Question sur les essaimages : problème de consanguinité.

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elodiedu08
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 08:53

Question sur les essaimages : problème de consanguinité.

Message non lu par elodiedu08 »

Bonjour, je ne sais pas si cette question à déjà été posée, j'ai un peu regardé mais le forum est vaste, donc je n'ai peut-être pas vu. Donc voici mes questions :
_ lors des essaimages naturels, est-ce que la colonie qui essaime ne donne que des femelles ou aussi des mâles ?
_ si elle produit les 2 et qu'aucune autre colonie aux alentours essaime en même temps, est-ce que les gynes de la colonie 1 seront fécondées par les mâles de la colonie 1 ?
_ si c'est le cas, y aura-t-il de la consanguinité ? Est-ce que c'est grave ?

Merci beaucoup de m'éclairer.
Bonne soirée.

Elodie
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Question sur les essaimages : problème de consanguinité.

Message non lu par DMX »

1) Oui les colonies produisent des mâles (princes) et des femelles (princesses).
2) Oui c'est possible.
3) Oui il aura consanguinité, avec des effets plus ou moins importants. Néanmoins si je ne me trompe pas (rectifiez-moi si je me trompe), les princesses et les princes ne partagent que 25% de leurs génomes en commun (donc pas autant que chez les humains).
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Question sur les essaimages : problème de consanguinité.

Message non lu par etii »

C'est compliqué Elodie: déjà en étudiant une espèce il faut distinguer ce qui relève de la règle générale et du comportement exceptionnelle, alors parler dans l'absolu de toutes les espèces, c'est quasi impossible !
Donc, pour ma part, je ferai deux règles générales (qui valent ce qu'elles valent, autrement dit, pas grand chose XD ):
  • les sexués d'une même colonie ne s'accouplent pas ensemble
  • la consanguinité chez les insectes n'a pas les mêmes conséquences chez les insectes que chez les humains
DMX a raison, les sexués d'une même colonie ne partagent que 25% de leurs génomes...
Voili voilou :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mirmec
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : mer. 15 juil. 2009 13:38
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre (Belgium)

Re: Question sur les essaimages : problème de consanguinité.

Message non lu par Mirmec »

Et dans le cas de colonies polygynes, des sexués issus de reines différentes mais du même nid peuvent-ils s'accoupler ensembles ?
En prenant en compte par exemple que les deux reines sont sœur ?
Mon blog: -Lasius niger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =52&t=2299

[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Question sur les essaimages : problème de consanguinité.

Message non lu par etii »

Mirmec: oui comme un "frère" et une "sœur" issus de la même colonie peuvent s'accoupler. C'est ce qui arrive aux espèces introduites accidentellement par l'homme et qui deviennent polygynes (fourmi d'Argentine par exemple). Comme le dit Chérix dans son bouquin il faudrait faire des tests génétiques pour aller plus avant pour percer les secrets de la reproduction des fourmis, mais cela coûte cher. Qu'est-ce qui fait qu'une colonie va adopter telle gyne et en tuer une autre ??

Elodie: "sur un échantillon de plus de 100 fourmilières d'une colonie polycalique de Formica lugubris, 50% des nids n'ont pas produit de sexués, 23% ont produit des mâles et des femelles, 18% des mâles et 9% des femelles uniquement." Les Fourmis des Bois Daniel Cherix, série "comment vivent-ils ?" éditions Payot.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »