[Q/R Blog] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

[Q/R Blog] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par scarcore »

Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l'utilisateur
imotep
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 15 avr. 2009 23:22
Genre :

Re: [Q/R Blog] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par imotep »

J'ai une question, est-ce toi qui a imaginé et réalisé les différentes couches successives de matériaux dans les trois récipients ? Si oui, quels sont-ils ? (Je devine pour les boulettes mais pas pour le reste :neutral:). Et pourquoi les as-tu disposées de cette façon ? Est-ce une nécessité pour cette espèce ?
Oui, ça fait beaucoup de questions mais comme je m'intéresse beaucoup à ces fourmis, tes expériences sont autant d'indices ! ;-)
Dernière modification par Alan le ven. 4 juin 2010 16:49, modifié 1 fois.
Raison : Un petit effort sur l'orthographe, la mise en forme et les tournures de phrases s'il te plaît... J'ai dû réécrire tout ton message!
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par scarcore »

J'ai mis 2 couches de billes d'argile au fond, ensuite de la terre du jardin, là où pousse des légumes bio :-p et passé 5 minutes au micro-onde puissance max, j'ai ensuite tamisé cette terre afin d'y enlever les cailloux.
J'ai percé un trou avec un aiguille au niveau des billes d'argiles de manière à recharger d'eau le fond et les billes se chargent de faire remonter cette eau en niveau de la terre qui l'absorbe ensuite, pour avoir une hygrométrie entre 80 et 90%. Une fois que j'aurais du fungus, soit elles le feront grandir dans leur tube à essai au début soit elles creuseront la terre pour le déposer sur les billes d'argile, plus il grandira plus elles évacueront la terre. C'est la même technique que celle de Frédéric.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par Frederic »

Bravo ;-) bonne chance.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par scarcore »

Merci mais bravo à toi, je n'ai fait que copier ton installation ! Je vais stresser tant que j'aurais pas du fungus, elles ne savent pas vivre sans.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l'utilisateur
imotep
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 15 avr. 2009 23:22
Genre :

Re: [Q/R Blog] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par imotep »

*good* MERCI.
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par Frederic »

Le fungus pas grave ;-)
Frederic a écrit :Acromyrmex sp d'Argentine
Samedi 9 janvier 2010.


Bonjour,
Au sujet de mon Acromyrmex d'Argentine, une bien grande nouvelle, le couvain se développe que tout juste pour alimenter la gyne et le petit couvain minuscule, presque inexistant.
Je continue à penser que d'acheter du fungus est contre nature et pour le coté commercial de certain site.
Même à des périodes où le fungus avait disparu totalement, la gyne en a refait tout juste pour s'alimenter.
Il faut aussi savoir que les Acromyrmex se nourrissent d'un pourcentage du couvain.
J'ai débuté avec cette colonie en prenant conscience que je pourrai aussi me casser la gue*le.
Ce matin grande nouvelle pour moi et ma petite gyne, la première ouvrière est arrivée. Une petite toute noire qui est déjà bien active.
Maintenant je prie sur ses capacités à pouvoir apporter à la gyne une nouvelle recette de fungus :grin:
Pour les photos je tente de m'en occuper dans le week-end.
suivi:
11 jours de l'œuf à la larve.
18 jours de la larve à l'imago.

Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 5&start=10
Bonne journée ;-)
A Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par scarcore »

Normalement elles quittent le nid avec un morceaux dans la poche buccale, hors je ne sais pas si ce morceau a été recraché car les gynes ont passé du temps ensemble dès la capture plusieurs semaines donc je ne sais pas vraiment. Si demain et les jours qui suivent je vois qu'elles ont pondu c'est qu'elles ont du fungus sur elles, car elles pondent et ensuite dépose le fungus sur les œufs. Je préfère quand même leur en fournir pour assurer le coup, au moins je serais certain qu'elles en ont.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par etii »

Super intéressant comme blog, vous êtes désormais deux à avoir des champignonnistes :-) Je vais suivre cela avec intention. Même si je m'imagine mal élever un telle espèce, je vais suivre avec délice les deux blogs :-)
Je serais de l'avis de Fred, de toute manière il a l'expérience et qui plus est c'est une success story (le père Passera l'a rencardé en plus, le p'tit veinard) : Aucune raison pour que la gyne ait recraché le fungus présent dans sa poche infra-buccale.
Patience, patience... mais je comprends tout à fait l'angoisse et la peur de ne pas parvenir à faire fonder ces gynes. Courage petit moussaillon, tu vas y arriver :-)
Pour le grillage fin de chez notre ami kal*tta, je plussoie !!! Mon morceau m'a bien servi pour faire des ADF fermées à mes exotiques, c'est impeccable.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
edwin sombrecoeur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 249
Inscription : sam. 27 févr. 2010 22:41
Localisation : Hautes-Alpes (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Acromyrmex octospinosus de Guadeloupe - scarcore

Message non lu par edwin sombrecoeur »

Hé ben scarcore, tu perds pas ton temps, rares sont ceux qui vont aussi vite dans l'élevage de fourmis, car cela fait 3 ou 4 mois seulement que tu élèves des fourmis, et tu es déjà au stade de l'exotique champignonniste, alors la question, à quand les Atta sexden ?
Lasius emarginatus, Tetramorium sp., Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »