[Blog] Messor barbarus de Mendeleiev

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 468
Inscription : lun. 29 mars 2010 12:02
Localisation : Gironde (France)
Genre :

[Blog] Messor barbarus de Mendeleiev

Message non lu par Mendeleiev »

Dimanche 18 Avril

Je décide aujourd'hui d'ouvrir un blog sur ma première espèce de fourmis que sont les Messor barbarus.
Étant en révision pendant 2 mois intensifs pour ma première année de Pharmacie, je pointerais essentiellement les points importants dans le développement des mes petites protégés .
De plus, pour facilité la tâche de futur recherches de débutant, je mettrais en avant (par un titre bien choisi) l'évolution observée. Ainsi, le lecteur n'aura qu'à faire Ctrl+F pour chercher le titre et aboutir à une réponse probable à sa question.

(Je tiens à noter que je ferais sous peu des photos qui seront mises peut-être aujourd'hui pour agrémenter mon observation.)

Image


Voici donc mon début de colonie de Messor barbarus envoyée par la poste par McKay !

Changement du tube de fondation à un mini nid


Aujourd'hui est un jour important, car j'ai changé ma colonie d'endroit de résidence. En effet, comme le tube qui était sensé relié gentillement le tube de fondation à mon nid me semblait trop petit pour laisser passer ma reine, je me suis donc vu obligé d'employer la manière forte pour tout faire tomber.
Technique employée : tube de fondation à la verticale de l'adc de mon nid, en tapotant la reine (la plus lourde) est tombée puis le reste (couvain + ouvrières) 8-)
Observations intéressantes : La reine après avoir ouvert ces mandibules pour me signaler qu'elle n'était pas d'accord à tout de suite pris le couvain et a commencé à l'éloigner très rapidement de l'ADC (où ils sont tombés). Ce qui me parait intéressant de souligner et que les ouvrières ne se sont pas tout de suite afférer à la protection de la reine mais plutôt à soigner le couvain :eh: ... Le couvain serait-il plus important que la reine elle-même ??? Est-ce un ordre donné par la reine (ce que je pense) ??

EFFECTIF:
- 1 gyne
- 9 ouvrières minor
- 5 nymphes
- 10e de larve
- grappes (indistinguable)

Température: 28,4 °C
Dernière modification par McKay le dim. 18 avr. 2010 12:46, modifié 6 fois.
Cordialement, Quentin
Avatar de l’utilisateur
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 468
Inscription : lun. 29 mars 2010 12:02
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Mendeleiev

Message non lu par Mendeleiev »

Lundi 19 Avril


Image

Image

Occupation progressives des différentes loges du nid


Aujourd'hui, je fus heureux d'apercevoir mes petites messors en train de déménager le couvain dans a chambre la plus éloignée de l'adc de mon nid :-D . De plus, en ce moment, avec le temps toujours "frais" qu'il fait dehors ( env. 22°C ) je me suis demandé si il ne fallait pas que je chauffe légerement la nuit ? Qu'en pensez-vous ?
On peut aussi observé du pain de messor :grin:
Méthode: Mettre une lampe rouge au dessus de la chambre souhaité. La chaleur attire les fourmis pour en faire la chambre au couvain ( logique ).

EFFECTIF:
- 1 gyne ( il faut que je lui trouve un nom chimique ^^)
- 10 ouvrières minor
- 5 nymphes ( pour demain sans doute )
- 10e de larve
- grappes (indistinguable)

Température: 20,9 °C car le système de chauffage est éteint le soir et la nuit ( à partir de 20 H )
Cordialement, Quentin
Avatar de l’utilisateur
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 468
Inscription : lun. 29 mars 2010 12:02
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Mendeleiev

Message non lu par Mendeleiev »

Mardi 20 Avril


Comportement étrange d'une fourmi


Aujourd'hui, je souhaiterais prendre contact avec vous pour vous faire part d'une étrangeté ... Voilà, toute la journée, j'ai observé une fourmi qui reste seule dans une chambre :

Image

Image


Pour ainsi dire, je trouve ce comportement bizarre car elle me semble faible, se nourrit seule (alors que ces congénères se nourrissent souvent à deux), de plus les autres semble l'éviter ...
Plusieurs préoccupations me viennent : Est-ce une fourmi infecté qui est éloigné des autres pour ne pas les infecter ? ( je vous tiendrais de l'évolution des prochains jours ) Ou comme elle est faiblarde, elle reste à l'écart pour poursuivre sa croissance mais cela reste étrange ...

AIDEZ MOI SVP ( sur le Q/R )

EFFECTIF:
- 1 gyne ( il faut que je lui trouve un nom chimique ^^)
- 10 ouvrières minor dont 1 bizarre
- 5 nymphes
- 10e de larve
- grappes (indistinguable)

Température: 21.1°C ( chauffage en arret pour la nuit )
Dernière modification par Mendeleiev le mer. 21 avr. 2010 16:23, modifié 2 fois.
Cordialement, Quentin
Avatar de l’utilisateur
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 468
Inscription : lun. 29 mars 2010 12:02
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Mendeleiev

Message non lu par Mendeleiev »

Lundi 26 Avril


Humidité des Messor


Bonjour,
voila je rédige mon petit "tableau de bord" pour vous faire part de mon avis sur l'humidité des Messor barbarus. Voila, ce matin, comme tous les matins, je vais voir numéro 1 (= nom de ma gyne ^^ ) et ses ouvrières et je me suis rendu compte que le couvain avait déménagé *suspect* . Dans un premier temps je fus content car je souhaiterai que ma reine reste seule avec quelques ouvrières et que le couvain soit dans une autre salle (d'ailleurs je vous demande comment faire pour les compartimenter ainsi ? ). Cependant, je me rendis compte que le couvain était entreposé près du coton d'eau de l'ADC 8-O !! Maintenant tout est revenu comme avant ;-)

Image
Image

Image
Image


MES QUESTIONS:

a) Comment puis-je faire pour compartimenter ma fourmilière avec salle des graines, couvain, reine ? Ou simplement par le temps :-)
b) Dois-je donner des graines en excès à mes fourmis pour ne pas qu'elles manquent de choix (je leur donne blé, pissenlit, quinoa qu'elles préfèrent et pissenlit qu'elles ne touchent pas :-( )
c) Dois-je mettre dans le futur, plus grand, ADC de mes Messor un abreuvoir ?
d) Quelle recette de pseudo-miellat me préconisez-vous pour des Messor ?
e) Combien de temps dure un essaimage en règle général (minute ? heure ? mois ?) ? Est-ce en Aout le plus fréquemment ?
f) Quelles sont vos petites techniques pour tomber plus facilement sur un essaimage ? J'habite à la campagne et je sais à peu près où se situe des nids, dois-je aller voir tous les jours pour scruter les reines ? :think:

MERCI POUR VOTRE PATIENCE *amen* *amen* *amen*

EFFECTIF:
- 1 gyne (nom = Numéro 1)
- 14 ouvrières minor
- 5/6 nymphes dont 1 très mure
- 5 larves environ
- grappes (indistinguable)

Température: 21.5°C ( chauffage en arrêt pour la nuit ) le jour elles sont vers 28°C.
Cordialement, Quentin
Avatar de l’utilisateur
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 468
Inscription : lun. 29 mars 2010 12:02
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Mendeleiev

Message non lu par Mendeleiev »

Vendredi 30 Avril


Ma première construction d'ADC


Bonsoir à tous,
ce soir je suis heureux de vous présenter ( bon certes je n'ai pas d'APN encore - demande d'ailleurs des conseils pour en faire l'obtention d'un bon pour les fourmis et la vie quotidienne ??? :think: ) donc les photos sont prises avec mon microscope USB. Je les ai donc réalisé hier car en fait j'ai appliqué en fine couche pour la première fois d'huile de paraffine dans mon mini ADC du nid et je me suis rendu compte que cela les repoussait trop :-( . C'est pourquoi, ce matin pour me faire pardonner de mes "erreurs" je leur ai confectionné une ADC dans une boite de Ferrero Rocher :-p avec des écorces et du sable spécialement achetés pour elles (sans additif nocif).
Qu'en pensez-vous ? Pourront-elles grimper dans le petit tuyau ? A votre avis ? Je vous tiens au courant ?

Image
Image

(Photo d'une ponte ;-) )

PS: Comment peut-on rincer l'huile de paraffine car j'ai essayé avec de l'eau et un coton tige mais ce n'est pas la joie ... :-|

EFFECTIF:
- 1 gyne (nom = Numéro 1)
- 15 ouvrières minor
- 6 nymphes
- 10 larves environ
- grappes (indistinguable)

Température: 27,5°C.
Cordialement, Quentin
Avatar de l’utilisateur
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 468
Inscription : lun. 29 mars 2010 12:02
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Mendeleiev

Message non lu par Mendeleiev »

Jeudi 6 Mai


Période de croissance


Chèr(e)s lecteurs et lectrices bonjour,
Aujourd'hui rien de particulier encore à signaler (aucune fourmi ne s'est aventurée dans mon ADC, il doit leur falloir du temps ?? Ou bien quelqu'un a-t-il une idée pour que je les incite ? ) mais en révisant ma partie d'entomologie de pharmacie et les différents stades de développement embryonnaire des insectes, je me suis demandé si je pouvais bien les observer sur ma colonie de Messor. D'après mon cours et si j'ai bien compris, mes Messor sont :
~~~Holométaboles (ou endoptérygotes) car leur développement juvénile est composé de larves et de nymphes qui résident dans le même milieu de vie que l'adulte ou imago (en language scientifique).
C'est bien ca ? Et est-ce que toutes les fourmis (12 000 espèces) ont le même type de développement embryonnaire ?
De plus, il nous est dit, et confirmé par observation, que la nymphe est caractérisée par une immobilité totale (comparé aux larves qui bougent elles ;-) ) qui lui permet de perdre ses anciens tissus larvaires qui ne lui sont plus utiles.
Mais alors, les fourmis sont-elles capables de mues ou justement la seule mue qu'elles réalisent est le passage de larve à nymphe ? De plus, si quelqu'un pouvait me rapporter sur les Q/R les durées approximatives de développement entre œuf/larve, larve/nymphe et nymphe/imago pour les Messor ?
Je me doute que toutes ces questions se sont déjà posées sur ce forum mais bon je n'ai pas beaucoup de temps pour rechercher toute la journée en ce moment donc c'est pourquoi je lance ce débat aux âmes charitables (et je me doute qu'il y en a pas mal sur ce forum \o/ )

Image

Ensemble d'œufs encore appelé GRAPPE :
Image


Les nymphes :
Image


Nymphe mure :
Image

PAIN Made in Messor

EFFECTIF:
- 1 gyne (nom = Numéro 1)
- 15 ouvrières minor Quand vais-je avoir des MAJOR normalement
- 10e nymphes
- 15 larves environ
- grappes (indistinguable)

Température: 26°C ( J'ai remarqué que les Messor s'activent très bien vers les 26°C ;-) )
Dernière modification par Mendeleiev le jeu. 6 mai 2010 11:25, modifié 1 fois.
Cordialement, Quentin
Avatar de l’utilisateur
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 468
Inscription : lun. 29 mars 2010 12:02
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Mendeleiev

Message non lu par Mendeleiev »

Mardi 18 Avril

Croissance d'un media


Voilà maintenant, un mois que j'ai recu mais première fourmi (Messor barbarus) de la part de McKay et aujourd'hui je tenais à partager avec vous une observation :

Image

Est-ce une nymphe de media ?

Image
Image

Est-ce une larve de media ? Elle est aussi grosse que les ouvrières ...

EFFECTIF:
- 1 gyne
- 21 ouvrières minor
- 10 nymphes
- 20e de larve
- grappes (indistinguable)

Température: 27 °C
Dernière modification par Mendeleiev le mar. 18 mai 2010 11:48, modifié 1 fois.
Cordialement, Quentin
Avatar de l’utilisateur
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 468
Inscription : lun. 29 mars 2010 12:02
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Mendeleiev

Message non lu par Mendeleiev »

Jeudi 27 Mai

Le chauffage


Bonsoir,
et voila cela m'a couté un peu cher mais c'ets mon dernier achat dans le monde myrmicéen pour un bon bout de temps ;-)
LE Thermo control Pro II et son câble chauffant \o/ \o/ \o/

Image

Mon installation chauffage pour Messor :
Ce matériel est extrêmement pratique pour réguler totalement la température de jour ET de nuit, il a une esthétique plutôt pas mal avec un bel indicateur !
Il permet même de régler en plus du chauffage, un système de ventilation pour refroidir ou alors un système d'éclairage.
Bref, le nec plus ultra en matière de chauffage car aucun différentiel !

J'attends bien évidement des conseils ou autre par ceux qui utilisent ceci !!!!!??? => via le Q/R ou MP

EFFECTIF:
- 1 gyne
- 30 ouvrières minor
- 10 nymphes
- 20e de larve
- grappes (indistinguable)

Température: 27,6 °C
Cordialement, Quentin
Avatar de l’utilisateur
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 468
Inscription : lun. 29 mars 2010 12:02
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Mendeleiev

Message non lu par Mendeleiev »

Samedi 19 Juin




Bonsoir,
Depuis environ une semaine, j'ai observé cette grosse larve ( aucune insulte !! :mrgreen: ). Il me semble que c'est une larve de major vue la taille et d'après les comparaisons que l'on peut faire avec les nymphes de media ;-)
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de cette petite ;-)
Image
Petite différence de taille avec l'ouvrière minor :-)
Image
Un peu de flou désolé :-(

EFFECTIF:
- 1 gyne
- 50e d'ouvrières

Cordialement, Quentin
Avatar de l’utilisateur
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 468
Inscription : lun. 29 mars 2010 12:02
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Mendeleiev

Message non lu par Mendeleiev »

Mercredi 23 Juin




Bonsoir, je vous fais part ici de l'évolution de mon premier major : il se présente maintenant sous forme de nymphe ;-)

Image

Image


EFFECTIF:
- 1 gyne
- 50e d'ouvrières

Cordialement, Quentin
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »