne avec les ailes.
Je pense donc qu'il y a 3 gynes de fécondées sur 4, ce qui ne devrait pas poser de problème.
Je n'ai toujours pas les premières larves, mais il est vrai que le développement chez les Messor en général est long.
Je compte bien noter étape par étape afin de faire des comparaisons.
Image

Sur la photo (la seule que j'ai pu faire de potable) on peut apercevoir quelques grappes d'œufs.
A voir avec le temps si la fondation arrive à fonder une vraie colonie.
Pas de signe d'agressivité jusqu'à présent, il n'y a pas non plus de signe de dominance parmi les 4 gynes.

A+ Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: [blog] Messor structor (Fred)

Message non lu par Frederic »

Messor structor
Le 08/06/2010
Q/R du suivi:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4113

Bonjour,
et c'est parti, il me faut bien continuer le suivi de mes chéries les Messor structor, les premières larves de ma colonie coup de cœur sont arrivées, tous les œufs (sans exception) que les gynes ont pondu ont éclos et sont devenus de petites larves de premier stade. Vous savez ce que cela veut dire ? Que ce soir il va y avoir de la bonne bouffe pour optimiser un maximum sur le nourrissage des larves :-)
Image

A priori ma fondation se porte à merveille même si elle est très loin de devenir aussi belle que ma colonie de Messor barbarus.
Donc il faut 24 jours à 22°C de l'oeuf à la larve. C'est vraiment ce que l'on appelle des Messor avec leur développement lent ce qui ne me dérange pas du tout, bien au contraire, il me faut du temps pour que j'adapte un nid à la fondation ;-)
J'ai pu remarquer un comportement étrange dans ma fondation, il y a 2 tubes raccordées à une air de récolte, les 3 gynes sans les ailes se trouvent dans le tube opposé à celui du couvain, la gyne avec ses ailes se trouve toujours proche des larves.
Désolé je n'ai pas d'autres photos pour aujourd'hui sur cette fondation.
Pour ce qui est du nourrissage des larves je vais leur donner du poisson, les Messor aiment par dessus tout le poisson j'ai pu constater surtout les Messor barbarus, même si le régime alimentaire prioritaire reste les graines, une fois par semaine j'aime donner autre chose.
Dernière modification par Frederic le mar. 8 juin 2010 20:09, modifié 2 fois.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »