Essaimage Messor capitatus ! (Poitiers, 86)

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Essaimage Messor capitatus ! (Poitiers, 86)

Message non lu par Niubert »

Je ne savais pas trop où poster ça, j'espère que ça sera le bon endroit.

Après les avoir identifiés, je me rends régulièrement jeter un œil sur leur nid qui se trouve à 2/3km de chez moi.

J'en viens justement, et je suis plutôt content car je viens d'apercevoir le premier sexué à l'entrée du nid. Par contre je ne l'ai qu'aperçu, lorsque je suis arrivé j'ai vu des ailes et je crois que certaines ouvrières la tirait pour qu'elle rentre (possible ?) par contre j'ai cru qu'elle avait des ailes abimées.
Il fait 22.5°C à l'ombre avec un beau soleil, mais le temps n'est pas trop lourd. Hier et avant hier il ne faisait pas super beau ni chaud, mais pas de pluie (sauf peut-être quand je dormais ?). Quoi que je crois que lundi matin c'était assez humide vers 8h.
Je cherche actuellement toutes les infos possibles pour ne pas rater l'essaimage vu que je ne serai pas dispo h24 pour les surveiller. D'après ce que j'ai déjà lu ça serait plus fin août courant septembre. Pour les conditions météo ça serait après une averse ou un orage.

A quelle distance (maximale) sont-elles capable de se poser une fois fécondées ?

Merci de m'aider à confirmer tout ça ! :-)
Dernière modification par Niubert le mer. 18 août 2010 14:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Essaimage Messor capitatus ! (Poitiers, 86)

Message non lu par Ezio »

Elles peuvent aller à plus de 100 mètres parfois. Mais promène-toi autour du nid dans un rayon d'une dizaine de mètres, je pense que ça suffira.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Essaimage Messor capitatus ! (Poitiers, 86)

Message non lu par L'haricot »

Niubert a écrit :A quelle distance (maximale) sont-elles capable de se poser une fois fécondées ?
Elles peuvent se poser à plusieurs kilomètres.
Dernière modification par L'haricot le mer. 18 août 2010 14:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Essaimage Messor capitatus ! (Poitiers, 86)

Message non lu par bibi675 »

L'haricot a écrit :Elles peuvent se poser à plusieurs kilomètres.
T'en es sûr ?
Je suis plutôt de l'avis d'Ezio, 100-200 m, mais pas plus...
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Essaimage Messor capitatus ! (Poitiers, 86)

Message non lu par L'haricot »

bibi675 a écrit :T'en es sûr ? Je suis plutôt de l'avis d'Ezio, 100-200 m, mais pas plus...
Avec l'aide du vent je pense que ça va bien plus loin que ça. D'ailleurs en fin de printemps j'ai trouvé chez moi une princesse Formica str. s., hors j'habite dans un lotissement en bordure de ville et je suis quasiment certain qu'il n'y a pas de dôme à plusieurs centaines de mètres de ma maison. Par contre, il y a une sapinière à quelques kilomètres ( 5 ou 6 à vol d'oiseau) et là-bas j'ai observé des Formica à dômes ;-) .
Donc je pense qu'une gyne peut atterrir à plusieurs kilomètres de là où elle a décollé ;-) .
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Essaimage Messor capitatus ! (Poitiers, 86)

Message non lu par vince »

Bizarre qu'elles essaiment aussi tôt !!!
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Essaimage Messor capitatus ! (Poitiers, 86)

Message non lu par bibi675 »

L'haricot a écrit :Par contre, il y a une sapinière à quelques kilomètres ( 5 ou 6 à vol d'oiseau) et là bas j'ai observé des Formica à dômes ;-) .
5 ou 6 km c'est vraiment énorme. 8-O
Avatar de l’utilisateur
koala
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 13 déc. 2008 15:31
Localisation : Nord (France)

Re: Essaimage Messor capitatus ! (Poitiers, 86)

Message non lu par koala »

La plupart des essaimages que j'ai observé, sont en fin d'aprem/début de soirée ... En gros maintenant.
vince a écrit :Bizarre qu'elles essaiment aussi tôt !!!
En même temps, on a un beau temps de septembre voire de novembre pour certaines régions.
Dernière modification par koala le mer. 18 août 2010 17:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Essaimage Messor capitatus ! (Poitiers, 86)

Message non lu par Niubert »

Bon, apparemment ça ne serait pas des capitatus. Voir le topic d'identification.
vince a écrit :Bizarre qu'elles essaiment aussi tôt !!!
Je n'ai pas dit qu'elles essaimaient !
Dernière modification par Niubert le mer. 18 août 2010 17:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Essaimage Messor capitatus ! (Poitiers, 86)

Message non lu par Grey »

Vous êtes priés de ne pas faire de demande d'échange ou de vente ou autre sur ce topic ... J'ai supprimé les messages qui en demandaient, pas la peine de les reposter. Si vous voulez proposer il y a les Mps pour ça. :-)

koala, pas d'abréviations s'il te plaît, c'est pas MSN non plus ici :grin:

Pour les gynes, elles vont à bien plus de quelques centaines de mètres, mais des kilomètres entiers je ne sais pas.
Déjà, ça dépend des conditions extérieures : vent, températures (donc légèreté des molécules de l'air), et surtout différentiel des altitudes (ben ouais, si elles décollent et qu'elles volent vers des altitudes moins élevées :-)), etc.
Pour les gynes, dans The Ants, Hölldobler dit que "les réserves des gynes suffisent pour tenir en moyenne environ 15 minutes en vol". S'il y a du vent, 15 minutes ça suffit à aller à plusieurs kilomètres, peut être 2 ou 3. Ca ferait 8 à 12 km/heure, ça me semble pas aberrant. A peu près la vitesse d'un homme qui court tranquillement.
Dans mon cas perso je sais que la gyne Camponotus piceus que j'ai ramassée sur ma terrasse vient sans doute d'un nid qui est à peu près à 1 km du lieu d'atterrissage. :-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »