Liste des fourmis de France (2009)

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Liste des fourmis de France (2009)

Message non lu par bibi675 »

Bonjour,

Voici la liste des fourmis de France actualisée en 2009 par Janine CASEVITZ-WEULERSSE et Cristophe GALKOWSKI.
En espérant que ça vous soit utile :arrow:
Liste actualisée des Fourmis de France (Hymenoptera, Formicidae).pdf
Liste des fourmis de France
[Téléchargement] (369.7 Kio) Téléchargé 1865 fois


ATTENTION : genres Solenopsis, Myrmica, Cardiocondyla, Lasius et Temnothorax en révision ! (C. Galkowski)


bibi675
Dernière modification par bibi675 le lun. 23 août 2010 11:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Liste des fourmis de France (2009)

Message non lu par etii »

Tu veux la mort du forum identifications ? XD !!!!!! Tu fournis du xanax avec ?! 8-O
On pourrait le mettre en post-it dans la partie identification, non ? :think:

Merci pour le document, je ne connaissais pas. Aurais-tu quelques éclaircissements à fournir ? Comment s'utilise-t-il ? En effet, sous les noms "génériques" genre + espèce, c'est un peu le mic-mac. Il y a des noms qu'on identifie comme n'existant plus, d'autres comme étant de vraies ou supposées sous-espèces.
(je crois que là tu vas me faire faire des cauchemars cette nuit)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Liste des fourmis de France (2009)

Message non lu par bibi675 »

Alors en dessous des classiques genre + espèce, il y a les synonymes (comme Plagiolepis vindobonensis qui n'est en fait que Plagiolepis taurica), ce sont les espèces mal identifiées ou dont les caractères sont les mêmes qu'une autre espèce (oui on ne sait pas ce que fumait les myrmécologues à cette époque là, humour bien entendu :mrgreen: )

Il y aussi, plus fréquemment, les anciens noms d'avant révision, je m'explique : au départ les premières espèces ont été fixées par Carl von Linné (aussi appelé Linnaeus) et le genre Formica (le seul existant) était composé uniquement que d'une poignée d'espèces :
Formica rufa (lui est resté, oui lui : ce taxon)
Formica rubra
(entres autres)

Mais au cours des siècles (eh oui, ça date de 1758), de grands entomologistes comme Latreille ont découvert d'autres espèces et ont décidé de créer de nouveaux genres, Formica rubra est devenu Myrmica rubra. (Latreille, 1802)
Le classement d'une espèce dans un autre genre, le renommage d'une espèce ou l'élévation (ou le contraire, mais je sais pas comment ça s'appelle *oups* ) d'une variété au rang d'espèce s'appelle une révision.

Donc l'historique de Myrmica rubra est donc :
Formica rubra (Linnaeus, 1758)
Myrmica rubra (Latreille, 1802)

Les autres noms cités en dessous concernent les spécimens collectés et placés dans des collections.

Sinon OK pour le post-it, fais comme tu veux etii. :-)
Dernière modification par bibi675 le mer. 18 août 2010 11:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
HollowMac
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mar. 6 janv. 2009 20:00
Genre :
Contact :

Re: Liste des fourmis de France (2009)

Message non lu par HollowMac »

Vous êtes sûr de pouvoir utiliser ce document ? Je sais que AntArea en a reçu l'autorisation de la part de leurs auteurs, mais sans cette autorisation, il est sûrement interdit de l'utiliser, ce document devant se trouver sous Copyright. ;-)
Dernière modification par HollowMac le mer. 18 août 2010 12:46, modifié 1 fois.
Youkoulélé !
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Liste des fourmis de France (2009)

Message non lu par bibi675 »

J'ai l'autorisation de Janine CASEVITZ-WEULERSSE. ;-)
Si tu veux une copie du mail, pas de soucis...

Et je rajoute qu'il n'y a pas de Copyright, c'est une publication scientifique donc on a le droit de la redistribuer librement.
Dernière modification par bibi675 le mer. 18 août 2010 12:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Liste des fourmis de France (2009)

Message non lu par Grey »

J'ai mis en Post It :-D

J'ai un problème avec A-daube, je lirai le pdf en rentrant chez moi :-) Mais ça a l'air pas mal.

Le truc, c'est que les espèces que nous voyons sont les plus connues ... Exemple : qui sait sur ce forum qu'il y a d'autres espèces du genre Crematogaster que Crematogaster scutellaris en France ? Je doute que le nombre soit très élevé :-s

Avant que nous puissions vraiment exploiter ce travail, faudra beaucoup de temps, et que tout le monde ait une bino :grin:
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Liste des fourmis de France (2009)

Message non lu par bibi675 »

Ça me fait penser que j'ai oublié de mettre Crematogaster sordidula sur ma liste des espèces déjà élevées... je vais corriger ça de suite. :-)

Pour la bino, j'aimerais bien en avoir une depuis quelques années déjà mais les prix sont un peu prohibitifs. On verra à Noël. :grin:

Si tu n'arrives pas à voir la liste, tu peux faire un tour sur Ako***, section Liens et Documentations, j'y ai fait une synthèse. (j'aurais bien voulu en faire une ici mais ça fait un peu "copier/coller").
Dernière modification par bibi675 le mer. 18 août 2010 13:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
HollowMac
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mar. 6 janv. 2009 20:00
Genre :
Contact :

Re: Liste des fourmis de France (2009)

Message non lu par HollowMac »

bibi675 a écrit :J'ai l'autorisation de Janine CASEVITZ-WEULERSSE. ;-)
Si tu veux une copie du mail, pas de soucis...
Non merci ;-) :lol2: J'attirais ton attention au cas où : on peut vite voir par ci par là des documents sous Copyright distribués librement sur la toile sans en avoir demandé l'autorisation à leur auteur. C'est une bonne nouvelle qu'il n'y ait pas de Copyright sur les publications scientifiques : je ne le savais pas. Je te MP pour avoir plus d'informations ;-)

Sinon, superbe liste que voilà ! :-) (le genre Temnothorax m'intéresse tout particulièrement)
Youkoulélé !
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Liste des fourmis de France (2009)

Message non lu par bibi675 »

HollowMac a écrit :
bibi675 a écrit :J'ai l'autorisation de Janine CASEVITZ-WEULERSSE. ;-)
Si tu veux une copie du mail, pas de soucis...
Non merci ;-) :lol2: J'attirais ton attention au cas où : on peut vite voir par ci par là des documents sous Copyright distribués librement sur la toile sans en avoir demandé l'autorisation à leur auteur.
T'inquiète pas je fais attention, je rajouterais même que si certains veulent se servir de la liste, ils peuvent envoyer un mail à madame Casevitz-Weulersse qui vous répondra et vous donnera des conseils et comme ça, elle saura que vous utilisez son travail. :-)

(mail dans le PDF)
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Liste des fourmis de France (2009)

Message non lu par DMX »

Merci pour cette publi et qui plus est gratuite *good* (à noter que normalement cette publi est payante : 12,80 € sur refdoc, c'est toujours ça de pris :mrgreen:).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »