[BloG] SeniliZ ma gyne A.senilis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
freygeo61
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 20 avr. 2010 22:50
Genre :

[BloG] SeniliZ ma gyne A.senilis

Message non lu par freygeo61 »

- Bonjour à tous -


Alors voila ce blog concernera le suivi de ma colonie d'Aphaenogaster senilis, elle est arrivée chez moi le Lundi 3 Mai 2010
en début de mâtinée, achetée sur apocri**.

(Image de pas très bonne qualité quelques jours après réception)

Image
Image


J'aurai de quoi faire de meilleures photos prochainement ;-)
La colonie comportait 21 ouvrières + 1 gyne (SeniliZ) + 8 larves et une grappe d'œufs....tout cela reçu dans une boite en plastique avec terre + du papier carton.

J'ai tout balancé dans une boite bien plus grande avec un tube à essai, quelques heures plus tard elles avaient enfin tout déménager dans le tube. (longue fouille des ouvrières dans la terre à la recherche de couvain potentiellement perdu)

Aujourd'hui et bien nous sommes le dimanche 23.05, depuis l'arrivée de la colonie il y a eu quelques changement... tout d'abord les effectifs :

- Gyne = 1
- Ouvrières = 18
- Nymphes = 8
- Larves = Incalculable car mélangées au paquet d'œufs (donc que des larves de petite taille pour le moment)
- Œufs = Je dirais entre 20 et 40 (je surprends la gyne à pondre assez souvent)

Niveau nourriture (insectes) :
- Araignée = +1
- Vers de farine = Petite taille +1 - Grande taille -1
- Nymphe de vers de farine = -1
- Adulte vers de farine = -1
- Petits criquets = +1
- Asticots = +1
- Mouche = +1

Niveau nourriture (Aliments) :
- Steak haché = -1
- Jambon = -1
- Miel = -1 / +1 (elles en prennent de temps en temps mais vraiment pas beaucoup)
- Lait grenadine = -1
- Confiture de fraise = -1
- Coca = +1

Sinon quelques observations perso et bien je vois SeniliZ pondre assez souvent le soir, elle fait en sorte d'être le plus haut possible en poussant sur ses pattes et se met à pondre quelques œufs, puis une ouvrière chope la mini grappe.
A propos des larves pour finir, j'ai vu que les ouvrières disposaient 1 ou plusieurs œufs sur les larves pratiquement au moment de la nymphose... à quoi ça sert ? Dernier repas en tant que larves ? :grin:


Questions / Réponses ici --->>> Q/R
Dernière modification par freygeo61 le dim. 23 mai 2010 03:09, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
freygeo61
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 20 avr. 2010 22:50
Genre :

Re: [BloG] SeniliZ ma gyne A.senilis

Message non lu par freygeo61 »

Quelques photos faites toute à l'heure... les prochaines seront mieux, j'en suis sûr :mrgreen:


1 / La gyne :
Image



2 / Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'elles font ? j'ai vu l'ouvrière de gauche manger la "boule" blanche...
Image


3 / Suite de la 2 :
Image


Désolé pour la qualité mais en tube c'est pas super simple... :-)
Avatar de l'utilisateur
freygeo61
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 20 avr. 2010 22:50
Genre :

Re: [BloG] SeniliZ ma gyne A.senilis

Message non lu par freygeo61 »

Voila des nouvelles de ma colonie en images, sinon leur nombre n'a pas vraiment évolué car j'ai eu quelques "fuites" pendant la semaine où je n'étais pas là... enfin comme vous pouvez le voir en images, la population ne tardera pas à s'agrandir ;-)


Image
Image
Image


Je les ai installées en nid BC, relié à une boite de Ferr**** Ro**** qui est, elle-même reliée à une autre petite boite du même nom ainsi qu'à une assez grosse boite de pop corn ( 3 ADC pour y mettre divers aliments vivant, mort et bien sur des liquides ! )
Dernière modification par freygeo61 le sam. 3 juil. 2010 03:30, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
freygeo61
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 20 avr. 2010 22:50
Genre :

Re: [BloG] SeniliZ ma gyne A.senilis

Message non lu par freygeo61 »

Une petite vidéo prise avec mon microscope USB, en la changeant de format j'ai l'impression que la vitesse est devenue bien plus rapide...




Une autre à venir qui vous montrera le couvain de la colonie ;-)
Avatar de l'utilisateur
freygeo61
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 20 avr. 2010 22:50
Genre :

Re: [BloG] SeniliZ ma gyne A.senilis

Message non lu par freygeo61 »

Encore une petite vidéo cette fois ci centrée un peu plus sur le couvain, au centre une future nymphe ;-)

Q/R
Dernière modification par freygeo61 le lun. 5 juil. 2010 00:55, modifié 5 fois.
Avatar de l'utilisateur
freygeo61
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 20 avr. 2010 22:50
Genre :

Re: [BloG] SeniliZ ma gyne A.senilis

Message non lu par freygeo61 »

Voila après un petit feu d'artifice sur Alençon je viens vous poster une vidéo faite ce week-end de ma gyne SeniliZ en pleine ponte... J'ai malheureusement louper le début mais ça va c'est pas mal quand même :grin:




A la fin de la vidéo, j'ai fait une mauvaise manip du coup la colonie s'est légèrement excitée... Dommage :-)

Bon 14 Juillet à tous o/
Avatar de l'utilisateur
freygeo61
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 20 avr. 2010 22:50
Genre :

Re: [BloG] SeniliZ ma gyne A.senilis

Message non lu par freygeo61 »

Voila une nouvelle vidéo de ma colonie qui fait que...je me pose une question alors est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est un mâle au centre ( la nymphe toute noir ) ???



Si oui, pourquoi auraient-elles créer un mâle alors que ma gyne a pondu et a donné naissances a de nouvelles ouvrières !?!



Vidéo a suivre >>> Plusieurs ouvrières aidant une larve à se transformer en nymphe ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »