[Tuto] Vidéo HD avec microscope USB et intégration sur le forum

Les fourmis sont de petits insectes, n'hésitez pas à utiliser du matériel d'observation adapté pour découvrir leur petit monde !
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

[Tuto] Vidéo HD avec microscope USB et intégration sur le forum

Message non lu par Niubert »

Voici comment je procède pour mes vidéos faites avec le microscope USB (voir ma chaîne sur Youtube).

Si vous n'avez pas MédiaCoder (logiciel gratuit et utilisé ici pour encoder la vidéo), vous pouvez le télécharger sur clubic.
Configurez Microcapture pour lui permettre d'enregistrer en 1280x960, pensez à cadrer horizontalement votre sujet lorsque vous faites votre vidéo. Nous recadrerons l'image lors de l'encodage vidéo et perdrons une bande de 120 pixels en haut et en bas., [Tuto] Vidéo HD avec microscope USB et intégration sur le forum
Configurez Microcapture pour lui permettre d'enregistrer en 1280x960, pensez à cadrer horizontalement votre sujet lorsque vous faites votre vidéo. Nous recadrerons l'image lors de l'encodage vidéo et perdrons une bande de 120 pixels en haut et en bas.

Configurez Microcapture pour lui permettre d'enregistrer en 1280x960, pensez à cadrer horizontalement votre sujet lorsque vous faites votre vidéo. Nous recadrerons l'image lors de l'encodage vidéo et perdrons une bande de 120 pixels en haut et en bas.

Pour faire une vidéo nette, essayez de régler votre netteté avant de commencer et de garder à la même distance microscope/sujet lors de l'enregistrement. La bague de mise au point du microscope est raide et génère des vibrations désagréables lorsque l'on s'en sert tandis que l'on enregistre.

Fenêtre principale de MediaCoder. Ouvrez votre fichier avi., [Tuto] Vidéo HD avec microscope USB et intégration sur le forum
Fenêtre principale de MediaCoder. Ouvrez votre fichier avi.

Fenêtre principale de MediaCoder. Ouvrez votre fichier avi.

Onglet vidéo de MediaCoder. Sélectionnez les mêmes options., [Tuto] Vidéo HD avec microscope USB et intégration sur le forum
Onglet vidéo de MediaCoder. Sélectionnez les mêmes options.

Onglet vidéo de MediaCoder. Sélectionnez les mêmes options.

Onglet audio de MediaCoder. L'audio est désactivé vu qu'il n'y en a pas sur cette vidéo., [Tuto] Vidéo HD avec microscope USB et intégration sur le forum
Onglet audio de MediaCoder. L'audio est désactivé vu qu'il n'y en a pas sur cette vidéo.

Onglet audio de MediaCoder. L'audio est désactivé vu qu'il n'y en a pas sur cette vidéo.

Onglet conteneur de MediaCoder. J'ai choisi Matrovska qui m'a permit de régler un problème de reconnaissance de youtube, mais vous pouvez utiliser MP4 (qui permet d'avoir la miniature de la vidéo dans l'explorateur windows)., [Tuto] Vidéo HD avec microscope USB et intégration sur le forum
Onglet conteneur de MediaCoder. J'ai choisi Matrovska qui m'a permit de régler un problème de reconnaissance de youtube, mais vous pouvez utiliser MP4 (qui permet d'avoir la miniature de la vidéo dans l'explorateur windows).

Onglet conteneur de MediaCoder. J'ai choisi Matrovska qui m'a permit de régler un problème de reconnaissance de youtube, mais vous pouvez utiliser MP4 (qui permet d'avoir la miniature de la vidéo dans l'explorateur windows).

Onglet Image de MediaCoder. Selectionnez les options si dessus. Elles permettront d'améliorer la qualité de l'image et de la convertir en 16/9 pour un visionnage en HD sur youtube ou dailymotion., [Tuto] Vidéo HD avec microscope USB et intégration sur le forum
Onglet Image de MediaCoder. Selectionnez les options si dessus. Elles permettront d'améliorer la qualité de l'image et de la convertir en 16/9 pour un visionnage en HD sur youtube ou dailymotion.

Onglet Image de MediaCoder. Selectionnez les options si dessus. Elles permettront d'améliorer la qualité de l'image et de la convertir en 16/9 pour un visionnage en HD sur youtube ou dailymotion.


Voici maintenant comment intégrer la vidéo sur le forum.

Pour cela il va vous falloir un compte YouTube, et uploder votre vidéo sur YouTube.

Image

Envoyer la vidéo : Le lien se trouve en haut de la page, à gauche des liens de connexion.

Image

Envoyer la vidéo : Si la méthode classique ne fonctionne pas, cliquez sur "Outil standard" et recommencez.

Image

Envoyer la vidéo : Pendant que l'upload et l'encodage (par youtube cette fois) de la vidéo se termine, remplissez les champs "Titre", "Description", "Tags" et choisissez une catégorie pour votre vidéo.

Image

Une fois votre vidéo en ligne, attendez quelques minutes pour que YouTube la convertisse dans tout les formats (240p, 360p, 480p et enfin celui qui nous intéresse 720p) et sur la page de visionnage de votre vidéo cliquez sur "intégrer", cochez l'option "Visionner en HD" et copiez le texte.

Voici le format du charabiat que vous devriez avoir maintenant :
<object width="1280" height="745"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/XA34OiEReWE?fs=1&hl=fr_FR&hd=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/XA34OiEReWE?fs=1&hl=fr_FR&hd=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="1280" height="745"></embed></object>

Voici la partie qui nous intéresse (elle est présente 2 fois):

Utilisez la balise flash du forum (entre les liens et la taille du texte dans les outils d'édition de texte) de cette manière :

Code : Tout sélectionner

[flash=750,450]http://www.youtube.com/v/XA34OiEReWE?fs=1&hl=fr_FR&hd=1[/flash]

"750,450" est à rajouter à la main, ça définie la taille de la vidéo sur le forum. Ce sont des valeurs optimales adaptées au forum afin de voir la vidéo le plus grand possible.

Et le lien est tout simplement collé dans les balises flash.


Voilà le résultat de l'intégration sur le forum :

Ce tuto peut être complété :
Comment monter des scènes ?
Comment ajouter de la musique ?

Pour l'instant je ne sais pas faire, enfin je n'ai pas les outils, si vous savez faire et connaissez les outils nécessaires, dites le nous, je rajouterai à la suite.

Merci !
Dernière modification par Niubert le lun. 16 août 2010 11:56, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
alias_Q
Larve 3
Larve 3
Messages : 43
Inscription : sam. 24 juil. 2010 19:56
Genre :

Re: [Tuto] Vidéo HD de qualité avec microscope USB

Message non lu par alias_Q »

Et sous Mac ? Tu n'as pas un tuto ?
Naissance d'une passion.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: [Tuto] Vidéo HD de qualité avec microscope USB

Message non lu par phelsuma »

Super ton tuto: merci ! Direct en favoris. *good*

Je compte acquérir un microscope usb: quel est ton modèle ? Les images sont superbes.
En es-tu pleinement satisfait ?
Merci d'avance.
:-)
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: [Tuto] Vidéo HD de qualité avec microscope USB

Message non lu par Niubert »

alias_Q a écrit :Et sous Mac ? Tu n'as pas un tuto ?
Non.
Mais les valeurs seront les mêmes pour tout ce qui est encodeur, contenant etc.. Celles que j'ai mises ici je les ai adaptées d'un autre tuto trouvé sur le net. Il suffit juste de trouver où les mettre dans ton logiciel pour mac.
phelsuma a écrit :Je compte acquérir un microscope usb: quel est ton modèle ? Les images sont superbes.
En es-tu pleinement satisfait ? :-)
Pour les images, l'encodage et la résolution lors de l'enregistrement y fond beaucoup.
En fait je crois que ce sont tous les mêmes, de production chinoise. Seule la marque et le prix change (voir la couleur aussi, j'en ai vu des blancs).

On ne peut l'utiliser qu'à 20x ou 400x, donc qu'à 20x ! 400 c'est inexploitable et inutile.

Je pensais qu'il remplacerait bien mon 350D + 70-300 "Macro" + kit raynox pour les photos, mais en fait pas du tout. Les photos faites avec ne sont pas superbes donc je continue avec le 350D. C'est dommage car c'est pas encombrant, ça aurait été parfait !

Si tu en veux un pas cher tu peux essayer ça.

Sinon pour le reste, voir ici pour éviter le hors sujet sur ce topic.
Dernière modification par Niubert le mer. 11 août 2010 17:00, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Tuto] Vidéo HD de qualité avec microscope USB

Message non lu par etii »

Moi je dis (et je fais), cela mérite un post-it ! *good*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: [Tuto] Vidéo HD de qualité avec microscope USB

Message non lu par Niubert »

Ajout de la partie du tuto pour uploader la vidéo sur youtube et l'intégrer au forum.
Voici maintenant comment intégrer la vidéo sur le forum.

Pour cela il va vous falloir un compte YouTube, et uploder votre vidéo sur YouTube.

Envoyer la vidéo : Le lien se trouve en haut de la page, à gauche des liens de connexion., [Tuto] Vidéo HD avec microscope USB et intégration sur le forum
Envoyer la vidéo : Le lien se trouve en haut de la page, à gauche des liens de connexion.

Envoyer la vidéo : Le lien se trouve en haut de la page, à gauche des liens de connexion.

Envoyer la vidéo : Si la méthode classique ne fonctionne pas, cliquez sur &quot;Outil standard&quot; et recommencez., [Tuto] Vidéo HD avec microscope USB et intégration sur le forum
Envoyer la vidéo : Si la méthode classique ne fonctionne pas, cliquez sur "Outil standard" et recommencez.

Envoyer la vidéo : Si la méthode classique ne fonctionne pas, cliquez sur "Outil standard" et recommencez.

Envoyer la vidéo : Pendant que l'upload et l'encodage (par youtube cette fois) de la vidéo se termine, remplissez les champs &quot;Titre&quot;, &quot;Description&quot;, &quot;Tags&quot; et choisissez une catégorie pour votre vidéo., [Tuto] Vidéo HD avec microscope USB et intégration sur le forum
Envoyer la vidéo : Pendant que l'upload et l'encodage (par youtube cette fois) de la vidéo se termine, remplissez les champs "Titre", "Description", "Tags" et choisissez une catégorie pour votre vidéo.

Envoyer la vidéo : Pendant que l'upload et l'encodage (par youtube cette fois) de la vidéo se termine, remplissez les champs "Titre", "Description", "Tags" et choisissez une catégorie pour votre vidéo.

Une fois votre vidéo en ligne, attendez quelques minutes pour que YouTube la convertisse dans tout les formats (240p, 360p, 480p et enfin celui qui nous intéresse 720p) et sur la page de visionnage de votre vidéo cliquez sur &quot;intégrer&quot;, cochez l'option &quot;Visionner en HD&quot; et copiez le texte., [Tuto] Vidéo HD avec microscope USB et intégration sur le forum
Une fois votre vidéo en ligne, attendez quelques minutes pour que YouTube la convertisse dans tout les formats (240p, 360p, 480p et enfin celui qui nous intéresse 720p) et sur la page de visionnage de votre vidéo cliquez sur "intégrer", cochez l'option "Visionner en HD" et copiez le texte.

Une fois votre vidéo en ligne, attendez quelques minutes pour que YouTube la convertisse dans tout les formats (240p, 360p, 480p et enfin celui qui nous intéresse 720p) et sur la page de visionnage de votre vidéo cliquez sur "intégrer", cochez l'option "Visionner en HD" et copiez le texte.

Voici le format du charabiat que vous devriez avoir maintenant :
<object width="1280" height="745"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/XA34OiEReWE?fs ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/XA34OiEReWE?fs=1&hl=fr_FR&hd=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="1280" height="745"></embed></object>

Voici la partie qui nous intéresse :

Utilisez la balise flash du forum (entre les liens et la taille du texte dans les outils d'édition de texte) de cette manière :

Code : Tout sélectionner

[flash=750,450]http://www.youtube.com/v/XA34OiEReWE?fs=1&hl=fr_FR&hd=1[/flash]

"750,450" est à rajouter à la main, ça définie la taille de la vidéo sur le forum. Ce sont des valeurs optimales adaptées au forum afin de voir la vidéo le plus grand possible.

Et le lien est tout simplement collé dans les balises flash.
Dernière modification par Niubert le jeu. 12 août 2010 12:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Tuto] Vidéo HD de qualité avec microscope USB

Message non lu par Grey »

Super, bravo *amen*
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
fabien92190
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 15:00
Genre :
Contact :

Re: [Tuto] Vidéo HD de qualité avec microscope USB

Message non lu par fabien92190 »

Salut,
Ce tuto peut être complété :
Comment monter des scènes ?
Comment ajouter de la musique ?

Pour ajouter de la musique, tu peux utiliser Windows Movie Maker, et monter des scènes c'est à dire ?
"Certaines personne croit bien vous connaître alors que c'est faux." ©
Lampropeltis Getulus Californiae ♀
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: [Tuto] Vidéo HD de qualité avec microscope USB

Message non lu par Niubert »

Monter des scènes comme pour un film, couper son enregistrement, raccorder des bouts de vidéo etc..

Virtualdub le fait mais pas vraiment simple ni intuitif comme soft.


Pour windows movie maker je connais un peu, je l'avais installé aussi pensant m'en servir. Mais je n'ai même pas trouvé comment choisir le format de sortie, alors j'ai abandonné.

Il faut que je regarde car je peux certainement le faire avec MediaCoder.
Dernière modification par Niubert le jeu. 12 août 2010 19:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: [Tuto] Vidéo HD de qualité avec microscope USB et intégration sur le forum

Message non lu par bocallobroge »

Bravo pour ce joli travail :slap: ça va en aider plus d'un !
Niubert a écrit :Virtualdub le fait mais pas vraiment simple ni intuitif comme soft.
Et puis je crois me souvenir que ça demande pas mal de ressources.
J'utilise Windows Movie Maker pour les rudiments du montage, c'est très basique et limité mais c'est très facile d'utilisation.
Dernière modification par bocallobroge le lun. 6 sept. 2010 14:19, modifié 2 fois.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Matériels d'Observation (loupes binoculaires, microscopes USB...) »