Question sur le Beton Cellulaire

Avatar de l’utilisateur
SeTh
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : sam. 27 sept. 2008 21:04

Question sur le Beton Cellulaire

Message non lu par SeTh »

En espérant que cela soit la bonne section je me permets de créer mon premier topic pour des questions sur le béton cellulaire.
En effet, nous avons un très cher membre qui devrait m'envoyer d'ici peu ma première Gyne de Lasius niger et c'est pourquoi je pense me lancer dans la construction de mon nid moi-même car étant pas mal débrouillard et en ayant consulté pas mal d'expert en bricolage, cela reste relativement simple (merci à tous les exemples que j'ai pu voir sur le forum sans quoi aucun plan n'aurait vu le jour). Du coup voici mes questions:
*Ou s'en procure-t-on ?
*Quel prix ?
*L'humidification pour des Lasius niger se fait-elle aussi par le dessous du BC avec des culs de bouteilles ?
*Quel outil est le mieux pour le travailler ?
*L'épaisseur du BC influence la quantité de l'humidification je me doute et donc de combien devrait-il être pour des Lasius niger ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit topic de débutant :-)
Puis j'ai une dernière petite question:
*Un film transparent rouge (type protège cahier comme quand on était gosse ) rendrait-il la zone "noire" pour les fourmis? ou faut-il que cela soit réellement très opaque ?

Merki à tous ^^'
Avatar de l’utilisateur
yan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : mar. 19 févr. 2008 12:38
Genre :
Contact :

Re: Question sur le Beton Cellulaire

Message non lu par yan »

*Ou s'en procure-t-on ?
Dans tous les magasins de bricolage .
*Quel prix ?
entre 2 et 4 euro environ.
*L'humidification pour des Lasius niger ce fait-elle aussi par le dessous du BC avec des culs de bouteilles?
tu peux utiliser ce système (cul de bouteille, récipient .... ) mais il y en a plusieurs efficaces espèce.
*Quel outil est le mieux pour le travailler?
Dremel (pour ce qui ont un peu de matos) tournevis plat, perceuse (pour le système d'humidification principalement)
*L'épaisseur du BC influence la quantité de l'humidification je me doute et donc de combien devrait-il être pour des Lasius niger?
moi j'utilise des plaques de 7 cm d'épaisseur pour toutes mes espèces après pour le degrés d'humidification c'est à toi de te débrouiller en faisant les mèches qui conviendront suivant la surface humide du nid.
*Un film transparent rouge (type protège cahier comme quand on était gosse) rendrait-il la zone "noire" pour les fourmis ? ou faut-il que cela soit réellement très opaque?
en effet les fourmis ne distinguent pas la couleur rouge, une protège cahier fera surement l'affaire (les allemands utilisent ces caches rouges )


J'espère avoir répondu à tes questions :-) ;-)
Les animaux c'est ma passion depuis toujour pour toujour!
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Re: Question sur le Beton Cellulaire

Message non lu par vire7777 »

*Un film transparent rouge ( type protège cahier comme quand on était gosse ) rendrait-il la zone "noire" pour les fourmis ? ou faut-il que cela soit réellement très opaque?

Je n'en vois pas l'intérêt ! Les fourmis s'habituent très bien au grand jour et du coup sont moins stressées ! En outre ça te permet de mieux voir quand c 'est transparent plutôt que quand tu mets un film protecteur rouge !
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Avatar de l’utilisateur
SeTh
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : sam. 27 sept. 2008 21:04

Re: Question sur le Beton Cellulaire

Message non lu par SeTh »

Je pensais surtout au film rouge sur la petite surface de la "chambre nuptiale" de madame la reine ^^
Mais s'il n'y en a que peu d'intérêt comme tu me dis Vire, on verra peut être seulement pour le début pour la migration de la colonie du tube vers leur nid.

Et pour le système d'humidification comment dois-je procéder ? Est-ce que le BC absorbe l'eau ? Ou faut-il réellement que je fasse un système d'humidification un peu plus élaboré ?

Encore une petite question au passage une colonie de Lasius niger peut compter environ combien d'individus ?
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Question sur le Beton Cellulaire

Message non lu par Jarode »

Prends des plaques de 7 cm d'épaisseur, c'est ce que tout le monde utilise et conseille.
Pour l'humidification, je conseille les boites carrées de cotons tiges qui sont extra pour ça et qui au passage sont aussi extra pour la réalisation de petites ADF.
Pense à ne pas trop creuser tes mèches BC pour éviter de fendre la fourmilière ou de la transpercer.

Le BC absorbe effectivement l'eau, tu le verras par les salles humides de teinte plus sombre.
Le plus simple est le mieux, creuse des mèches dans ton BC et ça sera nickel.
;-)
Avatar de l’utilisateur
SeTh
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : sam. 27 sept. 2008 21:04

Re: Question sur le Beton Cellulaire

Message non lu par SeTh »

Je vous remercie énormément :-)
Vous aurez (avec un peu de chance) la joie de voir ma propre fourmilière grâce à tous vos conseils, explications et topics plus qu'intéressants ^^'
Avatar de l’utilisateur
yan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : mar. 19 févr. 2008 12:38
Genre :
Contact :

Re: Question sur le Beton Cellulaire

Message non lu par yan »

De rien c'était avec plaisir ;-)
Les animaux c'est ma passion depuis toujour pour toujour!
Avatar de l’utilisateur
kryptonite
Larve 3
Larve 3
Messages : 71
Inscription : dim. 28 sept. 2008 20:53
Genre :

Re: Question sur le Beton Cellulaire

Message non lu par kryptonite »

Est-ce que les nids en BC sont compatibles avec les Messor (barbarus, structor....)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Question sur le Beton Cellulaire

Message non lu par Jarode »

Oui mais non car elles peuvent le creuser si ça leur chante.
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Re: Question sur le Beton Cellulaire

Message non lu par vire7777 »

Comme vient de le dire Jarode je te le déconseille fortement ^^
C'est comme pour les Camponotus, faut éviter le BC sinon elles passent à travers et... elles s'enfuient :p
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »