[BLOG] Pheidole pallidula

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
joss
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 148
Inscription : mer. 17 déc. 2008 13:41
Genre :

[BLOG] Pheidole pallidula

Message non lu par joss »

Salut

Après une longue semaine d'attente, ce matin il y avait enfin dans ma boite aux lettres la colonie, j'ai eu un peu peur en ouvrant le colis je pensais avoir quelques morts et heureusement je n'ai rien eu de tout ça ... :-)
Le tube contient une bonne quinzaine d'ouvrières et un petit couvain avec un imago et bien sûr la reine.

Voici l'installation :
Image

(je vous rassure la tapis chauffant ne va pas)

Je ne vous dis pas pour raccorder le tube en plastique au tube, je pensais qu'elles allaient avoir peur de mes gros doigts ... même pas, elles s'en foutaient c'était du "sauve qui peut" ... M'enfin, pas de perdue ni de morte c'est ce qui compte.
Alors, oui, j'ai peur des évasions: talcool sur les parois verticales, huile d'olive sur le bord horizontale et pour finir une plaque de verre. *oups*
Après une semaine dans le noir je me suis dit qu'elles avaient faim, j'ai ressorti l'une des mouches qui étaient dans le congélateur et leur ai donné ... J'ai pas eu le temps d'allumer mon appareil photo qu'elles étaient toutes dessus ...

Image


Une fois a l'intérieur, même la reine a été sur la mouche et à l'heure ou je vous écris il n'y a plus grand chose de cette bébête ... Enfin c'est pour une bonne cause ! ... Je crois qu'elles ont assez de nourriture pour aujourd'hui.
Il y a un truc qui me fait bien rire, au tout début du tube, juste avant l'ADC, il y a une fourmi qui demande à coup d'antennes le droit de rentrer aux autres fourmis, comme quoi, pas si bête ...

Q/R => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5081
Dernière modification par joss le mer. 4 août 2010 15:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
joss
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 148
Inscription : mer. 17 déc. 2008 13:41
Genre :

Re: [BLOG] Pheidole pallidula

Message non lu par joss »

5 août 2010:

Un vrai bonheur de les regarder gambader, c'est juste un peu chi*nt le tàe, je ne vois pas vraiment les nouvelles nées et le couvain, tout est plaqué sur le coton et la gyne au dessus du couvain ne facilite pas la chose ! ...
M'enfin bon, ce n'est que provisoire ...

Durant ces deux jours, j'ai essayé plusieurs aliments: pain, nourriture poisson, larve de moustique lyophilisé, pomme, ...
Les larves de moustique ont été mise vite fait dans le nid.

Image


Quand même, une fourmi qui lève une larve toute seule...

Entre pain ( pain panini, oui j'aime bien les paninis ... :-D ) et pomme, c'est clair : le pain ! Ce qui m'étonne j'aurais plutôt dit la pomme moi ... :eh:

Image


La journée passe, je leur donne une mouchette au soir, elles la coupent en petit morceaux...

6 août 2010:

J'ai vu qu'elles avaient ramené un peu de pain dans leur nid c'est qu'elles ont aimé ...
Mais un peu plus embêtant, elles ont fait un dépotoir dans leur nid, je pensais pas que le tube était si grand que ça ! M'enfin, j'espère qu'elles vont se décider à sortir leur sal*perie un jour, c'est pas beau !

Image


Et alors la blague du jour:
Deux jours avant, j'avais trouvé la mouche à merd* par défaut, vous voyez le bazar qui fait un bruit incroyable sur vos fenêtres ? Je leur mets dans l'ADC, la première ouvrière qui voit la mouche essaye de la bouger toute seule ... rien ... elle va chercher ses copines ... rien ...
Après 5 minutes elles tournaient toujours rond :

Image


Je pars 15 mn et quand je reviens je vois la reine dans l'ADC sur la mouche ... Je bouscule, non, je frôle l'ADC avec l'appareil photo ... le chaos général : la reine courrait partout dans l'ADC suivie de quelques fourmis qui essayaient de la rattraper pour, surement, la remettre dans le nid... bon euh... faut le dire, pendant que la reine avait la peur de sa vie, je rigolais un petit peu *oups*
Vu que mon apparition n'était pas des plus agréable pour les fourmis, je décide de les laisser reprendre leur esprits sans moi ... :-|
Mais alors, Je me demande si la reine ne joue pas un rôle de major dans les jeunes colonies ? Parce que à chaque fois qu'il y a un aliment dur, elle vient pour donner un coup de main.
Encore avec le pain dans le nid, madame qui fait tout, les autres qui regardent :

Image


Vous imaginez ? Une reine qui coupe son pain ... :-p

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5081
Dernière modification par joss le ven. 6 août 2010 20:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
joss
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 148
Inscription : mer. 17 déc. 2008 13:41
Genre :

Re: [BLOG] Pheidole pallidula

Message non lu par joss »

Le 11 août 2010 :

Salut !

Je suis toujours aux tests de nourriture ... elles adorent les mouches à part ca ... il n'y a pas grand chose ... ah sisi, le lait + grenadine elles aiment encore bien mais n'en raffolent pas trop ...

Image


M'enfin, ce qui m'inquiète c'est que j'ai eu 3 morts sur 2 jours ... pourquoi ? J'espère que c'était les premières ouvrières sinon la nourriture mal adaptée ? Une toxine dans l'air ? ...

En outre, je crois que la reine ne pond pas ... je ne vois pas œufs j'espère qui y en a sur le coton mais que je ne les vois pas parce que si je perds quelques ouvrières mais qu'elles sont vite remplacées ça passe mais sinon ça court vers la mort de la colonie ...

J'ai quand même eu 2 nouvelles aujourd'hui ! Je suis heureux ( elles sont toutes les deux sur le couvain, on ne les voit pas très bien mais elles sont là ! ).

Image
Avatar de l’utilisateur
joss
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 148
Inscription : mer. 17 déc. 2008 13:41
Genre :

Re: [BLOG] Pheidole pallidula

Message non lu par joss »

Salut salut !

Gros "ouf" la reine pond et je n'ai plus vu une seule morte ! ...
Elles doivent être à une 20e d'ouvrières et ... et ... une nymphe de major avec une autre grosse larve :slap:

Image


Ca va faire 2 majors pour 20 ouvrières, on est en plein dans les 10%.

J'ai pu enfin utiliser mon microscope usb ... c'est bien par usb mais si ton pc se trouve a 30 mètres de la colonie ... j'ai donc dû attendre un pc portable ... mais ça valait bien la peine d'attendre ! (grâce à ca que j'ai vu les œufs de la gyne, c'est vachement p'tit 8-O )

Image



Vu que tout ce petit monde évolue bien ... le nid !

Image


Il ne reste plus que à mettre des vis pour faire tenir la plaque du dessus ...
Mais je me demande si je ne vais pas couper le nid en deux avec de la mousse, je crois que c'est trop grand pour une colonie de +- 50 ouvrières, non ?


Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5081
Avatar de l’utilisateur
joss
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 148
Inscription : mer. 17 déc. 2008 13:41
Genre :

Re: [BLOG] Pheidole pallidula

Message non lu par joss »

Salut, cela fait longtemps que je n'ai plus posté, j'ai eu deux gros problèmes :
  • grosse évasion
  • noyades
Je leur ai fait faire une période de diapause et, pour mon plus grand bonheur, voici 2-3 semaines que la gyne pond !

Maintenant je m'inquiète car je ne vois toujours pas de larve ? En tout cas, leur appétit n'a pas diminué, elles mangent quelques mouches par jours alors qu'elles ne sont plus que 4 (gyne comprise)...

Voici une petite photo des œufs et les deux ouvrières qui restent (il reste aussi un major qui découpe une mouche de l'autre cote du tube).

Image


J’espère que la reine va continuer à pondre et que le couvain va évoluer.

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5081
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »