Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par Mr Propre »

Salut à tous,
Suite à plusieurs demandes des membres du Forum sur le meilleur nid pour élever des Crematogaster scutellaris, j’ai décidé de faire un petit post pour que tout le monde puisse en profiter et peut-être y trouver des informations utiles.

Dans la nature les Cremato fondent leurs nids dans le bois la plupart du temps. On les rencontre dans les arbres morts, dans les troncs creux de certains oliviers et dans les branches mortes des chênes. Elles affectionnent particulièrement le bois mort mais sec.
En ville, elles trouvent refuge dans les crevasses des vieux murs ou dans le béton. Cet environnement est assez sec aussi !
On peu également les retrouver dans la terre sous les souches d’arbres. Cet environnement sera le plus humide.

En captivité, il faudra privilégier un milieu légèrement humide, mais pas totalement sec. Une source d’eau sera nécessaire, qu’elle provienne du nid ou de l’ADF. Les Cremato s’accommodent très bien dans un milieu moyennement humide, même très humide, si ce n’est que passager. Par contre un milieu totalement sec leur sera fatal.

Les nids en bois :
Personnellement, je déconseille l’utilisation du bois. Si l’idée est de reproduire le milieu naturel alors il faut trouver des planches de chênes ou d’oliviers morts. Car les Cremato ne nidifient pas dans tous les arbres et elles ne creusent que le bois mort.
Le premier problème étant d’utiliser un bois dont émanerait des essences nuisibles voire mortelles pour les fourmis. Le deuxième étant de trouver un bois hydrofuge et imputrescible, pour éviter qu’il moisisse. Et enfin le troisième si on a réussi à contourner les deux premiers c’est d’éviter que les fourmis se fassent la malle en creusant le nid jusqu'à en sortir !

Nid perso, Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?
Nid perso



Les nids en liége :
Comme pour les nids en bois il y a un risque de moisissure important. Pour le liège industriel que l’on trouve en rouleau ou en plaque dans les magasins de bricolages, ils moisissent dès qu’ils sont en contact avec de l’humidité. Pire encore, ce sont un aggloméra de petits bouts de liège collés entre eux avec une colle sûrement toxique pour les fourmis qui le creuserait sur le long terme. Même si c’est sympa à le voir creuser, je déconseille !

Les nids en BC :
Ces nids pourraient très bien convenir s’il n’y avait pas le problème de l’humification. Utilisé comme on le fait d’habitude avec des mèches qui trempent dans un récipient d’eau créerait un environnement beaucoup trop humide. Et les sols mouillés, c’est pas trop leur trip. La meilleure solution que je verrais dans l’utilisation de ce type de nid serait avec un système d’humidification totalement différent. Imaginons un nid dans un bloc de BC avec un ou plusieurs trous (selon la taille du nid) pour accueillir un morceau de tuyau souple (aquariophilie) de diamètre 13-16 et 10cm de longueur par exemple, lequel serait rempli d’eau et bouché par un coton (plus ou moins tassé) à l’entrée du tuyau (coté fourmilière) et par n’importe quel autre système à l’autre extrémité (coton ou bouchon). Le coton humide permettrait à l’air dans le nid d’être plus humide (par évaporation de l’eau) que l’air extérieur et donc viable pour des fourmis sans mouiller le BC, tout en leur permettant de venir s’abreuver éventuellement. Une fois le tuyau vide on enlève le bouchon et on fait le plein de la resserve d’eau. Si le coton est sale, il suffit de retirer le tuyau et de le remplacer par un autre. L’opération ne dure qu’une seconde.

Nid commercial ancien modèle, Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?
Nid commercial ancien modèle



Les nids en « plexi » :
Pour moi, les plus adaptés ! Aucun défaut, esthétiques, légers, peu encombrants, pouvant être nettoyés et utilisés à l’infini (a condition qu’ils soient amovibles), verticaux ou horizontaux. Attention aux colles utilisées pour les nids de fabrication perso.
Petit bémol avec les nids à semelle absorbante car ils répandent l’eau trop rapidement et rendent le sol du nid humide. Ces nids sont à réserver aux espèces demandant un environnement plus humide que les Cremato. Il faudra préférer un nid avec un réservoir d’eau isolé du reste du nid. L’humification du nid se fera par l’évaporation progressive de l’eau qui se diffusera par l’infime espace entre le nid et la plaque de verre (ou plexi) qui sert de couvercle. Quelques millilitres d’eau assure entre 40 et 70% d’hygrométrie (selon si on chauffe ou pas) dans le nid pendant une quinzaine de jour. Pour des Cremato, on laissera se vider complètement la réserve avant de la remplir à nouveau. On peut jouer sur le taux d’hygrométrie en augmentant la taille de la réserve d’eau en largeur et pas en profondeur. En effet c’est de la quantité d’eau en contact avec l’air que dépendra l’évaporation. Ou alors, prévoir plusieurs réserves d’eau que l’on peut décider de remplir ou non.
Dernier point important, préférer une vitre en verre plutôt qu’en plexi, pour éviter la trop grande accumulation d’électricité statique dans le nid. Cette électricité statique souvent présente dans les nids entièrement en plexi n’a surement pas un bon impact sur les fourmis.

nid en liège, vendu dans le commerce, Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?
nid en liège, vendu dans le commerce



Ces observations ne sont pas des vérités absolues, elles ne reflètent que mon avis et mon expérience personnelle. D’autres pourraient très bien avoir tiré des conclusions inverses suite à leurs propres observations. Par conséquent, si vous avez des réflexions, observations, ou questions, c’est à vous…
Mr Propre
@+

[/b]
Avatar de l'utilisateur
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 19:36
Localisation : Nord (France)
Genre :
Contact :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par deineiveu »

Sympa le post ! Je suis aussi partisan des nids en plexi plus sécurisés :-)
Avatar de l’utilisateur
flomyme
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:36
Genre :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par flomyme »

Que pensez-vous de canaux "d'irrigation" au dessus du BC et encerclant le nid ? (équipé éventuellement avec une p'tite pompe à aquarium) Cela pourrait peut-être permettre à l'eau de s'infiltrer plus doucement qu'avec des mèches ?
"believe"
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par etii »

:slap: ça c'est du post de pro, moi je vous le dis *good*
Le dernier nid perso est vraiment bien: tu ouvres une boutique quand ? :-p
Pour l'électricité statique des nids en plexiglas, je crois que l'humidité du nid l'inhibe *oups* .
flomyme: on peut aussi faire une vivre amovible qui s'ouvre et se ferme en appuyant sur un interrupteur après l'installation d'un petit moteur électrique !! Ttttttttttttsssssssssss, t'as de ces idées ;-) Pourquoi faire compliqué ? :roll:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
flomyme
Larve 3
Larve 3
Messages : 98
Inscription : mar. 29 juil. 2008 23:36
Genre :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par flomyme »

Ben pour faire joli :-) et surtout pour éviter le trop d'humidité à cause des mèches !!! Lorsque le taux augmente, on active la pompe :-) donc l'eau s'infiltre moins et donc le taux d'humidité dans le BC diminue ?
"believe"
Avatar de l’utilisateur
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 303
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 20:04
Genre :
Contact :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par kyomen »

Trés bon post, c'est trés utile, merci ;-).
Citation d'Etii:
Kyo a raison, comme souvent.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par Jarode »

Pour les fourmilières plexiglas moi aussi je conseille une vitre en verre car sinon les va et vient (nan je ne parle pas de ça *love* ) vont rayer la vitre plexiglas qui coulissera contre le nid en plexi.
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par Necrophile »

Super post!
Ton nid perso est vraiment joli, bien joué. *good*
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par Mr Propre »

Merci a tous ;-)
Si le nid vous plait, j'ai pris des photos au fur et a mesure de la fabrication. Dès que j'aurai le temps je ferai peut-être un tuto...
Et pour les Cremato ? Rien a rajouter ???
@+
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par Necrophile »

Un tuto serait très apprécié. :-p
Pour les Crematogaster je pense qu'elles aiment quand même l'humidité. Quand je les ai mises dans mon nid mi sec mi humide elles allaient uniquement du côté humide...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »