Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Avatar de l’utilisateur
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 479
Inscription : mar. 16 sept. 2008 20:00
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par Dracula60 »

Autrement dit l'humidité doit être homogène.
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par Mr Propre »

ok c'est bon a savoir ...
Les miennes sont dans un nid plexi que j'humidifie normalement et ça pose aucun problème. Je le laisse s'assécher tous les 15 jours et après je remets de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 232
Inscription : lun. 8 sept. 2008 10:53
Genre :
Contact :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par zampaï »

Du haut de ma toute petite expérience en crematogaster scutellaris (2, 3 ans), j'ai fini par construire des nids en plâtre complètement sec. Aucune mèche ni aération humide. Et c'est une réussite totale pour les cremato !

Par contre, je dispose toujours un abreuvoir (un tube plein d'eau bouché par une boule serrée de coton) le plus loin possible du nid, pour qu'elles se baladent un peu ! Elles s'y abreuvent et y font leur toilette, si si !

Cela m'étonne beaucoup ce qui est dit plus haut, que les crematogaster ce soient installés dans la zone humide plutôt que la sèche. Moi j'ai observé exactement le contraire dans les tubes à essai avec une réserve d'eau : elles s'installent à l'opposé voir même elles sortent du tube si il est trop humide ! :arrow: Les crematogaster scutellaris sont décrites comme "xérophile", elles adorent la sécheresse ! (c'est un atout que je clame partout pour leur élevage en intérieur ;-) ).

Pour moi, le nid qui réussi le mieux (et qui est aussi le plus simple) c'est le plâtre. On a pas de problème ici puisqu'on ne le mouille jamais ! De surcroit les crematogaster scutellaris sont très propres, elles nettoient souvent le nid qui reste impeccable.

J'ai pu observer un nid énorme vers Narbonne construit dans un vieux tronc de 40 cm de diamètre, elles en avait creusé l'intérieur comme une grosse éponge. Je suppose donc que l'idéal c'est le bois mais je rejoint les propos du premier post, quelle essence ? et surtout comment installer ça pour rendre le visuel ?
Il serait sympa de trouver un de ces nids désaffecté de le réduire en morceau et de mettre ça entre 2 vitres...
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par etii »

Je tape l'incruste, je peux ? *oups*
D'après ma modeste expérience (promis je vous la fait rapide: courte mais bonne ;-) ), je dirais qu'elles n'aiment pas trop l'humidité non plus mais qu'il en faut tout de même :-|
  • Lors de sa fondation, la gyne avait pondu loin du coton la séparant de la réserve d'eau.
  • La petite colonie installée toujours dans le même tube devenu "sec" (difficile d'évaluer à vue d'œil l'hygrométrie présente - j'habite tout de même Lyon) avec une ADF, avait un abreuvoir à disposition; je ne dirais pas qu'elle en était fana.
  • Aujourd'hui, elles sont dans un nid acheté (je ne citerai pas de marque) et elles se sont installées dans la première salle du nid, donc assez loin de la réserve d'eau mais ce n'est pas pour autant la salle la plus sèche.
Je dirais (je fais le sage) que, comme beaucoup d'espèces lignicoles, une hygrométrie faible est souhaitable, tout de même. Il ne faut pas oublier que, appartement ou pas, l'hygrométrie du lieu de résidence de l'éleveur doit avoir son importance. Il serait préférable pour quelqu'un habitant dans le sud d'humidifier le nid, il n'en serait pas de même pour quelqu'un habitant dans le nord ? Vous ne pensez pas ?? C'est surement un élément qu'on néglige et je serais bien incapable de faire un tableau comparatif de l'hygrométrie en fonction de la géographie :think: mais cela doit fausser l'idée qu'on se fait des besoins en humidité de celles que j'appelle volontiers les majorettes du commandant Cousteau :-p
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 232
Inscription : lun. 8 sept. 2008 10:53
Genre :
Contact :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par zampaï »

C'est pas bête du tout ! 8-O

Je regarde mon hygromètre, ici à Clermont Ferrand, il m'indique 42 % par exemple, mais les temps est "sec" en ce moment ! Enfin, pour un Auvergnat ! La météo intervient aussi à ce moment là !

... :-?
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Mikele67
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 139
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 08:55
Genre :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par Mikele67 »

Une petite chose me tracasse,dans les nids en plexi la plupart du temps une mousse oasis est utilisée pour réguler l'hygrométrie, mais cette oasis est-elle accessible aux fourmis ?

- Je veux dire par là, est ce qu'elles peuvent entrer en contact avec la mousse ?

D'après ce que j'ai pu lire sur différents sujets il n'est pas évident de connaitre l'hygrométrie présente dans un nid sauf avec un hygromètre.

- La colonie est t-elle viable sans cet outil ?

- Si l'hygromètre n'est pas absolument nécessaire, comment savoir quand mettre de l'eau sur la mousse ?

Amicalement, Mikele.
Dernière modification par Mikele67 le sam. 4 oct. 2008 20:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 232
Inscription : lun. 8 sept. 2008 10:53
Genre :
Contact :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par zampaï »

Je dirais, avec les fourmis en général, c'est du pifomètre. La plupart sont résistantes, et en ce qui concerne les Crematogaster scutellaris, on ne se pose pas la question de l'humidité du nid si elles ont quelque part un abreuvoir.
Je suppose que pour savoir quand mettre de l'eau dans la mousse oasis des sites en plexi, ben c'est quand elle semble sèche... :eh:
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par etii »

Pour répondre à tes questions Mikele67:
  • non, la mousse n'est pas accessible aux fourmis et ne doit pas l'être.
  • non, sans système d'humidification, le nid n'est pas viable.
  • oui, le pifomètre est un bon indicateur. En fait la mousse oasis va diffuser l'humidité petit à petit, il suffit juste de vérifier qu'elle est toujours humide et la remplir plus ou moins régulièrement.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 232
Inscription : lun. 8 sept. 2008 10:53
Genre :
Contact :

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par zampaï »

etii *non* Je confirme que sans humidification, un nid pour Crematogaster scutellaris est TOUT A FAIT viable ! :arrow: Si on leur dispose un abreuvoir quelque part (ce qui est différent d'un système d'humidification). Du coup, la construction du nid s'en trouve grandement simplifiée !(pas besoin de mèche, de mousse humide etc...)

De plus, dans mon nid sec, les Crematogaster s'installent souvent pile sous la lampe (lorsqu'elle est allumée), là ou la température dépasse les 32°C ! (c'est pas pour rien qu'elles sont décrites xérophiles).

Ça n'empêche pas que pour "simuler" la nature du sud-sud de la France, on peut faire une petite pluie une fois par trimestre directement sur le nid (mais elles n'aiment pas ça ! }:-> )
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Myrmayric
Larve 3
Larve 3
Messages : 86
Inscription : jeu. 10 juin 2010 12:52

Re: Quel est le meilleur nid pour Crematogaster scutellaris ?

Message non lu par Myrmayric »

Génial, mine d'informations ce Mister Clean :-)
Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »