[Blog] Camponotus Ligniperdus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1003
Inscription : mer. 30 juin 2010 00:35
Localisation : Indre-et-Loire (France)

[Blog] Camponotus Ligniperdus

Message non lu par lyn666 »

Bonjour.

J'ai capturé cette gyne le 22 Juillet 2010 dans les bois, par un temps frais (env. 20°C). Après une identification, il s'est avéré que c'était une Camponotus ligniperdus. Je l'ai appelé Véronica (j'adore donner des noms à mes gynes :grin:)

Si on en croit les fiches d'élevage de cette espèce, ce n'est pas une espèce facile à élever (voir difficile :-o).

Je l'ai mise dans un tube de chez fou**is.fr, dans le noir avec mes autres gynes. Mais vu qu'elle s'acharnait contre le coton qui bouchait le tube et après avoir eu d'autres renseignements je l'ai transférée dans un tube normal. J'ai mis le tube dans un aquarium (j'ai remarqué qu'elle n'arrivait pas à grimper le long d'une vitre, trop lourde) pour éviter qu'elle ne s'échappe, si elle arrivait à sortir du tube. Je l'ai placée près de la lumière du jour (j'ai lu que cette espèce avait besoin de voir les différences de lumière entre jour et nuit, pour son horloge interne) et j'ai mis un petit cache de façon à ce qu'elle puisse être dans une semi-obscurité (elle peut aller à la lumière du jour quand elle le veut).

Voici quelques photos (Excusez-moi pour la qualité, je n'ai pas réussi à faire mieux) :




Il n'y aura pas beaucoup de mises à jour et de photos sur ce blog, car je veux la déranger le moins possible.

Le lien pour les questions et commentaires : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4975

PS : Même en faisant attention, il m'arrive de faire des fautes d'orthographe. Donc si vous en voyez sur mes posts, merci de me les signaler par MP au lieu de les modifier (c'est en voyant mes erreurs que j'apprends à ne plus en faire).
Dernière modification par lyn666 le mer. 11 sept. 2013 23:53, modifié 6 fois.
Raison : Attention à l'orthographe... ;)
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Avatar de l’utilisateur
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1003
Inscription : mer. 30 juin 2010 00:35
Localisation : Indre-et-Loire (France)

Re: [Blog] Camponotus Ligniperdus

Message non lu par lyn666 »

Voici 2 photos de mon "installation". :-)

Une vue d'ensemble. La pyramide sert à coincer le tube., [Blog] Camponotus Ligniperdus
Une vue d'ensemble. La pyramide sert à coincer le tube.
Le truc gris (élément de rouleau de ticket de caisse) sert à mettre la gyne dans une semi obscurité., [Blog] Camponotus Ligniperdus
Le truc gris (élément de rouleau de ticket de caisse) sert à mettre la gyne dans une semi obscurité.
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Avatar de l’utilisateur
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1003
Inscription : mer. 30 juin 2010 00:35
Localisation : Indre-et-Loire (France)

Re: [Blog] Camponotus Ligniperdus

Message non lu par lyn666 »

Le lien pour les questions et commentaires : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4975

De retour de vacances :
Veronica (ma gyne) est sortie du cache (elle reste près de l'entrée) et Oh ! SURPRISE !!! 2 gros œufs. 8-O

Moi qui me demandait quand elle allait pondre.

Les 2 œufs, [Blog] Camponotus Ligniperdus
Les 2 œufs

Dernière modification par lyn666 le dim. 15 août 2010 14:32, modifié 2 fois.
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Avatar de l’utilisateur
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1003
Inscription : mer. 30 juin 2010 00:35
Localisation : Indre-et-Loire (France)

Re: [Blog] Camponotus Ligniperdus

Message non lu par lyn666 »

Le lien pour les questions et commentaires : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4975

Mauvaise nouvelle : Un des 2 œufs a disparu :-(, je pense que la gyne l'a mangé (ou alors elle l'a caché).
Dernière modification par lyn666 le dim. 15 août 2010 14:32, modifié 1 fois.
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Avatar de l’utilisateur
lyn666
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1003
Inscription : mer. 30 juin 2010 00:35
Localisation : Indre-et-Loire (France)

Re: [Blog] Camponotus Ligniperdus

Message non lu par lyn666 »

TRÈS MAUVAISE NOUVELLE : Ma gyne est morte (paix à son âme) :'(

Je ne sais pas de quoi elle est morte.
Enfin, je pense que c'est dû au stress, car vers la fin elle s'acharnait contre le coton pour sortir et mes chats, qui courent partout, cognaient dans les meubles... Ou alors elle avait pas assez de réserve de nourriture (d'ailleurs j'hésitais à lui en donner).

Le reste était OK : hygrométrie normale, température (hors tube) de 28 à 30°C (c'est la températures de mon appartement et 25 en hiver, fenêtre ouverte).

Voici une petite vidéo pour la mémoire de ma gyne. Repose en paix :'( :'( :


--- FIN DU BLOG ---
Dernière modification par lyn666 le ven. 3 sept. 2010 14:48, modifié 1 fois.
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »