"gyne ailée" qui pond ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: "gyne ailée" qui pond ?

Message non lu par etii »

marc00703 a écrit :est-ce qu'un mâle fait par une reine non fécondée peut la féconder ?
Généralement, les gynes non fécondées ne font pas de mâles, elles ne font rien du tout; elles pondent puis mangent leurs œufs. Tous les mâles sont issus d'œufs non fécondés, quelque soit la gyne, donc tous les mâles sont opérationnels :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: "gyne ailée" qui pond ?

Message non lu par Walter »

Ezio a écrit :Oui, mais même une gyne désailée peut être vierge.
+1
Et de plus, le fait de mettre une gyne ailée en tube bloque souvent l'arrachage des ailes.

Et c'est pas rare du tout qu'une gyne ailée soit fécondée :-). Chez moi, c'est très fréquent ! J'avais ramassé une 15aine de gynes Tetramorium sp dans ma piscine, toute ailée. Ben y'en a 3 qui se sont desailées, et sur les 15, il y en a juste 3 qui n'étaient pas fécondées (couvain qui stagne pendant des mois...).

Pour revenir à ce qu'a dit Ezio, c'est tout à fait vrai :-). J'ai eu le cas avec une Camponotus lateralis et une Crematogaster scutelaris... bref, ne vous fiez pas aux apparences x)
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Myrmayric
Larve 3
Larve 3
Messages : 86
Inscription : jeu. 10 juin 2010 12:52

Re: "gyne ailée" qui pond ?

Message non lu par Myrmayric »

Ma "gyne" a encore pondu, il y a en tout une quinzaine d'oeufs. Je peux voir qu'elle les a bougé et déplacé, même si je ne vois pas de sens dans le placement des oeufs..
Toujours est-il que j'ai confiance en ma petite Tetramorium. Je vais voir :-)
Avatar de l’utilisateur
Myrmayric
Larve 3
Larve 3
Messages : 86
Inscription : jeu. 10 juin 2010 12:52

Re: "gyne ailée" qui pond ?

Message non lu par Myrmayric »

Elle a encore pondu, et je peux voir une différence de taille, de développement entre les premiers œufs qu'elle a pondu, et celle qu'elle a pondu cette nuit / aujourd'hui.
Cela voudrait dire que le couvain ne stagne pour le moment pas, et que c'est plutôt bon signe pour qu'elle soit fécondée ? A noter qu'elle reste en permanence sur le coton humide, et que les œufs sont juste à coté.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: "gyne ailée" qui pond ?

Message non lu par DMX »

XD tu ne vas pas nous poser la question tous les jours ^^. Si les œufs sont regroupés c'est généralement bon signe, mais faut attendre l'apparition des premières nymphes/imagos pour être réellement fixé *good*. Si la gyne n'était pas fécondée, elle aurait surtout essayé de sortir pour se faire féconder plutôt que de perdre son temps à pondre des œufs non fécondés, donc ça sent plutôt bon pour toi ;-).
Avatar de l’utilisateur
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 633
Inscription : sam. 5 déc. 2009 15:04
Localisation : Loire (France)
Genre :

Re: "gyne ailée" qui pond ?

Message non lu par Clémentin »

Moi j'ai deux cas particuliers:

-J'ai une gyne qui a enlevé 3 ailes, les ailes sont dans le tube (elle ne les a pas mangé et ne les mange pas *suspect*). Elle a pondu une énorme grappe d'œufs. J'ai actuellement environ 20 œufs.

-J'ai une gyne qui a toutes ses ailes, elle a pondu quelques œufs (8-10).

Les deux gynes sont de la même espèce. D'après mon identification ==> Tapinoma sp.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: "gyne ailée" qui pond ?

Message non lu par Aeon »

Les gynes ne mangent pas leurs ailes. Elles consomment les muscles qui leur servent à les bouger.
Avatar de l’utilisateur
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 633
Inscription : sam. 5 déc. 2009 15:04
Localisation : Loire (France)
Genre :

Re: "gyne ailée" qui pond ?

Message non lu par Clémentin »

Aeon a écrit :Les gynes ne mangent pas leurs ailes. Elles consomment les muscles qui leur servent à les bouger.
Merci de ce renseignement, je croyais qu'elles les mangeaient entièrement :neutral:.
Je me coucherai moins bête ce soir ^^.
Avatar de l’utilisateur
Myrmayric
Larve 3
Larve 3
Messages : 86
Inscription : jeu. 10 juin 2010 12:52

Re: "gyne ailée" qui pond ?

Message non lu par Myrmayric »

DMX a écrit : XD tu ne vas pas nous poser la question tous les jours ^^. Si les œufs sont regroupés c'est généralement bon signe, mais faut attendre l'apparition des premières nymphes/imagos pour être réellement fixé *good*. Si la gyne n'était pas fécondée, elle aurait surtout essayé de sortir pour se faire féconder plutôt que de perdre son temps à pondre des œufs non fécondés, donc ça sent plutôt bon pour toi ;-).
Merci de ta réponse, désolé si je suis chi*nt *oups*
Avatar de l'utilisateur
unleashed
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : jeu. 1 juil. 2010 12:23
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: "gyne ailée" qui pond ?

Message non lu par unleashed »

Myrmayric a écrit : A noter qu'elle reste en permanence sur le coton humide, et que les œufs sont juste à coté.

Je voudrais savoir si c'est un bon signe ou pas spécialement. Car mes deux "pseudo-gynes" restent sur le coton, à la seule différence qu'elles n'ont pas encore pondu (d'ou le "pseudo-gynes").
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »