[Q/R] Blog ---> SeniliZ

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
freygeo61
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 20 avr. 2010 22:50
Genre :

[Q/R] Blog ---> SeniliZ

Message non lu par freygeo61 »

Voila le poste Questions / Réponses et OK ;-)

Pour retourner sur le blog --- >>> SeniliZ
Dernière modification par freygeo61 le dim. 23 mai 2010 03:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
edwin sombrecoeur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 249
Inscription : sam. 27 févr. 2010 22:41
Localisation : Hautes-Alpes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Blog ---> SeniliZ

Message non lu par edwin sombrecoeur »

Bonne chance pour cette colonie ! J'espère qu'elle se développera bien^^
Lasius emarginatus, Tetramorium sp., Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Q/R] Blog ---> SeniliZ

Message non lu par DMX »

A propos des larves pour finir, j'ai vu que les ouvrières disposaient 1 ou plusieurs œufs sur les larves pratiquement au moment de la nymphose... à quoi ça sert ? Dernier repas en tant que larves ?
Des larves qui sont en nymphose ça n'existe pas, c'est nécessairement des nymphes ;-). De même les nymphes ne peuvent pas se nourrir au moment de la nymphose, contrairement aux larves et aux œufs. Donc je dirais plutôt le contraire : les œufs/larves vont se nourrir des restes (non visibles à l'œil nu) qui sont rejetés lors de la nymphose nécrosante, ou des restes de la dernière mue imaginale ;-).

Bonne chance avec ces senilis ;-).
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Blog ---> SeniliZ

Message non lu par scarcore »

Alors ta gyne va bien ! Évite le coca quand même c'est pas très sain cette potion magique ! Les miennes je ne leur donne plus de miellat, les insectes leur suffit largement, elles dégueulassent tout avec les liquides sucrés et chez moi elles couvrent tout avec les cailloux et ne les emmènent pas du tout au nid. Des petits grillons, bonnes grosses mouche à mer*e, steak haché cru, jambon blanc et elles sont ravies.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l'utilisateur
freygeo61
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 20 avr. 2010 22:50
Genre :

Re: [Q/R] Blog ---> SeniliZ

Message non lu par freygeo61 »

DMX = Quand j'ai vu les larves avec les œufs dessus, elles avaient encore leur couleur blanche et noir à l'intérieur....le lendemain ou presque elles entraient en phase de transformation :-)


scarcore = Pour éviter les conflits territoriaux, je n'ai pas hésité du tout, j'ai balancé toute la colonie ainsi que le couvain, ça a l'air de fonctionner nikel ;-)

Et en tout cas pour le steak haché et le jambon ça ne fonctionne pas du tout pour moi, bon pour le moment il y a plus d'œufs qu'autres chose donc je vais attendre l'éclosion de cet énorme tas d'œufs et on re tentera par la suite :grin:
Dernière modification par freygeo61 le dim. 23 mai 2010 11:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Blog ---> SeniliZ

Message non lu par scarcore »

Je n'ai pas eu de conflits et ma gyne est morte au bout de 3 semaines, aucune trace d'agression :'(
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Q/R] Blog ---> SeniliZ

Message non lu par DMX »

DMX = Quand j'ai vu les larves avec les œufs dessus, elles avaient encore leur couleur blanche et noir à l'intérieur....le lendemain ou presque elles entraient en phase de transformation :-)
La stade "nymphe" est un stade physiologique et pas forcément morphologique, donc il est fort probable qu'elles étaient déjà en début de nymphose. Sinon normalement les larves juste avant d'entrer en nymphose subissent une dernière mue larvaire : mue nymphale. Les œufs auraient pu récupérer les restes de mue nymphale, vraiment des morfales ces senilis :grin:.
Avatar de l'utilisateur
freygeo61
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 20 avr. 2010 22:50
Genre :

Re: [Q/R] Blog ---> SeniliZ

Message non lu par freygeo61 »

Les restes de mues nymphales ne seraient pas de couleur marron chez senilis ?

Je les ai pas mal observées quand j'ai vu entre 3 et 5 ouvrières s'occuper d'une nymphe ( je pensais qu'elles avaient encore faim :mrgreen: ) et j'ai vu une sorte de petite boulette marron être comme "tirée" d'un coté, est-ce que ça pourrait être les restes d'une peau ? Perso je pense que oui, ça va avec ce que tu as dit...

scarcore = Au fait pour le coca, j'en ai mis un peu dans un bouchon en plastique, elles ont mis des petits cailloux jaunes dessus depuis une semaine (ils sont toujours trempés dans le liquide ) enfin le truc c'est qu'elles viennent en chercher un ou deux de temps à temps et les ramènent au tube...

Enfin après, ça je leur donnerai moins de liquide, surtout des insectes et liquide par la suite quand la colonie deviendra plus grande ;-)
Dernière modification par freygeo61 le mer. 11 sept. 2013 23:50, modifié 2 fois.
Raison : Attention à l'écriture !!!!!! :-(
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Blog ---> SeniliZ

Message non lu par etii »

Quelle est donc cette masse orange/jaune que l'on voit dans les deux vidéos ?? Je présume que c'est un aliment mais lequel ?? :think:
Sympa les senilis :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
freygeo61
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 20 avr. 2010 22:50
Genre :

Re: [Q/R] Blog ---> SeniliZ

Message non lu par freygeo61 »

Je crois que tu parles du petit caillou d'aquarium jaune qui a trempé dans du lait fraise et ramené au nid pour être lécher :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »