A partir de quand est-ce considéré comme du pillage de nid ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
raca
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : mar. 28 avr. 2009 10:46
Genre :

A partir de quand est-ce considéré comme du pillage de nid ?

Message non lu par raca »

Salut,

J'aimerais savoir pour ce qu'est exactement du pillage de nid par exemple détruire une fourmilière pour prendre la reine est du pillage de nid .
Mais je me pose la question si on trouve une reine en fondation et qu'on prend la reine et les œufs, larves et nymphes est-ce du pillage de nid ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: A partir de quand est-ce considéré comme du pillage de nid ?

Message non lu par etii »

Ouep, tu as raison, la frontière entre les deux est mince...dans le deuxième cas de figure, c'est un prélèvement :roll: :lol2:
  • Si tu trouves une colonie monogyne et que tu prends la gyne avec quelques autres éléments (ouvrières et couvain) c'est clairement du pillage et la mort annoncée de la colonie: A PROSCRIRE absolument.
  • Si tu trouves une colonie polygynes et que tu fais proprement la même chose, c'est acceptable. En sachant qu'avec certaines espèces (style Formica, Messor, Lasius ETC) c'est impossible de le faire proprement, le nid ayant une partie profonde. Ce n'est possible que pour les espèces ayant un nid de surface.
Après il y a le cas de de la galle, de la noix et j'en passe que tu ramasses et qui est en fait habitée...
Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Qu'il y a la loi et l'esprit de la loi ? L'art et la manière ? Prélèvement et pillage ? Un que j'adore: "rien n'est en soi, tout est dans l'usage" ;-)
Sans compter qu'il y a aussi l'exemplarité, l'imitation propre à nous autres homo sapiens:
Si lui le fait, pourquoi je ne pourrais pas le faire ? Et des destructions en chaines...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Ced59
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 27 avr. 2009 15:22
Genre :

Re: A partir de quand est-ce considéré comme du pillage de nid ?

Message non lu par Ced59 »

Dans le fond moi je n'avais pas fait du pillage car j'ai une espèce polygyne ; c'est Myrmica ruginodis que j'ai, je suis sauvé ?
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: A partir de quand est-ce considéré comme du pillage de nid ?

Message non lu par Myrmica 90 »

Mais oui mais oui .
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: A partir de quand est-ce considéré comme du pillage de nid ?

Message non lu par Jarode »

Pour moi que l'espèce soit polygyne ou monogyne c'est dans les 2 cas du pillage mais chacun à son avis sur la question.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: A partir de quand est-ce considéré comme du pillage de nid ?

Message non lu par olivier »

Jarode a écrit :Pour moi que l'espèce soit polygyne ou monogyne c'est dans les 2 cas du pillage mais chacun à son avis sur la question.
Pareil !
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
joecrossman69
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 3 juil. 2010 20:35
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: A partir de quand est-ce considéré comme du pillage de nid ?

Message non lu par joecrossman69 »

Je me permets de remonter ce post.

Si par exemple une de mes colonie de Lasius niger était en train de périr et qu'il n'y avait plus de cocon n'y de couvain car la reine a quelques soucis non identifiés sur la ponte et que pour ne pas perdre ma colonie complète on prélève une dizaine de cocons que l'on a trouvé sous une pierre simplement en la soulevant et que l'on donne ces cocons à notre colonie pour la relancer un peu.

Considérez-vous cela comme du pillage ou un petit prélèvement ?

Attention je pose juste une question je ne dis pas de manière détournée que c'est ce que je m'apprête à faire en douce, c'est simplement pour voir vos états d'esprit étant nouveau ici.

Merci pour votre future réponse.
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: A partir de quand est-ce considéré comme du pillage de nid ?

Message non lu par bocallobroge »

Salut,
Sans pouvoir répondre à ta question, je dirai que c'est d'abord le "soucis non identifié sur la ponte" dont il faut de préoccuper.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
joecrossman69
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 3 juil. 2010 20:35
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: A partir de quand est-ce considéré comme du pillage de nid ?

Message non lu par joecrossman69 »

Si tu connais bien sur avec exactitude l'espèce que tu as sous les yeux sur laquelle tu vas prélever en prenant en compte que se sont 2 colonies d'espèce identique, aucune différence.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: A partir de quand est-ce considéré comme du pillage de nid ?

Message non lu par etii »

C'est le principe du boost de donner des cocons étrangers à une autre colonie, c'est moyen pour ne pas dire plus.

:arrow: C'est conseillé dans le cas d'une gyne Formica sanguinea avec les cocons d'une Serviformica.
:arrow: C'est ce qu'il faut faire lors de la découverte d'un Lasius à fondation dépendante.
:arrow: pour les autres espèces, c'est à éviter fortement, les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit.
En ce qui concerne Lasius niger, et généralement Lasius, l'espèce est très eugéniste ! Tôt ou tard cela finit soit en boucherie, soit en élimination petit à petit des individus étrangers.
Donc, ce n'est pas à faire ! :-) On ne sauve pas une colonie ainsi...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »